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Nouveau tunnel au Furka-Oberalp

Phil Dambly.

mercredi 24 octobre 2012, par rixke

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Pour que les trains passent, malgré la neige...
Chasse-neige en action, poussé par une locomotive diesel.

Le chemin de fer Furka-Oberalp relie Brigue à Andermatt et Göschenen et, par le col de l’Oberalp, à Disentis. Cette ligne de 97 km constitue une section du réseau de 500 km de chemins de fer à voie métrique qui traversent les Alpes suisses de Zermatt à Andermatt, St-Moritz, Tirano et Scuol. En effet, elle assure la liaison avec le Visp-Zermatt-Bahn (VZB) à Brigue et avec les Chemins de fer rhétiques (RhB) à Disentis, reliant ainsi les centres touristiques du Valais, d’Uri et des Grisons. De plus, en rejoignant le réseau des CFF à Göschenen d’une part, et à Brigue d’autre part, où aboutit également le réseau du Bern-Lötschberg-Simplon (BLS), le FO relie les grandes lignes du Simplon et du Lötschberg à celle du Gothard.

Une image qui en dit plus que tout commentaire...

Le réseau du FO est exploité entièrement depuis 1926 et a été électrifié de 1940 à 1942. C’est à cette époque qu’il fut aménagé de manière à rester ouvert au trafic toute l’année, à l’exception du tronçon Oberwald-Realp. Depuis une dizaine d’années, le FO connaît un accroissement incessant pour ce qui est du trafic des voyageurs, dû aux stations de sports d’hiver de Sedrun et d’Andermatt, au centre de vacances de Fiesch, bien connu des écoliers belges, etc. La fermeture du tronçon Oberwald-Realp, exigée en hiver par suite des risques d’avalanches, pose de sérieux problèmes, parmi lesquels le déblaiement des neiges au printemps n’est pas le moindre. La construction d’un tunnel de base a donc été décidée et approuvée. Ce tunnel, long de 13,3 km, comportera une courbe vers le sud pour des raisons d’ordre géologique. Il permettra l’abaissement du point culminant de la ligne, qui passera de 2160 à 1538 m. Les déclivités qui s’élèvent actuellement à 110 pour mille n’atteindront plus que 30 pour mille. La crémaillère Abt sera supprimée sur tout ce tronçon, où l’accélération de la vitesse entraînera un gain de temps d’environ 30 minutes et une augmentation de rendement de 25 %.

De nombreuses galeries de protection contre les avalanches ont été réalisées sur les autres sections du FO. Le tronçon Andermatt-Göschenen est désormais à l’abri des avalanches et des éboulements ; d’autres travaux ont été ou seront exécutés dans les régions exposées aux mêmes dangers.

Clichés Comet-Photo AG Zurich


Source : Le Rail, janvier 1973