Talrijk zijn de uitvinders die zich beijverd hebben om spoorbaan en rollend materieel in een andere dan de gebruikelijke vorm te gieten.
In de U.S.A. gebruikte men, van 1829 tot 1830, de voortstuwing met zeilen tussen Charleston en Hamburg, op de South Carolina Railroad. Een zeilwagen vervoerde vijftien passagiers en kon een snelheid van 24 km./u. bereiken.
Een ander vreemdsoortig systeem werd in Frankrijk gemonteerd door Larmenjat, in 1868, tussen Montfermeil en Le Raincy. Een enkele, (...)
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107 (07/1965)
Articles
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Ongewone spoorwegen
23 januari 2009, door rixke -
Chemins de fer étranges
20 avril 2011, par rixkeBeaucoup d’inventeurs ont cherché à s’écarter des formes habituelles en ce qui concerne aussi bien la voie que le matériel roulant.
Aux Etats-Unis, de 1829 à 1830, on utilisa la propulsion à voiles entre Charleston et Hamburg, sur le South Carolina Railroad. Un wagon à voiles portait quinze passagers et pouvait atteindre 24 km/h.
Un autre système étrange fut établi par Larmenjat en 1868 entre Montfermeil et Le Raincy, en France. Un seul rail central portait la roue-guide de la (...) -
Grand-Duché de Luxembourg : Nouveau matériel roulant
3 novembre 2023, par rixkeAu cours de l’année 1965, les Chemins de fer luxembourgeois mettront en service un premier lot de 25 voitures de deuxième classe pour le trafic interne. Deux de celles-ci, longues de 26 m 40 et offrant chacune 96 places « assis », viennent d’être livrées et présentées au public. La livraison de la première série de véhicules sera suivie d’une nouvelle commande au moins égale à la première.
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U.S.A. : L’avenir du rail
6 novembre 2023, par rixkeTrois cent cinquante mille kilomètres de longueur de lignes, 1.800.000 wagons, 30.000 locomotives, 720.000 cheminots, cet immense outil ne risque pas de voir son activité diminuer. Bien qu’on prévoie 100 millions d’autos aux U.S.A. en 1975, tout laisse présager un nouveau développement des voyages par fer. Pour le trafic des marchandises, on prévoit qu’il s’accroîtra d’un tiers d’ici 1975 et qu’il doublera d’ici 1988.
Cette expansion permet aux cheminots américains d’envisager l’avenir (...) -
Charbonnages de Houthalen. N° 1 et 2.
20 avril 2011, par rixkeLes installations ferroviaires des Charbonnages de Houthalen (Limbourg), soit environ 17 km de voies, ont été électrifiées en 1957. Elles sont desservies par trois locomotives à deux essieux et deux locomotives à bogies. Ces dernières, conformes aux prescriptions de la S.N.C.B., sont dérivées des machines similaires en service sur les réseaux du B.C.K. et de l’Union Minière du Haut Katanga. Elles peuvent remorquer des trains de 1.800 tonnes (60 wagons) de la gare de formation du (...)
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Isolation thermique et acoustique des voitures
13 avril 2011, par rixkeLes administrations de chemin de fer veulent offrir plus de confort à leurs clients et, au cours des dernières années, elles ont réalisé des progrès sensibles dans ce domaine. Malgré l’augmentation des vitesses de circulation, les techniciens sont parvenus à améliorer les qualités de roulement des véhicules. Les dimensions des compartiments, la décoration des parois, l’agrément des sièges, l’éclairage contribuent aussi à créer la sensation de confort. Mais cette sensation peut être (...)
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Thermische en akoestische isolatie van de spoorrijtuigen
9 februari 2010, door rixkeDe spoorwegadministraties beijveren zich om hun klanten meer comfort te verschaffen, en op dat gebied hebben zij in de loop der laatste jaren een aanzienlijke vooruitgang geboekt. Ondanks de verhoging van de rijsnelheid zijn de technici erin geslaagd de loopkwaliteiten van de voertuigen te verbeteren. De afmetingen van de afdelingen, de versiering van de wanden, de verfraaiing van de zittingen, de verlichting dragen ertoe bij om het gevoel van comfort te scheppen. Dat gevoel kan evenwel (...)
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Chine
5 novembre 2023, par rixkeDepuis quelques années, le réseau comprend environ 35.000 km de lignes, dont une grande partie à double voie.
Le problème des nombreux ponts à établir ou à rétablir a trouvé une solution originale grâce à la préfabrication en série de travées de 25 à 35 m de long.
Au niveau de la direction, l’Académie scientifique est très importante. Elle comprend deux mille personnes, dont neuf cents diplômés d’universités ou d’écoles spécialisées. Elle touche à tous les domaines ferroviaires et elle (...) -
Gestuwd door de tijd (VI)
2 maart 2015, door rixkeBeurtregelingen
Een machine moet niet rusten om haar verloren krachten terug te winnen. Zij heeft geen vakantie nodig om wat ontspanning te zoeken en weer op verhaal te komen. Gevoelens kent zij niet; gezin noch vrienden eisen haar volle aandacht of belangstelling op. Zij heeft geen zorgen of geen kommer. Gezelligheid is voor haar een ijdel woord. Een machine denkt niet; zij hunkert nooit naar kennis en geestelijk genot.
De mens is geen machine. Vrije tijd is hem onontbeerlijk om in (...) -
Chemin de fer et cinéma (VI)
17 décembre 2014, par rixkeVI. Le cadre ferroviaire est aussi celui de la vie.
Constituant l’argument principal d’un grand nombre d’œuvres cinématographiques, le thème de l’amour — mis à toutes les sauces — ne fournit, à beaucoup d’autres, qu’un support décoratif, une toile de fond ou un éclairage n’ayant d’autre utilité que celle de leur conférer plus d’attrait. Si la plupart des films d’aventures développent — souvent accessoirement — quelque intrigue amoureuse, c’est parce que le public est un grand sentimental (...)