Het net van de Russische Spoorwegen (SZD) was einde 1973 136 000 km lang. Hiervan was 37 100 km, d.i. 27 t.h. onder draad gebracht. Circa 86 100 km (63 t.h.) exploiteren de Russen met dieseltractie. Het aandeel van de stoomtractie is gedaald tot 10 t.h. Vorig jaar werd het rollend materieel aangevuld met 359 elektrische locomotieven, 573 diesellocs, 526 diesel-rangeerlocs, circa 3 000 rijtuigen, 73 300 wagons en 58 800 containers.
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USSR: enkele cijfers
25 oktober, door Rixke -
Tourisme ferroviaire à la belle époque
25 octobre, par RixkeNotre époque a la prétention d’inaugurer la civilisation des loisirs. Nous assistons à une révolution profonde dans l’histoire des faits et des idées, une révolution qui s’ajoute à toutes celles que l’histoire a pu observer depuis la grande cassure du XVe siècle, qui a séparé le monde du Moyen Age de celui de la Renaissance.
Et parmi les loisirs, l’un de ceux qui séduisent le plus l’être humain, c’est le voyage. Historiquement parlant, il est légitime d’avancer que la pratique courante des (…) -
USA: Franse turbotreinen
24 oktober, door RixkeDe twee Franse turbotreinen van het type RTG die door Amtrak werden gehuurd en in het gebied van Chicago rijden, schenken de Amerikanen geen volledige voldoening.
Ze hebben de optie op acht kant en klare exemplaren opgezegd. Amtrak wil nu bij Rohr in San Diego een eigen variant bestellen. Technische bezwaren worden niet genoemd; wel vinden de Amerikanen de zetels en de afstanden ertussen veel te klein.
Een lelijke tegenvaller voor de Fransen. -
La nouvelle gare de Montzen
24 octobre, par RixkeAlors que peu de voyageurs la connaissent, les cheminots savent qu’avec Anvers et Schaerbeek, la gare de Montzen fait partie des trois centres de triage les plus importants du pays.
Cette gare frontière est, en effet, le seul point d’échange du trafic des marchandises entre l’Allemagne et la Belgique. Quelque 2 000 wagons y sont traités chaque jour.
Un peu d’histoire
Après 1914, l’armée allemande éprouva pas mal de difficultés pour assurer ses transports de marchandises par la vallée (…) -
Turkije: tunnel onder de Bosporus
23 oktober, door RixkeToen dinsdag 30 oktober vorig jaar de 1 074 m lange en ruim 33 m brede hangbrug over de Bosporus in gebruik werd genomen, vroegen velen zich af waarom deze brug tussen Europa en Azië alleen voor het autoverkeer gepland werd. Waarom geen treinen? Dit antwoord is snel gegeven. Treinen zouden op de langste hangbrug Van Europa – en nummer vier op de wereldranglijst – te grote trillingen veroorzaken. De Turkse Spoorwegen (TCDD) denken nu ernstig aan de bouw van een tunnel onder de Bosporus om het (…)
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A Zeebrugge
23 octobre, par RixkeIls peuvent être fiers ceux qui, d’emblée, ont compris à la fois la révolution qu’allait apporter le grand conteneur et la nécessité d’équiper le port de Zeebrugge pour mieux faire bénéficier notre pays de ce nouveau moyen de transport. Les prévisions de ces pionniers ont été rapidement dépassées. M. Lucien Lataire, en tant que président de la Société belgo-anglaise des Ferry-boats, l’a rappelé lors de l’inauguration, à la fin de juin dernier, du nouveau terminal en eau profonde destiné au (…)
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Oostenrijk: elektrificatie
22 oktober, door RixkeVanaf 26 mei kunnen de Oostenrijkse Spoorwegen ook elektrisch rijden op het 12 km lange baanvak Stadlau - Süssenbrunn/Leopoldau (omgeving Wenen).
De ÖBB hebben nu meer dan 2 500 km onder draad. -
Quand le cheval fait la conquête de l’homme
22 octobre, par RixkeEn dehors de leur métier, nombre de cheminots éprouvent encore l’une ou l’autre passion. Nous en faisons l’écho régulièrement dans les pages de notre revue. Parmi nos collègues, nous avons rencontré cette fois Thierry Bastin. Son truc à lui ? Le cheval.
Avant de seller notre monture et de chausser les étriers, voyons avec qui nous allons faire connaissance au long de cet article. Thierry habite à Libin, au pays de la Lesse naissante, l’une de nos plus belles rivières de Wallonie. C’est (…) -
Internationaal: TEEM-verbindingen
21 oktober, door RixkeTijdens de Europese goederendienst-regeling-conferentie die onlangs te Parijs is gehouden, zijn verschillende besluiten genomen die een uitbreiding van het net van TEEM-goederentreinen betekenen. Aan de conferentie werd deelgenomen door 23 van de spoorwegmaatschappijen, leden van de TEEM-groep, alsmede door Intercontainer en Interfrigo.
Onder de nieuwe verbindingen die sedert 26 mei onderhouden worden, valt de TEEM-trein op die via Aken van Parijs naar Hamburg rijdt; over de 919 km doet (…) -
La nouvelle numérotation des engins moteurs
21 octobre, par RixkeA la suite de nombreuses demandes qui sont parvenues au Rail, nous consacrons le présent article à la nouvelle numérotation de nos engins moteurs, qui est appliquée depuis le 1er janvier 1971 et qui fait l’objet du tableau ci-dessous.
L’ancienne numérotation à six chiffres de nos engins moteurs électriques et diesel datait du temps glorieux de nos locomotives à vapeur. Ces dernières étaient identifiées par un nombre de cinq chiffres, dont les deux premiers désignaient le type ; les trois (…)
Rixke Rail’s Archives