La Reichsbahn, qui s’efforçait, depuis des années, de résoudre le problème de la circulation sur voies à écartements différents, a mis au point un essieu à écartement variable. Le DR III est en mesure de rouler, en toute sécurité, aussi bien sur la voie de 1.435 mm de l’Europe centrale que sur la voie soviétique de 1.524 mm.
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 075 (11 1962)
075 (11 1962)
Articles
-
Allemagne (R.D.) : Essieu à écartement variable
13 mai 2022, par rixke -
Oostenrijk: Versnelling van het vervoer van auto’s in de Tauern
11 november 2022, door rixkeOm het hoofd te kunnen bieden aan het stijgend transport van auto’s in de Tauern-tunnel (233.666 auto’s in 1961 tegen 131.044 in 1959), hebben de Oostenrijkse Bondsspoorwegen de stations Bockstein en Mallnitz nog vergroot. Zij hebben er spooronderdoorgangen, nieuwe laadperrons en aansluitsporen gebouwd; de seininrichting werd gemoderniseerd en in de tunnel werd een tweede automatische blokpost geïnstalleerd. Dank zij die nieuwe installaties kan men treinen van 28 in plaats van 18 wagens (...)
-
De steengroeven en de spoorwegen (I)
12 mei 2009, door rixkeTWEE ECONOMISCHE PARTNERS DIE ELKAAR MOETEN STEUNEN De punten van overeenkomst
Om van meet af aan het onderwerp van ons praatje te beperken, vestigen wij er de aandacht op dat in onze «spoorwegtaal» de uitdrukking «steengroefprodukten» het geheel van de geëxploiteerde gesteenten (stenen, zand, klei...) omvat, met uitzondering van de vloeibare en vaste brandstoffen (petroleum en bijprodukten, steenkool, bruinkool, cokes...) en van de ertsen. In die betekenis beantwoorden de (...) -
Duitsland (B. R.): Berlijn-Tegel
8 november 2022, door rixkeDat is de naam van het Franse station te Berlijn; het is verbonden met Potsdam, waar het rechtstreekse traject naar Straatsburg begint.
-
U.S.S.R.: De geëlektrificeerde Transsiberische Spoorweg
20 november 2022, door rixkeDe elektrificatie van de Transsiberische Spoorweg tussen Moskou en het Baïkalmeer, die sedert enkele maanden voltooid werd, is de langste spoorwegverbinding die ooit ter wereld werd geëlektrificeerd (5.467 km).
-
Les Hautes Fagnes
5 juin 2022, par rixkeAu sud-est de Verviers, dans un trapèze dont la base septentrionale va de Jalhay à Rötgen et la base méridionale de Kalterherberg, près de Montjoie, à Stoumont, sur l’Amblève, s’étend un immense plateau. Il y a quelques années, cette région n’était qu’une vaste et dangereuse garigue semée de marais, de tourbières et de fondrières. Aujourd’hui, les résineux en couvrent une grande partie ; mais, là où les mélèzes et les pins n’ont pas encore fait leur apparition, la lande a conservé ses (...)
-
Les locomotives électriques à trois courants type 150
31 décembre 2007, par rixkeDans un article précédent (Le Rail, n° 54 de février 1961), M. Neruez a exposé quel problème posait le voisinage de systèmes différents utilisés pour la traction à l’électricité : Courant continu à la tension de 1.500 V aux Pays-Bas ; Courant alternatif monophasé à la tension de 15.000 V et la fréquence de 16 2/3 périodes par seconde en Allemagne ; Courant alternatif monophasé à la tension de 25.000 V et la fréquence de 50 périodes par seconde dans le nord et l’est de la France ; Courant (...)
-
Oostenrijk: Nieuwe „Transalpijners”
10 november 2022, door rixkeDe Oostenrijkse Bondsspoorwegen hebben, voor de dienst Wenen - Bazel, drie sneltreinen besteld die de „Transalpijners” zullen vervangen en waarvan het comfort dat van de T.E.E. benadert. Deze treinen zijn samengesteld uit zes elementen en zullen 72 zitplaatsen hebben in eerste, en 180 in tweede klas. Het motorrijtuig en het stuurrijtuig zullen over een bagage-afdeling en een dienstafdeling beschikken. De rijtuigen zullen een zij- of een middelgang hebben. In het midden van de trein zal een (...)
-
Suisse : Ripage d’un pont de 2.200 tonnes
1er juin 2022, par rixkeLa ligne qui, à Bâle, relie la gare suisse à la gare badoise, franchissait jusqu’ici le Rhin sur un pont métallique construit en même temps que le chemin de fer. Ce pont demandait à être remplacé, d’abord en raison de son âge, ensuite parce qu’il était à simple voie et que le trafic actuel requiert une double voie. Comme ses piles avaient été prévues pour un tablier à deux voies, on décida de construire à côté, en porte à faux, un nouvel ouvrage à caissons en acier, sur lequel on circula (...)
-
Allemagne (R.F.) : Abonnements généraux pour plusieurs personnes
21 mai 2022, par rixkeLes abonnements généraux annuels de première classe du Chemin de fer fédéral allemand sont valables, non plus pour un seul voyageur seulement, mais à volonté pour deux ou trois employés d’une même entreprise. L’abonnement peut être utilisé par les personnes dont il porte les noms et les photographies, qu’elles voyagent isolément ou en commun. Dans certains cas, par exemple lorsqu’un des titulaires quitte l’entreprise, l’abonnement est renouvelé en conséquence.