Ces locomotives pour service mixte, numérotées de 25101 à 25125, ont été livrées en 1964-1965. Ce sont des engins bicourant, à redresseurs au silicium, dotés du freinage rhéostatique. L’installation d’un important bloc résistances-rhéostat a été permise par l’abaissement du transformateur principal entre les longerons. Les bogies SFAC, à transmission Jacquemin à cardans, comportent chacun deux moteurs entièrement suspendus. Les cabines sont renforcées par une tôle de protection de 8 mm. En (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 116 (04 1966)
116 (04 1966)
Articles
-
S.N.C.F. BB 25100.
15 août 2011, par rixke -
Japon
12 janvier, par rixkeDes téléphones publics ont été installés dans les super-express et les semi-express de la nouvelle ligne du Tokaïdo. Chaque train est pourvu de deux téléphones, et la réception est très bonne, même sous un tunnel. On peut appeler les voyageurs de cinq villes (Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kyoto et Osaka), en ayant soin d’indiquer le numéro de la place, de la voiture et du train.
-
Verkerstekens aan de overwegen
10 januari 2008, door rixkeTot nog toe waren de berijdbare overwegen in twee categorieën ingedeeld ; tot de eerste behoorden de overwegen die voorzien waren van slagbomen welke door een barreelwachter bediend werden; al de andere overwegen waren in de tweede categorie ondergebracht. Het Ministerie van Verkeerswezen heeft zo pas besloten de bepalingen dienaangaande te verbeteren door de overwegen voortaan volgens de aard van hun verkeerstekens te klasseren.
Die reglementering is het voorwerp van een nieuw (...) -
Le rail et l’expansion du port de Gand
27 mars 2013, par rixkeUne affaire nationale.
La Belgique, pays exportateur et importateur, a l’avantage de pouvoir disposer de ports maritimes nationaux, dont les plus importants sont Anvers, Gand et Bruges. Grâce à eux, elle peut importer et exporter directement et elle est assurée, en outre, d’un important trafic de transit, dont bénéficient la communauté nationale tout entière et les transporteurs en particulier.
Ces trois grands ports sont en pleine expansion et des travaux gigantesques sont entrepris (...) -
België: Verjaardag van de „auto-slaaptreinen”
26 januari, door rixkeHet is nu wel tien jaar geleden sedert de eerste auto-slaaptreinen in bedrijf werden genomen. Inderdaad, in 1956 opende de N.M.B.S. dit bijzonder verkeer met de verbinding Schaarbeek - München.
In de loop der jaren werden er andere verbindingen ingevoerd met bestemming naar Italië (Milaan) en Frankrijk (Narbonne, Avignon en St.-Raphaël), wat meteen beantwoordde aan het toenemende enthousiasme van het publiek voor deze vervoerwijze. De jongste verbinding, Schaarbeek - St.-Raphaël werd in (...) -
Belgique : Anniversaire des « autos-couchettes »
11 janvier, par rixkeDix ans ont passé depuis la première mise en circulation des trains autos-couchettes ! En 1956, la S.N.C.B. inaugurait, en effet, ce trafic particulier par la création d’une relation Schaerbeek - Munich.
Au fil des ans, d’autres relations, ouvertes à destination de l’Italie (Milan) et de la France (Narbonne, Avignon et Saint-Raphaël), ont répondu à l’engouement croissant du public pour ce mode de transport. La dernière-née, Schaerbeek - Saint-Raphaël, a été mise en service en 1965 et, (...) -
Westinghouse et le frein automatique
23 janvier 2009, par rixkeLe problème du freinage se posa impérieusement dès qu’apparut la locomotive. Celle-ci fut dotée de freins à main ou à vapeur appuyant un patin sur les rails ; mais l’usure de ces derniers et les dangers de déraillement les firent abandonner. Certaines locomotives de manœuvre des chemins de fer belges en furent munies (type 51 de Belpaire, 1866).
Finalement, on ne conserva que le freinage par blocs (sabots) s’appuyant sur les bandages des roues. Dans bien des cas, on se contentait de (...) -
De dienst der aankopen verkoopt...
11 mei 2011, door rixkeWie geregeld per spoor reist, zal het heel normaal vinden dat er een groot aantal grondstoffen, gereedschap, werktuigen en allerhande produkten nodig zijn opdat een zo omvangrijke onderneming als de spoorweg haar taak kan vervullen. Indien je hem vertelt dat de Dienst der Aankopen 100.000 verschillende artikelen moet inslaan, zal hij dat niet als iets buitengewoons beschouwen, indien hij ten minste enig idee heeft van de verscheidenheid en belangrijkheid der behoeften van onze (...)
-
Suisse
14 janvier, par rixkeLes C.F.F. font construire une sous-station mobile à 16 2/3 Hz, mais dont les caractéristiques sont très remarquables : puissance de 18.000 kVA, masse de 90 t, alimentation possible sous les diverses tensions de 132 kV, 66 kV, 33 kV. Véritable poste à haute tension ambulant, cette sous-station pourra servir en de multiples points du réseau.
-
Signalisation routière aux passages à niveau
27 mars 2013, par rixkeJusqu’à présent, les passages à niveau carrossables étaient classés en deux catégories, la première comportant ceux qui sont pourvus de barrières manœuvrées par un agent, la seconde comportant tous les autres passages à niveau. Le Ministère des Communications vient de décider d’améliorer ces dispositions en classant dorénavant les passages à niveau selon l’aspect présenté par leur signalisation routière. Cette réglementation a fait l’objet d’un nouvel arrêté royal, promulgué le 31-12-65 (« (...)