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« L’Echo »

Phil Dambly.

lundi 3 janvier 2011, par rixke

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En septembre 1958, les Chemins de fer nationaux du Japon (J.N.R.) ont présenté une nouvelle rame automotrice électrique, appelée « Kodama » (l’Echo). Décorée de couleurs vives - rouge et jaune -, elle se compose de huit véhicules légers, dont quatre sont moteurs.

Cette rame assure un aller-retour quotidien entre Tokyo et Osaka. Les 554 km. qui séparent ces deux villes sont couverts en 6 h. 50, à 81 km/h, de moyenne.

La rame se compose de la façon suivante : une remorque de 2e classe avec cabine de conduite surélevée, un véhicule moteur de 2e classe portant deux pantographes, une voiture motrice mixte 2e classe-buffet, deux voitures de 1e classe, un véhicule moteur mixte 2e classe-buffet, un véhicule moteur de 2e classe portant deux pantos, une remorque de 2e classe avec poste de conduite. La longueur totale est de 165,5 m., la tare de 272 tonnes et la capacité de 424 places.

Les voitures ont une longueur de 20,500 m., sauf celles d’extrémité qui ont 21,250 m. Leur largeur est de 2,950 m., malgré l’écartement de 1,067 m.

La rame est équipée de huit moteurs de traction ; la vitesse a atteint 160 km/h, aux essais, mais est limitée à 110 km/h.

Les bogies sont munis d’une suspension pneumatique.

En été, les voitures sont climatisées par des groupes réfrigérants installés dans le pavillon, les prises d’air se faisant par des lanterneaux. En hiver, le train est chauffé par des radiateurs placés sous les sièges. L’isolation thermique et acoustique est très soignée ; toutes les glaces sont doubles et fixes.

Les couleurs employées pour la décoration intérieure sont très agréables : planchers gris, parois latérales jaunes et bleues et rideaux vert clair en 2e classe, moquette bleue, parois jaunes et bleues et rideaux gris en 1e classe.

Nous constatons avec plaisir que dans l’empire du Soleil Levant, comme partout ailleurs, les chemins de fer poursuivent leurs efforts de modernisation et sont à la pointe du progrès.


Source : Le Rail, septembre 1960