Au cours des cérémonies qui ont marqué la remise des drapeaux de la sécurité aux sièges de travail qui les avaient mérités, on entendit de nombreux discours. C’est avec plaisir que nous reproduisons celui de notre collègue Claessen, manœuvre à la gare de Visé, dont les paroles, prononcées avec chaleur et conviction, ont été vivement applaudies. Le discours d’un manœuvre Monsieur l’Echevin, Messieurs les Fonctionnaires, Messieurs, Chers compagnons de travail, Au nom des agents (…)
Articles les plus récents
-
La remise des drapeaux de la sécurité aux lauréats du concours 1958
31 juillet 2021, par Rixke -
Les voitures à voyageurs
30 juillet 2021, par RixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B. à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (…) -
Duitsland DB: Spoorboekjes
30 juli 2021, door RixkeOude spoorboekjes nemen je mee op reis in het verleden: steeds meer mensen die dwepen met de spoorweg, vinden daarin hun gading. Spoorboekjes uit vroegere jaren zijn nu een fel gezocht artikel waarvoor liefhebbers hoge prijzen betalen. Ze worden zelfs al nagedrukt. De uitgeverij Zeit und Eisenbahn, in Landsberg am Lech, heeft dit ondervonden. Ze beschikt over een hele verzameling oude spoorboekjes, die allemaal in nieuwe uitgave te krijgen zijn. Zo bijvoorbeeld het „Reichskursbuch” van 1897, (…)
-
Suisse : Trans-Europ-Express électriques
29 juillet 2021, par RixkeLes Chemins de fer fédéraux ont commandé quatre Trans-Europ-Express électriques, qui relieront Milan et Paris, par le Simplon, en huit heures, Zurich et Milan, par le Saint-Gothard, en quatre. Pour pouvoir rouler en Italie, en France et en Suisse, quatre pantographes de palettes différentes seront nécessaires. Les nouvelles rames seront à cinq éléments. Longues de 122,80 m., elles pèseront 244 tonnes et pourront atteindre une vitesse de 160 km h.
-
Les chemins du rail : une autre façon de se promener
28 juillet 2021, par RixkeDes voies piétonnières
S’il fut un temps où l’on pouvait se demander qui, de la Région wallonne ou de la SNCB, était propriétaire des lignes de chemin de fer désaffectées, le Conseil d’État a récemment conforté notre Société dans ses droits. Elle est donc libre de vendre ou de louer ses anciennes lignes à tout acquéreur ou locataire potentiel.
Voilà qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car certaines associations locales estiment qu’il est temps de se mobiliser, tant avec les (…) -
Suède : Locomotives électriques de 11.500 ch.
27 juillet 2021, par RixkePour exploiter leur fameuse « ligne de minerais », qui relie Kiruna à Narvik, en Norvège, les chemins de fer suédois utilisent des locomotives électriques d’une puissance de 11.500 ch., développant un effort de traction au démarrage de 75 tonnes. Ces locomotives ont une longueur de 35 m. et pèsent 270 tonnes ; elles sont équipées de 28 roues, dont 24 motrices. Grâce à ces engins, la capacité de transport de la « ligne des minerais » est portée à 20 millions de tonnes par an. Pour une ligne à (…)
-
Deux grands jubilaires : Henri Vernes et Bob Morane !
26 juillet 2021, par RixkeNouvelle-Guinée, automne 1953 : un grand brun aux cheveux coupés en brosse plonge dans la « Vallée infernale ». Pour la première fois, le nom du « Commandant » éclate sur fond rouge sur les couvertures de la collection Marabout-Junior.
Au début de l’année 1954, Morane réapparaît sur les côtes de la Méditerranée, dans une « Galère engloutie »... et surtout à la vitrine de toutes les « bonnes » librairies. Un héros est né.
Quarante ans plus tard, Robert Morane, dit Bob, est toujours là, (…) -
France : Wagon réfrigérant
26 juillet 2021, par RixkeLa S.N.C.F. a acheté, en Belgique, vingt wagons réfrigérants d’un type nouveau. Le revêtement extérieur est entièrement métallique. L’accès se fait par deux portes latérales. A chaque bout du wagon, une échelle aboutit à une plateforme. Celle-ci donne sur les trappes, percées dans la toiture, par lesquelles on charge la glace, à l’aide d’une grue ou d’une goulotte. Quatre électro-ventilateurs, montés deux par deux sur chaque tympan des cloisons-écrans, assurent la ventilation. Le générateur, (…)
-
France : Autorail panoramique
25 juillet 2021, par RixkeLe nouvel autorail panoramique de la SN.C.F. est long de 27,730 m. et pèse 58 tonnes. Avec son moteur diesel MGO de 800 ch., il peut atteindre 130 km/h.
A noter quelques aménagements intéressants : large emploi de matières plastiques ; plancher insonorisé ; vitres chauffantes antibuées et athermiques ; climatisation poussée ; sièges réversibles et inclinables dans le compartiment surélevé. -
U.R.S.S. : Essai de conduite automatique
24 juillet 2021, par RixkeLe « mécanicien-robot » est une calculatrice électronique à laquelle on fait connaître les éléments relatifs au train (tonnage, résistance au roulement), à la locomotive (efforts de traction en fonction de la vitesse et du profil), à la voie (profil corrigé, vitesse limite), à l’horaire, ainsi que les éléments fortuits tels que conditions météorologiques, signaux fermés, ralentissements temporaires, etc.
En possession de ces données, la machine choisit elle-même le régime de traction (…)
Rixke Rail’s Archives