C’est le 15 mai 1860 que fut émis le premier timbre-poste à sujet ferroviaire. Ce timbre de 1 cent de l’Etat du Nouveau-Brunswick représente une locomotive à vapeur. On suppose qu’il s’agit d’une des premières machines ayant circulé sur la ligne de Saint-Jean à Shediac.
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 058 (06 1961)
058 (06 1961)
Articles
-
Canada
22 octobre 2021, par rixke -
Zuid-Afrika
13 mei 2022, door rixkeEen gasfabriek werd in gebruik gesteld om de nodige brandstof te leveren voor de verschillende fabricage-, herstellings- en onderhoudswerken die uitgevoerd worden door de werkplaatsen van Koedoespoort van de Zuid-afrikaanse Spoorwegen. Met een vermogen van 120 miljoen BTU/uur, levert de fabriek genoeg brandstof om een stad van 300.000 inwoners te bedienen. Haar gasgeneratoren met zesdraairoosters, die vette steenkool uit een naburige mijn branden, leveren een warm en ruw gas aan twee (...)
-
Danemark
1er novembre 2021, par rixkeLes D.S.B. reçoivent les premières des 45 locomotives diesel électriques (MX) construites en Suède. Chaque locomotive, équipée d’un moteur « G.M. » de 12 cylindres et de 1.425 ch., mesure 18,30 m. de long, pèse 88,4 tonnes et peut atteindre une vitesse de 133 km/h. La commande sera complètement livrée en 1962.
-
Suisse
2 novembre 2021, par rixkeSur la ligne accidentée de Bodensee à Toggenburg, exploitée conjointement par la B.T., la CF.F. et la Sudostbohn, circule un puissant autorail à unités multiples. La rame mesure 95,535 m. de long et pèse 165,5 tonnés à vide. Elle offre 241 places assises et 150 debout. Les moteurs de traction de 2.800 ch. sont alimentés par du courant alternatif de 15.000 V à 16 2/3 périodes. La vitesse est de 75 km/h, sur des rampes de deux pour cent avec une charge de 300 tonnes, et de 58 km/h, sur des (...)
-
Denemarken
18 mei 2022, door rixkeDe D.S.B, ontvangen de eerste van de 45 diesel-elektrische locomotieven (MX) die in Zweden gebouwd worden. Elke locomotief is uitgerust met een „G.M.”-motor van 12 cilinders en 1.425 pk., meet 18,3 m., weegt 88,4 ton en kan een snelheid van 135 km/h. bereiken. In 1962 zal de bestelling volledig uitgevoerd zijn.
-
U. S. S. R.
17 mei 2022, door rixkeEen nieuwe lijn van 160 km. die Moermansk met Pechenga verbindt, verleent toegang tot de rijke nikkelmijnen die achter de poolcirkel liggen. De hoofdlijn van de Transsiberiaanse Spoorweg is volledig geëlektrificeerd tussen het Bajkal Meer en Omsk.
-
Chine
26 octobre 2021, par rixkeLe premier chemin de fer chinois – une ligne de 15 km. qui partait de Changhaï – date de 1876. Le réseau comprenait 22.000 km. en 1949 et 31.000 km. en 1958. Pendant les années 1959 et 1960, 10 à 12.000 km. sont venus s’ajouter. Ainsi, en douze ans, la Chine a presque doublé la longueur de ses voies ferrées, ce qui lui donne un réseau d’une quarantaine de milliers de kilomètres. En 1960, la gare de Fengtai, dans la banlieue sud-est de Pékin, où quatre lignes se joignent, a été dotée de (...)
-
De Iraanse spoorwegen
29 april 2013, door rixkeDe Belgen en de Transiraanse spoorweg
De Iraanse spoorwegen zijn nog betrekkelijk jong. Het was, inderdaad, slechts in 1886 dat een Belgisch ingenieur de allereerste vergunning bekwam voor het aanleggen van een 10 km lange spoorlijn tussen de hoofdstad Teheran en Rey. De ontwikkeling van het net verliep slechts heel langzaam, want in 1920 bestonden er nog maar enkele lijnen met verschillende spoorbreedte en was de enige verbinding die de hoofdstad aandeed nog steeds die welke door onze (...) -
Mexico
16 mei 2022, door rixkeElk jaar, op 7 november, herdenken de Mexicaanse spoormannen de dood van de machinist Jesus Garcia. Deze held verloor het leven toen hij een met springstoffen geladen wagen, die vuur gevat had, wegsleepte uit het dorp Nacozori dat sedertdien „Nacozari de Garcia” genoemd wordt. Op deze dag delen de Nationale Spoorwegen beloningen uit aan de spoormannen die uitzonderlijke diensten hebben bewezen.
-
Pays-Bas
4 novembre 2021, par rixkeLes N.S. ont adopté une nouvelle traverse, ingénieuse et économique, pour augmenter la stabilité de la voie. Sous les rails, à des intervalles de 69 cm., des blocs en béton armé sont disposés en quinconce. Les moitiés de ces blocs intérieures à la voie sont pourvues de fentes en forme de V, dans lesquelles on colle des tubes. On recouvre ceux-ci de plaques de renforcement boulonnées. Chaque bloc est ensuite relié à deux blocs opposés par des barres en acier encastrées dans les tubes. Ces (...)