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Chemin de fer de Sprimont

mercredi 4 août 2021, par rixke

Quinzième anniversaire

L’implantation d’un réseau ferroviaire entre les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre se concrétisa en 1886 et c’est entre Poulseur et Sprimont que fut construit le premier chemin de fer vicinal du groupe Liège-Limbourg. La ligne fut ouverte au service marchandises le 9 décembre 1887 et au service voyageurs le 1er mars suivant. De nombreuses industries locales y furent raccordées, de sorte que le vicinal participa activement au développement de Sprimont. Vingt ans plus tard, on décida de prolonger la ligne jusqu’à Trooz et des bâtiments furent construits : un dépôt à Poulseur et à Trooz, une gare à Sprimont Fond Leval et une autre au pied de la côte des Forges. Si le trafic marchandises fut particulièrement dense entre Poulseur et Damré, par contre ce ne fut pas le cas sur le tronçon Damré-Trooz qui fut démonté en 1938. Après, une période de déclin, le trafic reprit ensuite entre Poulseur et Sprimont en 1961. Cependant, si la ligne retrouva un second souffle, le matériel, lui, perdit le sien et le 30 avril 1965, la locomotive 801 effectua son ultime voyage sur la dernière ligne vicinale du groupe de liège, laquelle fut dès lors rayée de la carte.

Le vicinal est pourtant demeuré bien vivant dans les mémoires et une équipe de nostalgiques a décidé en 1981 d’implanter, avec le soutien de l’administration communale de Sprimont, un chemin de fer musée sur une partie de l’assiette de l’ancien vicinal. Ainsi est née l’asbl « Chemin de fer de Sprimont » exploitant désormais une voie ferrée à 60 cm d’écartement qui se veut être un musée vivant d’archéologie industrielle ferroviaire dans un cadre champêtre. Une imposante collection de locomotives, wagonnets, berlines et cars à personnel a été ainsi préservée de la démolition et remise en état.

Le CFS circule du 1er mai au 15 septembre, les premier et troisième dimanches du mois et assure la liaison avec le musée de la Pierre à l’aide de deux autobus ancêtres parisiens.

Ces 31 août dès 14 h et 1er septembre à partir de 10 h, il fêtera ses quinze années d’existence à Damré (Sprimont). Sont prévus à cette occasion un rassemblement de photographes ferroviaires, une exposition sur le métier de garde-barrière, une autre consacrée aux réseaux miniatures en activité, une rétrospective de ligne vicinale Poulseur-Sprimont-Trooz, la circulation de trains et bus ex-RATP, des stands de littérature ferroviaire et une animation musicale par la fanfare du TEC de Liège (le 1/9).


Source : Le Rail, août 1996