Un peu d’histoire
Après les célèbres T.E.E., ces rames de voyageurs qui joignent le luxe à la rapidité, les trains T.E.E.M., qui circulent depuis le 28 mai 1961, offrent aux expéditeurs de nouveaux services, tout en devenant des traits d’union supplémentaires entre les pays d’Europe.
Pourquoi les a-t-on créés ?
Les administrations ferroviaires ont toujours eu soin d’accroître la vitesse des convois de marchandises et de perfectionner l’acheminement des wagons et des colis de détail (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 087 (11 1963)
087 (11 1963)
Articles
-
Les TEEM
5 septembre 2012, par rixke -
Vatican : Le plus petit chemin de fer d’Etat
29 novembre 2022, par rixkeLe Vatican possède son propre chemin de fer. Il n’a cependant ni personnel, ni matériel roulant, lesquels ne sont d’ailleurs pas nécessaires, car la ligne n’a que 854 m. de longueur et son exploitation est assurée par les F. S. Il n’y a normalement aucun transport de voyageurs. Pourtant, le pape Jean XXIII a entrepris une fois un voyage ou départ de la gare vaticane. On peut se représenter le plaisir qu’a eu le chef de l’Eglise à utiliser personnellement son propre chemin de fer.
-
Allemagne (R. F.) : Un livre de rendez-vous
17 novembre 2022, par rixkeSi vous passez par la gare de Munich et que vous avez un message à transmettre à quelqu’un qui vous suivra, n’attendez pas son arrivée, mais écrivez-lui dans le livre que la direction de la gare met à la disposition des voyageurs.
Si vous avez du temps, consultez discrètement ces chapitres de la vie ferroviaire et rêvez à ces rendez-vous que se donnent voyageurs et voyageuses. Peut-être, dans le train, imaginerez-vous quelque roman au lieu d’en lire un... -
U.I.C. : L’emploi de la cybernétique
28 novembre 2022, par rixkeC’est ce mois-ci, du 4 au 13, qu’aura lieu à Paris, au siège de l’Union internationale des chemins de fer, un « symposium » consacré à l’emploi de la cybernétique dans les chemins de fer. On y échangera des informations sur les études et les réalisations en cours, de même que sur les études théoriques et pratiques envisagées ; on indiquera les études théoriques et pratiques vers lesquelles il conviendrait de s’orienter pour accélérer les progrès possibles vers une automatisation de plus en (...)
-
Allemagne (R. F.) : Contre les avaries
16 novembre 2022, par rixkeLe chemin de fer fédéral essaie deux nouveaux systèmes d’amortisseurs de chocs, pour limiter les dégâts à la marchandise dus aux à-coups de manœuvre. Dans le premier système, la caisse du wagon repose sur un cadre mobile, pivotant, relié au châssis par des ressorts ; lors d’à-coups, ce cadre pivotant quitte plus ou moins sa position initiale, mais il y revient toujours, grâce aux ressorts. Le deuxième système est conçu sur le même principe, mais c’est un amortisseur hydraulique de chocs (...)
-
Zwitserland: Te Pratteln
16 mei 2023, door rixkeIn dat station grijpt de concentratie en de splitsing plaats van al het verkeer dat van de grens te Bazel naar Centraal- en Oost-Zwitserland rijdt of dat, in tegenovergestelde richting, herkomstig is uit het interland en naar het noordoosten gericht is.
In het station Pratteln rijden elke dag 391 regelmatige treinen voorbij en, gemiddeld, een vijftigtal speciale en facultatieve treinen. Dat station verzekert dus de dagelijkse doortocht van ongeveer 440 treinen, d.i. achttien treinen per (...) -
Suisse : A Pratteln
27 novembre 2022, par rixkeC’est dans cette gare que se rassemble ou se partage tout le trafic qui, de la frontière bâloise, roule vers la Suisse centrale et orientale ou, dans la direction opposée, qui provient de l’arrière-pays et se dirige vers le nord-est.
La gare de Pratteln voit passer chaque jour 391 trains réguliers et, en moyenne, une cinquantaine de trains spéciaux et facultatifs. Cette gare assure ainsi le passage journalier d’environ 440 trains. Cela fait dix-huit trains à l’heure ou un train toutes (...) -
Duitsland (B.R.): De rangeermeester speelt voor bestuurder
5 mei 2023, door rixkeInderdaad, te Mannheim bestuurt de rangeermeester op afstand een locomotief V 60. In het rangeerstation wordt de duwsneilheid door hem geregeld. Wanneer een groter vermogen vereist is om de zware treinen te verplaatsen, werkt een tweede locomotief, die pneumatisch bediend wordt, als voorspan samen met het op afstand bestuurde voertuig. De bestuurder moet alleen nog maar de draadloze besturing in ’t oog houden. Hij herneemt zijn normale activiteit wanneer de locomotief de zone van de (...)
-
Duitsland (B.R.): Een boek voor afspraken
7 mei 2023, door rixkeIndien ge het station München aandoet en een boodschap wilt overmaken aan iemand die u achternareist, wacht dan zijn aankomst niet af, maar schrijf hem in het boek dat de directie van het station ter beschikking van de reizigers stelt.
Indien ge wat tijd hebt, werp dan een bescheiden blik op die hoofdstukken van het spoorwegleven en mijmer over die afspraken welke reizigers en reizigsters maken. Wellicht zult ge in de trein een of andere roman verzinnen in plaats van er een te lezen... -
Suède : Locomotives électriques à redresseurs
24 novembre 2022, par rixkeLes S. J. ont passé commande de six machines BoBo à grande puissance pour assurer le renouvellement progressif de leur parc de locomotives électriques. Ces machines peuvent développer une puissance de 4.500 ch. et atteindre une vitesse de 120 km/h, pouvant être portée à 150 km/h par simple modification du rapport d’engrenages. Elles pèsent 75 tonnes et exercent un effort de traction de 25 tonnes. Les deux premières locomotives seront équipées de moteurs à courant continu, alimentés par des (...)