De Mexicaanse Spoorwegen ontvingen het XIe congres van de Pan-Amerikaanse spoorwegen, dat plaats had van 18 tot 31 oktober 1963 te Mexico-City. Men sprak er o.a. over het ontwerp van de Pan-Amerikaanse Spoorweg die de verbinding tussen de Noordamerikaanse en de Zuidamerikaanse lijnen moet tot stand brengen. Bijzonderheden hierover volgen later.
In Mexico is de overschakeling naar de dieseltractie praktisch geëindigd. In de werkplaatsen van San Luis Potosi, ten noorden van Mexico-City, (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 088 (12 1963)
088 (12 1963)
Articles
-
Mexico: Het XIe congress van de Pan-Amerikaanse spoorwegen
21 mei 2023, door rixke -
Suisse : Electrification
14 décembre 2022, par rixkeL’électrification du réseau des C.F.F. (2.918 km) est achevée.
-
Grande-Bretagne : Central de téléphonie sans fil
15 décembre 2022, par rixkeLe premier central de téléphonie sans fil des B.R. a été inauguré à Reading (région ouest). Les personnes qui appellent peuvent être reliées automatiquement d’un poste à l’autre sans aucune intervention intermédiaire. Il est possible aussi à celui qui est appelé de parler avec un autre poste tout en gardant la première liaison venue de l’extérieur.
-
U.S.A. : Radio et télévision au service du rail
23 décembre 2022, par rixkeLes communications entre les différents bureaux, avec les gares intermédiaires et les trains, entre le personnel de différents trains, entre les mécaniciens et les agents du wagon-frein du même train, se font aujourd’hui par radio. La télévision et la radio sont de plus en plus employées pour accélérer les manœuvres et améliorer le rendement du triage des wagons. L’enregistrement des numéros de wagons entrant dans une gare de marchandises est souvent fait et transmis à l’administration par (...)
-
Een der pioniers van de seininrichting - John Saxby
23 januari 2009, door rixkeJOHN SAXBY werd geboren op 17 augustus 1921 te Hurstspierpoint, nabij Brighton, in Sussex (Engeland). In 1840 trad hij als jonge timmerman in de werkplaatsen te Brighton in dienst van de «London Brighton and South Coast Railway Company». Dank zij zijn ernst en zijn handigheid werd hij opgenomen in een ploeg die belast was met het bouwen van seinen. Weldra vatte hij een bijzondere voorliefde op voor de seininrichting.
In 1855 bouwde de Fransman Vignier een mechanisme waarbij de wissels, (...) -
Hoei, ’n elegante stad
20 mei 2023, door rixkeMet het identieke gevoel van kinderlijke ijdelheid waarmee thans zoveel geschiedschrijvers van toeristische vouwbladen behept zijn, hebben enthousiaste kroniekschrijvers zich beijverd om de Romeinse oorsprong van Hoei aan te tonen. Terecht merkt René Furnemont op dat geen enkel geloofwaardig document dergelijke beweringen kracht bijzet. Dit neemt nochtans niet weg dat Hoei tot de oudste steden van het land behoort. Volgens de overlevering werd het Evangelie er reeds in de VIe eeuw (...)
-
Un des pionniers de la signalisation, John Saxby
15 avril 2015, par rixkeJohn Saxby naquit le 17 août 1821 à Hurstpierpoint, près de Brighton, dans le Sussex (Angleterre). En 1840, jeune charpentier, il entra aux ateliers de Brighton de la « London Brighton and South Coast Railway Company ». Ouvrier sérieux et très habile, il fut intégré dans une équipe chargée de la construction des signaux simples alors en usage. Il prit bientôt un attachement tout particulier pour la signalisation.
Entre-temps, en 1855, un Français, Pierre-Auguste Vignier, construisait un (...) -
O.S.J.D. : Unification de tarifs
19 décembre 2022, par rixkeLes chemins de fer des pays membres de l’O.S.J.D. (Organisation pour la Collaboration des Chemins de fer, à laquelle adhèrent les chemins de fer des pays de l’est de l’Europe, de Chine, de Mongolie, du Viêtnam et de Corée) ont mis en vigueur un tarif international unifié pour les voyageurs, les bagages et les colis express. C’est la première fois que, dans l’histoire du trafic international par chemin de fer, un tarif commun, valable sur un ensemble de 200.000 km de lignes, situées en (...)
-
Paysages ferroviaires (V)
22 avril 2015, par rixkeV. Sur les côtés de la voie
Le chemin de fer évite ou franchit les obstacles que la nature oppose à sa conquérante progression. Lui-même constitue une entrave à la circulation en surface, particulièrement au trafic s’effectuant par route. A l’époque de la mise en service des toutes premières lignes, lorsque les trains ne roulaient qu’à la vitesse horaire de 25 ou 30 kilomètres, alors que les convois étaient très courts (ils ne comportaient généralement qu’une machine et 7 voitures : 4 de (...) -
Bulgarie : La gare de Sofia aura un nouveau bâtiment
4 décembre 2022, par rixkeLe bâtiment principal à deux étages ainsi que les trois premiers quais seront abrités sous une toiture rectangulaire de 300 m de long et de 120 m de large, supportée par onze pylônes en béton de 43,50 m, au moyen de câbles en acier. Deux tunnels sont prévus pour les voyageurs. Escaliers et ascenseurs ont été conçus de façon à éviter tout croisement entre les voyageurs à l’arrivée et ceux au départ.