D’où vient ce nom bizarre ?
Des noms de gare comme Anvers-Central, Bruxelles-Nord, Gand-Est, Dottignies ou Montaigu s’expliquent facilement : ils sont empruntés à la situation de la gare où à la localité quelle dessert.
La grande gare de marchandises de l’agglomération bruxelloise porte un nom bizarre, qui prête souvent à confusion : la gare de Bruxelles-Tour et Taxis. La plupart des cheminots écrivent Bruxelles T. T. : c’est plus court et cela demande moins de temps ; peu savent, (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 054 (02 1961)
054 (02 1961)
Articles
-
La gare de Bruxelles Tour et Taxis
22 février 2012, par rixke -
Een nacht in de bijenkorf van Thurn en Taxis
21 april 2014, door rixkeKlokslag 22 h. vangt de nachtploeg haar werk aan. Naargelang dit uur nadert, stroomt uit alle hoeken van hel land het personeel toe. Onophoudelijk flitsen fietsers, brommers en motorrijders door de brede toegangspoort. Intussen trekken onafgebroken groepjes nachtwerkers te voet van Brussel-Noord naar “Thurn en Taxis”.
Rondom de kleedplaatsen heerst een drukte van belang. Boven het geroezemoes weerklinkt plots sirenegeloei door de luidsprekers. Het werk op de perrons valt stil: de mannen (...) -
Le dossier inclinable se répand
13 octobre 2021, par rixkeLes fauteuils à dossier inclinable, utilisés surtout sur les avions et les grands trains américains, apparaissent sur les trains européens. Les voitures-fauteuils de la S.N.C.F. et certaines automotrices de la D.B. en sont déjà pourvues. Les Chemins de fer danois eux aussi les ont adoptés pour certains de leurs trains.
L’avantage du dossier inclinable est de permettre, au gré du voyageur, une position plus ou moins allongée, et cela sans diminuer la capacité du véhicule, donc sans (...)