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Un convoi expérimental entre Bruxelles et la Suisse

mercredi 28 novembre 2012, par rixke

Un convoi de dix-sept voitures tiré par une locomotive polycourant « série 16 » a réalisé une « première » européenne entre Bruxelles et Spiez, en Suisse, le 13 mai dernier.

Jamais cette locomotive, pourtant en service depuis un certain temps déjà, n’avait franchi autant de frontières. Précisons qu’elle est équipée de quatre pantographes adaptés aux caractéristiques de chaque réseau, que ses quatre moteurs sont, soit couplés en parallèle, soit placés en série et que, par le jeu d’un transformateur puis d’un redresseur, ils sont continuellement alimentés en courant continu. Pour éviter toute erreur lors d’un changement de tension, la locomotive est dotée d’un système électronique de contrôle.

Le convoi expérimental était composé de plusieurs voitures bleues « Railtour », d’un confort poussé au maximum.

Autre nouveauté : une voiture-lits du type « MU » affectée à la liaison journalière Belgique - Côte d’Azur, entièrement climatisée et dont les commodités méritent d’être découvertes.

Encore une innovation : le convoi a été le premier train de voyageurs à emprunter la courbe de Luxembourg, réservée jusqu’ici au trafic marchandises et qui a été aménagée pour éviter le cul-de-sac de la gare centrale luxembourgeoise.

A noter que depuis le 31 mai, la locomotive, baptisée du nom de son convoi, le « Freccia del Sole », poursuit régulièrement sa route vers Rimini, avec des antennes vers Venise et Loano.


Source : Le Rail, juillet 1974