Vanaf 26 mei kunnen de Oostenrijkse Spoorwegen ook elektrisch rijden op het 12 km lange baanvak Stadlau - Süssenbrunn/Leopoldau (omgeving Wenen).
De ÖBB hebben nu meer dan 2 500 km onder draad.
Articles les plus récents
-
Oostenrijk: elektrificatie
22 oktober, door Rixke -
Quand le cheval fait la conquête de l’homme
22 octobre, par RixkeEn dehors de leur métier, nombre de cheminots éprouvent encore l’une ou l’autre passion. Nous en faisons l’écho régulièrement dans les pages de notre revue. Parmi nos collègues, nous avons rencontré cette fois Thierry Bastin. Son truc à lui ? Le cheval.
Avant de seller notre monture et de chausser les étriers, voyons avec qui nous allons faire connaissance au long de cet article. Thierry habite à Libin, au pays de la Lesse naissante, l’une de nos plus belles rivières de Wallonie. C’est (…) -
Internationaal: TEEM-verbindingen
21 oktober, door RixkeTijdens de Europese goederendienst-regeling-conferentie die onlangs te Parijs is gehouden, zijn verschillende besluiten genomen die een uitbreiding van het net van TEEM-goederentreinen betekenen. Aan de conferentie werd deelgenomen door 23 van de spoorwegmaatschappijen, leden van de TEEM-groep, alsmede door Intercontainer en Interfrigo.
Onder de nieuwe verbindingen die sedert 26 mei onderhouden worden, valt de TEEM-trein op die via Aken van Parijs naar Hamburg rijdt; over de 919 km doet (…) -
La nouvelle numérotation des engins moteurs
21 octobre, par RixkeA la suite de nombreuses demandes qui sont parvenues au Rail, nous consacrons le présent article à la nouvelle numérotation de nos engins moteurs, qui est appliquée depuis le 1er janvier 1971 et qui fait l’objet du tableau ci-dessous.
L’ancienne numérotation à six chiffres de nos engins moteurs électriques et diesel datait du temps glorieux de nos locomotives à vapeur. Ces dernières étaient identifiées par un nombre de cinq chiffres, dont les deux premiers désignaient le type ; les trois (…) -
Frankrijk: een nieuwe lijn voor hoge snelheid
20 oktober, door RixkeDe Franse regering heeft nu toch groen sein gegeven voor de aanleg van een nieuwe lijn voor hoge snelheid tussen Parijs en Lyon. Lyon komt, in 1980, op twee uur van Parijs te liggen. Nu is dat vier uur. De nieuwe lijn wordt, gemeten tussen de rand van de voorsteden van beide plaatsen, 390 km. De totale afstand tussen beide steden zal 420 km bedragen. Momenteel is dat via Dijon 512 km. Op de nieuwe lijn zal 300 km per uur kunnen worden gereden.
-
L’harmonisation des conditions de concurrence par une politique commune des transports
20 octobre, par RixkeLe Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) envisageait d’accorder une plus grande liberté au sein des Etats membres pour tout ce qui touche à la circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. Si plusieurs domaines de l’économie bénéficiaient déjà, dans les six Etats, d’un minimum de liberté, qu’il suffisait d’accroître le plus possible, d’autres activités ne pouvaient être soumises d’emblée à la libre concurrence. Ainsi l’agriculture et les (…)
-
Finland: Russische locomotieven
19 oktober, door RixkeOnlangs zijn aan de Finse Staatsspoorwegen (VR) de eerste exemplaren geleverd van een serie locomotieven die in Rusland zijn gebouwd. Deze locomotieven kunnen zowel reizigers- als goederentreinen rijden. Ze hebben een vermogen van 4 200 pk; afhankelijk van het type overbrenging kunnen ze met een maximum snelheid van 140 of 160 km/h rijden. Rusland zal in de eerstkomende maanden in totaal 37 van deze machines aan de VR leveren.
De VR zetten hun elektrificatie-programma en de vernieuwing van (…) -
BIT : La fonction publique à l’heure du dialogue
19 octobre, par Rixke« De profonds changements ont actuellement lieu dans la fonction publique de maints pays, où le courant fondamental va de la notion d’autorité vers celle du dialogue », a déclaré le directeur général du Bureau international du Travail, M. Wilfred Jenks, à la séance inaugurale d’un nouvel organisme de l’Organisation internationale du Travail, la Commission paritaire de la fonction publique, dont la première session s’est récemment tenue à Genève.
Les problèmes de cette catégorie (…) -
Duitsland (BR): stoom
18 oktober, door RixkeDe DB schakelt volgens plan verder om op elektrische en dieseltractie. Uiterlijk 1977 zal het stoomtijdperk in de Bondsrepubliek worden afgesloten.
Onlangs werd het „Bezirk” (streek) Frankfort (Main) stoomvrij gemaakt. In 1975 en 1976 zullen de „Bezirken” Neurenberg, Regensburg, Saarbrücken en het zuidelijke gedeelte van het „Bezirk” Stuttgart stoomvrij worden. Essen, Hannover, Keulen, Munster en het noordelijke gedeelte van Stuttgart zullen de laatste „Bezirken” met stoomlocomotieven (…) -
URSS - Allemagne RF : 3 500 km en wagons-citernes
18 octobre, par RixkeLe développement des relations commerciales entre la République fédérale et l’URSS se répercute sur le trafic ferroviaire. De grandes quantités de chlore, de propane et de butane sont transportées par trains-blocs composés de citernes russes. Celles-ci partent de la région de Bakou, parcourent une distance de 3 500 km et arrivent aux gares frontières de Brest-Litowsk (Pologne) et de Chop (Tchécoslovaquie), où elles sont placées sur des bogies pour voie normale, puis dirigées sur Francfort et (…)
Rixke Rail’s Archives