Rixke Rail’s Archives

  • Index
  • Contact
  • A la recherche de ...
  • Het Spoor
  • Le Rail
  • Modelbouw - Modélisme
  • Op zoek naar ...
  • Postkaarten - Cartes Postales
  • Strip verhalen - Bandes dessinées

Articles les plus récents

  • Des simulateurs pour former les conducteurs

    2 juin 2021, par Rixke

    C’est un fait établi que le moyen de transport le plus sûr est le chemin de fer. Pour parvenir à cela, encore faut-il concevoir des équipements d’infrastructure et des matériels toujours plus fiables mais aussi des programmes de formation de toutes les catégories de personnel intervenant dans la circulation des trains et plus spécialement les conducteurs. Cette qualification requiert en effet des compétences et des connaissances particulières. Si leur formation de base est de quinze mois, (…)

  • La répartition des wagons

    1er juin 2021, par Rixke

    Servir et servir vite
    Répartir le matériel, c’est mettre journellement, à la disposition du commerce et de l’industrie, les wagons nécessaires à leurs besoins.
    Si les transporteurs privés ne transportent que certaines marchandises, dans certaines conditions et au mieux de leurs intérêts, notre Société, elle, doit, en vertu des dispositions légales, fournir aux clients, dans les délais imposés, les véhicules qu’il leur faut pour n’importe quelle marchandise satisfaisant aux règlements de (…)

  • Grande-Bretagne : Trains-télévision

    31 mai 2021, par Rixke

    Cet été, les chemins de fer britanniques ont mis en circulation des trains d’excursion, pourvus de télévision en circuit fermé. Avec la collaboration de bons artistes (chanteurs et danseurs), un studio d’émission, installé dans une des voitures, intercalait des programmes télévisés en direct entre deux projections de films de voyage.
    Excellente formule quand l’excursion se déroule dans le brouillard...

  • Italie : Un des plus grands ferry-boats d’Europe

    30 mai 2021, par Rixke

    L’année prochaine sera lancé un des plus grands ferry-boats d’Europe. Il est en chantier à Riva Trigoso, sur la mer Tyrrhénienne, mais il est destiné au service qui relie la Sicile au continent.
    Ce nouveau ferry-boat, commandé par les Chemins de fer italiens de l’Etat, aura une longueur de 123,90 mètres, une largeur de 17,70 mètres et un tirant d’eau de 6,65 mètres. Sa vitesse atteindra 13,5 nœuds.

  • U.R.S.S. : Traverses en « asbesto-silicalcite »

    29 mai 2021, par Rixke

    Les chemins de fer soviétiques équipent certaines voies ferrées avec des traverses en « asbesto-silicalcite », nom barbare qui désigne un nouveau matériau solide et peu coûteux.
    Le mélange de base est constitué par deux parties, égales en poids, l’une de produit visqueux (fine mouture de 25 % de chaux et de 75 % de sable quartzeux), l’autre de produit de remplissage (sable épuré de carrière et débris d’amiante). On ajoute de l’eau au mélange (6 à 8 % du poids total), puis le produit est (…)

  • France : Organisation scientifique

    28 mai 2021, par Rixke

    Pour améliorer la qualité de sa gestion en la rendant plus efficace et plus économique, la S.N.C.F. applique les techniques les plus modernes dans le domaine de l’organisation administrative.
    Elle a commandé un ensemble électronique de gestion (un « Gamma 60 ») de grande capacité. Une première série d’applications intéressant le paiement du personnel et des retraités, les prestations de sécurité sociale et les statistiques de parcours, est étudiée pour qu’elles puissent être traitées par (…)

  • Italië: Varia

    28 mei 2021, door Rixke

    Een nieuwe elektrische lokomotief, de E 633, zal eerlang in dienst genomen worden op het net van de Italiaanse Staatssspoorwegen, De kracht ervan bedraagt ongeveer 5 000 kW. In de nabije toekomst zal FS 80 locomotieven van dat type bestellen.
    In de omgeving van Orte zal binnenkort een centrum voor gecombineerd vervoer voltooid zijn. Die zone wordt bediend door de spoorweglijnen Rome - Ancona en Rome - Florence, evenals door een belangrijk wegennet bestaande uit de autoweg naar de Zon en de (…)

  • Allemagne : La télévision au service d’un passage à niveau

    27 mai 2021, par Rixke

    Naguère, la fermeture du passage à niveau de Dieburg, sur la ligne Darmstadt - Aschaffenburg. était assurée par un garde-barrière. Il y a quelque temps, on a installé, sur des pylônes, d’une hauteur de huit mètres, deux postes récepteurs de télévision, situés sur la droite de la route, à quarante mètres de distance l’un de l’autre. Tout ce qu’ils observent est transmis à deux écrans, placés à l’intérieur de la cabine de manœuvre, installée à 500 mètres du passage à niveau, d’où l’on actionne (…)

  • Posons les rails du futur

    26 mai 2021, par Rixke

    Nous vivons une époque qui rend soucieux. Nous sommes rongés par le doute et faisons la triste expérience de l’asphyxie de notre biotope. Nous sommes conscients de ce que la vie contient de destruction en elle et nous voyons planer l’ombre menaçante de l’avenir sur nos enfants. C’est un temps où la barbarie et l’impuissance nous frappent.
    La couche d’ozone s’amenuise, la terre se désertifie, les villes s’envasent, les files ralentissent notre mobilité, le trafic ferroviaire stagne, (…)

  • Allemagne : Distributeurs automatiques

    25 mai 2021, par Rixke

    Après d’autres grandes gares de la République fédérale, celle de Cologne est équipée d’appareils automatiques pour la distribution des billets. Grâce à eux, les voyageurs ne sont plus astreints à faire la queue devant les guichets. C’est un nouvel exemple d’automatisation ferroviaire.
    Si ces distributeurs automatiques, qui peuvent aussi rendre la monnaie, donnent satisfaction, on envisage de les multiplier.

  • page précédente
  • page suivante

2007 - 2026 Rixke Rail’s Archives
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0