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Rahé Ahané Iran : locomotives diesel au pays du pétrole
Phil Dambly.
mercredi 21 novembre 2012, par
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Depuis quelques années, le matériel de traction des chemins de fer iraniens (RAI) est composé uniquement d’engins diesel. Des locomotives General Motors constituent l’essentiel du parc. La première d’entre elles arriva en gare de Téhéran en juillet 1956. Elle faisait partie d’une commande de 70 unités destinées à renforcer le parc vapeur.
Le bon rendement des locomotives diesel, leur grande disponibilité et le coût très modique du combustible amenèrent la direction du matériel à commander une deuxième tranche de 50 machines au même constructeur, afin de substituer entièrement la traction diesel à la vapeur.
Pour remorquer les trains lourds sur la nouvelle ligne qui dessert les aciéries Aryamehr à Liz-Renjan, au sud d’Ispahan, 51 locomotives GM de 3300 ch ont été livrées récemment. Elles sont pourvues exceptionnellement d’attelages automatiques pour la traction des rames de wagons minéraliers. Toutes les locomotives de ligne sont équipées d’un dispositif simplifié d’arrêt automatique des trains, d’origine suisse.
Les locomotives General Motors des RAI appartiennent aux modèles destinés à l’exportation et forment les séries suivantes :
- 40-401 à 413. Modèle G-8 (BoBo, 8cyl., 950 ch).
- 40-01 à 137. Modèle G-12 (BoBo, 12cyl., 1425 ch).
- 60-301 à 320. Modèle G-16 (CoCo, 16cyl., 1950 ch).
- 60-501 à 551. Modèle GT-26 (CoCo, 16cyl., 3300 ch).
D’autres locomotives d’origines américaine (Davenport) et japonaise (Hitachi) assurent des services de manœuvres. Les locomotives dont la puissance ne dépasse pas 1000 ch, réservées aux manœuvres et à des services légers, sont peintes en jaune ; les locomotives plus puissantes sont peintes en vert foncé. Elles sont toutes agrémentées de bandeaux rouges et portent, à l’avant et sur les flancs de la cabine, l’écusson au lion impérial.
Source : Le Rail, mars 1974