Rixke Rail’s Archives

  • Index
  • Contact
  • A la recherche de ...
  • Het Spoor
  • Le Rail
  • Modelbouw - Modélisme
  • Op zoek naar ...
  • Postkaarten - Cartes Postales
  • Strip verhalen - Bandes dessinées

Articles les plus récents

  • Mécanisation

    13 juin 2021, par Rixke

    Pour faciliter la manutention des objets lourds ou des produits pulvérulents, la S.N.C.B. met à la disposition de sa clientèle deux grues automobiles.
    Puissance de levage : 7 tonnes.
    Capacité du grappin : 600 litres.
    Ces deux engins ont comme points d’attache respectifs la gare de Bruxelles-Tours et Taxis et celle de Verviers-Ouest. Ils peuvent desservir les gares voisines dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.

  • U.R.S.S. : Locomotive au gaz butane-propane

    12 juin 2021, par Rixke

    Tenant compte des réserves considérables de gaz naturel de la province du Kouban, les ingénieurs de l’arrondissement de Krasnodar du réseau Nord-Caucasien ont équipé une locomotive pour marcher au butane-propane, sous forme liquide, extrait du gaz de pétrole.
    Il s’agit de la locomotive destinée aux manœuvres de la gare d’Ilskaia, à 6 km. 500 de la centrale gazière de Khabl.
    Le gaz liquide, sous pression de 12 à 16 atm., est emmagasiné dans deux réservoirs d’une capacité unitaire de 1,3 (…)

  • Suisse : Un nouveau wagon de désherbage

    11 juin 2021, par Rixke

    Les C.F.F. possèdent un nouveau wagon de désherbage, dont la citerne cylindrique a une longueur de 7 m. 88, un diamètre de 2 m. 50 et un volume de 37.000 litres.
    Deux tenders à quatre essieux, provenant de la démolition de deux locomotives à vapeur C 4/5 2.700, ont fourni les bogies, les traverses de tête et les appareils de traction du nouveau wagon. La longueur hors tampon de celui-ci est de 11 m. 94. Son poids brut, la citerne étant remplie, atteint 61 tonnes.
    Comme la hauteur du dôme (…)

  • Eurailpass

    11 juni 2021, door Rixke

    225 000 jonge niet-Europeanen hebben Europa in 1978 met een Eurailpass of een Eurail Youthpass doorkruist. Dat aantal betekent een stijging met 10 % in vergelijking met het vorige jaar. De Ierse Spoorwegen (CIE) en de maatschappij Irish Continental hebben gevraagd om vanaf 1980 deel uit te maken van de groep Eurail waardoor het aantal deelnemende landen op 16 zal worden gebracht.
    Eurailpass, bestemd voor niet-Europese jongeren en dus de tegenhanger van de Interrailkaart, vierde daarmee (…)

  • Suède : Un billet éducatif

    10 juin 2021, par Rixke

    Les Chemins de fer suédois ont décidé de délivrer aux petits de moins de six ans, qui ne doivent pourtant pas payer leur voyage, un titre de transport gratuit. Pourquoi, croyez-vous ? Pour éviter aux enfants un complexe d’infériorité et pour les familiariser avec les habitudes du voyage en train...

  • Le 80e anniversaire de la ligne 24

    9 juin 2021, par Rixke

    Dès 1830, des études furent réalisées afin de relier l’Escaut au Rhin par voie ferrée mais c’est seulement en 1901 que des contacts furent établis entre la Belgique et l’Allemagne en vue de la construction de cette ligne. Faute de moyens, le projet avorta. Cependant, en 1913, le ministre belge des Chemins de fer déclara avoir eu de nouveaux contacts avec l’Allemagne et la construction de la ligne fut alors décidée. Le 4 août 1914, les Allemands envahirent notre territoire et, le 18 décembre (…)

  • Suède : Une nouvelle rame légère

    8 juin 2021, par Rixke

    Les Chemins de fer suédois ont acquis une nouvelle rame légère, baptisée « KLL ». Ce sont les initiales des trois mots suédois qui signifient « court », « bas » et « léger », caractéristiques principales du matériel.
    Une locomotive diesel-hydraulique (vitesse maximum 160 km/h.) remorque la rame, qui se compose de deux voitures-fauteuils de première classe, de quatre voitures de deuxième classe et d’une voiture-buffet. Tout le train pèse seulement 117 tonnes, voyageurs (208) compris. (…)

  • Simulatoren voor de opleiding van bestuurders

    7 juni 2021, door Rixke

    Centrale werkplaatsen van Salzinnes en Mechelen
    Het staat vast dat het spoor de veiligste manier van reizen is. Maar daarvoor moeten we steeds betrouwbaardere infrastructuur en steeds hoogwaardiger materieel ontwikkelen, alsook opleidingsprogramma’s voor al het personeel dat een taak heeft in het verkeer, vooral de bestuurders. Voor de bestuurder zijn inderdaad bijzondere vaardigheden en kennis vereist. Hun basisopleiding duurt vijftien maanden, maar nadien, en gedurende de rest van hun (…)

  • Grande-Bretagne : L’électronique au service des indicateurs

    7 juin 2021, par Rixke

    Les bureaux d’études des London Midland and Eastern Regions of British Railways sont en train d’étudier comment on pourrait élaborer et revoir les indicateurs en utilisant des machines à calculer électroniques. Ils espèrent ainsi faciliter les révisions semestrielles des horaires, accélérer le chronométrage des programmes des trains spéciaux, et dispenser les employés du travail fastidieux qu’ils doivent accomplir actuellement pour préparer et vérifier les indicateurs.

  • France : Le car-ferry « Compiègne »

    6 juin 2021, par Rixke

    Une nouvelle unité de la flotte de la S.N.C.F., le car-ferry « Compiègne » (longueur, 115 m. ; largeur, 18 m. 40 ; tirant d’eau, 4 m. ; vitesse, 20 nœuds,), relie Calais à Douvres en 1 h. 30.
    Ses trois ponts sont équipés pour accueillir plus de 160 automobiles et 1.000 passagers. Ceux-ci peuvent profiter d’un vaste salon avec bar, de deux grands promenoirs et d’une salle à manger de 132 places.
    Le navire est actionné par deux moteurs diesel à 16 cylindres en V, avec suralimentation, qui (…)

  • page précédente
  • page suivante

2007 - 2026 Rixke Rail’s Archives
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0