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Articles les plus récents

  • Nederland: Automatische verkeersleiding

    10 augustus, door Rixke

    De automatische verkeersleiding (AVL) van Amsterdam CS vordert. Boven het voormalige postkantoor op het eerste perron is een ruimte veranderd in een verkeersleidingspost.
    Het NX-toestel is geplaatst en ook de relaiskamer is voor een groot gedeelte ingericht. In een aparte zaal worden de twee computers getest die straks het automatisch verkeersleiden voor hun rekening gaan nemen. Buiten is de moderne beveiliging zichtbaar door nieuwe seinen die nu allemaal geplaatst zijn.

  • La construction des chemins de fer dans le pays d’entre Fagne el Eifel neigeuse

    10 août, par Rixke

    Sous l’égide du cercle d’histoire « Entre Fagne et Eifel neigeuse », Léon Nilles publie un ouvrage relatant les péripéties qui ont conduit au raccordement de cette région à la voie ferrée. La publication, écrite en allemand, est préfacée par Hubert Jenniges .
    Les premiers plans élaborés pour la construction d’un chemin de fer dans cette contrée remontent à 1855. On avait alors envisagé de relier la frontière française à Trois-Vierges avec un embranchement jusqu’à Aix-la-Chapelle. La (…)

  • Mozambique: Een nieuw UlC-lid

    9 augustus, door Rixke

    Sedert 1 januari jl. is de Afrikaanse spoorwegmaatschappij Servicos dos Portos, Caminhos de Ferro e Transportes de Mocambique lid van de Internationale Spoorweg Unie (UIC). Het spoorwegnet van Mozambique is 3 791 km lang. De spoorbreedte bedraagt 1 067 mm. Het rollend materieel bestaat uit 266 locs, 188 reizigersrijtuigen en bijna 7 000 goederenwagens. Het jaarlijks goederenverkeer bereikt 14,4 miljoen ton. Dit komt overeen met een produktie van 2,8 miljard ton/km. In Mozambique (oppervlakte (…)

  • Grandeur et servitude des railways et... du Second Empire

    9 août, par Rixke

    A la veille du conflit austro-prussien, le ministre Jean-Baptiste Nothomb se demandait quelle attitude prendrait Napoléon III en face d’une Prusse victorieuse. « Comme Belge, écrivait-il, je me demande si la France acceptera, sans compensations, une Prusse agrandie. » La Belgique, une poire mûre pour Napoléon III
    De fait, après Sadowa, l’Empereur des Français attendait son « pourboire ». Il n’avait pu édifier un nouvel édifice européen sur les ruines de l’œuvre du Congrès de Vienne, mais (…)

  • Hongarije: Modernisering

    8 augustus, door Rixke

    De Hongaarse Spoorwegen (MAV) hebben onlangs een begin gemaakt met de modernisering van de lijn Hegyeshalom - Csorna - Porpac - Szombathely. Reeds dit jaar zullen belangrijke gedeelten van deze as gereed komen.
    Als voortzetting van deze moderniseringswerken zal het aansluitend baanvak naar Czecho-Slowakije van Hegyeshalom naar Rajka eveneens geëlektrificeerd worden. Rejka zal verbouwd worden tot een gemeenschappelijk grensstation tussen Hongarije en Czecho-Slowakije.

  • Suisse

    8 août, par Rixke

    Le Chemin de fer rhétique (RhB) – le plus grand réseau helvétique à voie métrique de Suisse – a commandé, en avril 1998, trois voitures panoramiques de première classe et sept de seconde ainsi que huit voitures-pilotes à plancher surbaissé avec cabine de réversibilité dans le cadre de sa nouvelle desserte horaire. Les huit voitures à plancher surbaissé ont été mises en service à l’ouverture du tunnel de la Vereina le 19 novembre dernier. Quant aux voitures panoramiques, la première d’entre (…)

  • Groot-Brittannië: Snelheidsrecord

    7 augustus, door Rixke

    Een prototype van het nieuwste Britse elektrisch treinstel heeft onlangs op een traject in het noorden van Engeland het Britse snelheidsrecord verbeterd en gebracht op 209,6 km per uur. Het oude record was in 1938 gevestigd door de stoomloc „Mallard”. Deze haalde toen een uursnelheid van 201,6 km.
    Het nieuwe treinstel, kortweg HST (high-speed train) genoemd, zal in 1975 in dienst genomen worden, in de praktijk zal als hoogste snelheid 200 km per uur aangehouden worden.

  • U.I.C. : Vitesses

    7 août, par Rixke

    L’accroissement des vitesses sur voie ferrée est plus une question d’infrastructure que de puissance motrice des véhicules de traction. Aussi, les réseaux européens étudient-ils soit des infrastructures nouvelles, soit des améliorations de tracé de lignes existantes.
    L’U.I.C. a examiné quelle pourrait être l’influence des études entreprises et des réalisations concrètes en matière d’infrastructures sur le trafic européen. En 1980, sur quelque 276 relations, 150 pourraient être assurées à (…)

  • Finland: Elektrificatie

    6 augustus, door Rixke

    Binnenkort zal in Finland met de tweede etappe van de elektrificatie gestart worden. Onlangs keurde de Finse regering een krediet goed voor het onder draad brengen van de 513 km lange lijn Riihimäki Kuusankoski - Imatra/Vainikkala. De eigenlijke elektrificatiewerken zullen in de periode 1974-1978 uitgevoerd worden.
    De Finse Spoorwegen (VR) elektrificeerden eerst de voorstadslijnen (66 km) van Helsinki. Het eerste baanvak werd in januari 1969 in dienst genomen. Op het ogenblik wordt druk (…)

  • Europe

    6 août, par Rixke

    Intercontainer-Interfrigo (ICF), l’opérateur européen transréseaux pour le transport combiné rail/route et les transports Frigo, affiche, pour la première fois, un résultat positif. L’exercice 1999 s’est terminé avec un bénéfice net de l’ordre de 4,7 millions d’euros. Le secteur trafic combiné a acheminé au total 1 075 046 TEU (unités de 20 pieds) sur une distance moyenne par transport de 1119 km, consolidant ainsi sa position dans le transport sur les longues distances. Quant au secteur (…)

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