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AC Malines

L. Gillieaux.

lundi 20 septembre 2010, par rixke

 Réparation dans l’atelier

Les importants équipements industriels dont dispose Malines et les remarquables compétences de son personnel lui ont permis de réaliser la construction ou la modernisation fondamentale de plusieurs séries d’engins moteurs ou de véhicules parfois très spécialisés, Malines a ainsi construit des bogies, des conteneurs, des voitures (comme, par exemple, les K3 en 1958), des automotrices électriques doubles, des wagons ou encore des voitures spéciales dont, entre autres, des voitures de mesures ou les voitures bar-dancing entrant dans la composition de certains trains internationaux ou spéciaux. Plus récemment, nombre d’autres remarquables opérations de transformation ou de modernisation ont été réalisées par Malines ou sont en cours, voire en projet. Sans vouloir être exhaustifs, citons quelques exemples.

Transformation des voitures I6 en voitures-couchettes (I6 Bc)

Quinze voitures internationales du type I6 ont été transformées en voitures-couchettes (type I6 Bc) pour les parcours internationaux de longue distance. Ces voitures étant climatisées, elles sont de préférence utilisées sur les itinéraires menant vers les destinations du sud de l’Europe (Italie, Côte d’Azur).

Un soin tout particulier a été apporté à la recherche du confort : éclairage agréable, couchettes très spacieuses, extension des possibilités de rangement des bagages, grande table pour les repas, réduction du niveau de bruit dans les compartiments, habillage harmonieux des parois du couloir et des compartiments, individualisation de ceux-ci grâce à des nuances de couleurs propres à chacun.

Par ailleurs, les possibilités d’utilisation par l’accompagnateur ont aussi été améliorées ; installation d’un grand frigo et d’un chauffe-eau dans son compartiment et aménagement d’importants volumes de rangement dans celui-ci.

Enfin, une attention toute particulière a été apportée à la facilité d’entretien et à la fiabilité technique maximale de ces voitures, pour offrir le taux d’utilisation le plus élevé possible pour ce matériel.

Memling et Vauban : des voitures modernisées

Les voitures entrant dans la composition de ces deux trains ont elles aussi bénéficié d’une modernisation qui leur permet de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle en termes de confort : nouveaux tapis de sol, sièges et appuie-tête, toilettes réaménagées, ainsi que certains aménagements complémentaires en 1e classe : nouvelles armatures d’éclairage et liseuses individuelles, porte-bagages, etc.

Une voiture du parc international a en outre été complètement transformée en voiture « bar-bistro » pour être régulièrement introduite dans la composition de l’EC Memling. Décoration originale, utilisation de matériaux spécialisés, aménagement du local cuisine-bar, réalisation et/ou installation des divers équipements techniques : toutes ces opérations ont été menées par Malines.

Allongement et modernisation des « Breaks »

Les 140 automotrices doubles « Breaks » sont entrées en service à partir de 1981 et assurent nombre de services Intercity sur le réseau. Dans le cadre de la modernisation générale du parc du matériel à voyageurs, il a été décidé de les transformer en automotrices triples en les dotant d’une voiture intermédiaire.

L’adjonction de celle-ci a été réalisée à l’occasion du passage en grande révision des automotrices. Ces dernières ont alors été entièrement révisées et ont fait l’objet de certaines modernisations et adaptations techniques, De plus, elles ont reçu une nouvelle livrée à dominante gris métallisé particulièrement seyante. Malines s’est spécialement distingué pour la constitution des nouvelles unités triples : compte tenu des charges du constructeur, il a été convenu que nombre d’opérations d’équipement intérieur et de garnissage des voitures serait réalisées par Malines, qui a aussi assuré la mise en peinture des voitures.

Modernisation des voitures M4

Entre 1996 et 2002, Malines va assurer la modernisation des 578 voitures qui composent le parc des M4, mises en service à partir de 1978.

Outre l’application de la nouvelle livrée gris métallisé qui se généralise sur le parc moderne, les voitures vont bénéficier d’un équipement intérieur largement rajeuni : revêtement de sol neuf, recouvrements de sièges renouvelés, aménagements repensés pour les rayons à bagages en 2e classe (mise en place longitudinale le long des parois, ce qui donne une plus grande impression d’espace dans les grands compartiments), amélioration du chauffage et de la ventilation, installation de plus grandes poubelles, mise en place de toilettes plus hygiéniques fonctionnant en circuit fermé, augmentation du nombre de places non-fumeurs, etc.

En outre, des modifications techniques portant sur l’amélioration de la fiabilité du convertisseur de tension permettent dorénavant l’alimentation électrique au départ d’une des voitures contiguës, ce qui améliore le confort du voyage et accroît la disponibilité du matériel.

Modernisation des automotrices doubles

Outre l’importante opération précédente, l’atelier de Malines va également prendre en charge un vaste programme de modernisation de quelque 180 automotrices doubles mises en service à partir des années 1966. Les adaptations concerneront aussi bien les équipements de confort destinés aux voyageurs que ceux qui ont trait à la technique elle-même. Le programme de modernisation commencera en 1997 pour s’achever en 2004.