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Pionniers du rail

Phil Dambly.

vendredi 23 janvier 2009, par rixke

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  • Matthew Murray, premier constructeur de locomotives, établit les machines de Blenkinsop dont il inventa les dispositifs, toujours adoptés par la suite.
    MATTHEW MURRAY 1765-1826 Grande-Bretagne
  • Thomas Crampton, champion de la vitesse, rechercha la stabilité des locomotives et prit son premier brevet en 1842 pour une locomotive à grandes roues motrices en arrière de la boîte à feu. Il ne fut pas constructeur. Les machines qu’il conçut furent célèbres en Angleterre et en France, ainsi qu’en Allemagne.
    THOMAS R. CRAMPTON 1816-1888 Grande-Bretagne
  • Emile Pereire, banquier israélite, créa, avec son frère Isaac, les chemins de fer de Saint-Germain, du Nord et du Midi.
    EMILE PEREIRE 1800-1875 France
  • Henri Giffard conçut, en 1858, l’injecteur automatique qui transforma la question de l’alimentation en eau.
    HENRI GIFFARD 1825-1882 France
  • George Stephenson acquit très jeune de nombreuses connaissances sur la vapeur et prit une part capitale au développement des locomotives, dont il fut le seul constructeur de 1814 à 1825.
    GEORGE STEPHENSON 1781-1848 Grande-Bretagne
  • Robert Stephenson, ingénieur, perfectionna la locomotive en la simplifiant et en augmentant sa vitesse. Comme son père, il fut un constructeur renommé.
    ROBERT STEPHENSON 1803-1859 Grande-Bretagne
  • George M. Pullman chercha à améliorer les conditions du voyage nocturne. En 1864, il créa la voiture qui porte son nom, à couloir central, avec double rang de lits longitudinaux. Dès 1871, les grands trains transcontinentaux américains comprenaient des voitures « Pullman ».
    GEORGE M. PULLMAN 1831-1897 Etats-Unis

Source : Le Rail, septembre 1962