Entrées en service en 1962 sur la région Est, ces 20 locomotives diesel-électriques précèdent une série plus importante de ce type qui sera utilisé sur les lignes principales des différentes régions des British Railways. Assurant les services voyageurs et marchandises rapides, elles emportent 3.134 litres de gasoil et sont munies d’une chaudière à vapeur pour le chauffage du train. Les bogies sont du type Commonwealth. Le conducteur dispose d’une toilette et d’un réchaud pour son « (...)
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089 (01 1964)
Articles
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British Railways. Type 4 série D 1500.
10 octobre 2011, par rixke -
Belgique : Anvers, port ferroviaire
24 décembre 2022, par rixkeDes marchandises qui quittent le port, environ 27,5 % (14.000 tonnes/jour) sont amenées à quai par chemin de fer. A l’importation, la part du rail tombe à 17,7 % (15.000 tonnes/jour), les marchandises se composant d’une plus grande proportion de produits en vrac et d’huiles minérales, traditionnellement orientés vers la voie d’eau. Au total, les cheminots font entrer dans le port ou en sortir 29.000 tonnes de marchandises par jour en temps normal, et presque deux fois plus quand la voie (...)
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British Railways. Type 4 reeks D 1500.
3 oktober 2011, door rixkeDe 20 diesel-elektrische lokomotieven die, in 1962, in dienst werden gesteld op de East Region, zijn de voorlopers van een belangrijker reeks van hetzelfde type dat op de hoofdlijnen der voornaamste groepen van de British Railways werd ingezet. Ze verzekeren de reizigers- en snelle goederendiensten, voeren 3 134 liter stookolie mee en zijn voorzien van een stookketel voor de verwarming van de trein. De draaistellen zijn van het type Cornmonwealth. De bestuurder beschikt over een vertrekje (...)
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Pays-Bas : Dépenses routières et taxes fiscales
31 décembre 2022, par rixkeDes experts hollandais ont procédé à des études sur la construction et l’usure des routes aux Pays-Bas en fonction du nombre et du poids des essieux qui y circulent. Voici les constatations auxquelles ils sont arrivés : Les taxes payées pour les voitures de tourisme, les camionnettes et les camions légers à moteur à essence sont supérieures aux frais de route que ces engins occasionnent ; Les taxes payées pour les camions lourds à moteur diesel et les remorques sont très inférieures aux (...)
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Bulgarie : Nouvelles locomotives diesel-hydrauliques
25 décembre 2022, par rixkeMises récemment en service, ces locomotives sont équipées de deux moteurs diesel de 12 cylindres, d’une puissance nominale de 810 kW (1.100 ch) à la vitesse de 1.250 tr/mn. Les moteurs sont couplés avec des transmissions hydrauliques Voith L217. La caisse, soudée et autoportante, repose sur deux bogies, dont la conception originale et la suspension, comprenant plusieurs éléments en caoutchouc, assurent une excellente tenue de route.
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Les perspectives de notre trafic des produits agricoles et alimentaires
6 août 2014, par rixkeLes produits agricoles et alimentaires constituent pour certains réseaux un trafic d’une exceptionnelle importance : c’est le cas des pays où il existe des centres de production importants éloignés des grandes agglomérations (France, U.R.S.S.) ou tributaires des marchés internationaux (Italie, Yougoslavie, Hongrie). En Belgique, les distances courtes et l’éparpillement de la production font que ce trafic est relativement modeste. Jadis, il était essentiellement dominé par la campagne (...)
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Paysages ferroviaires (VI)
29 avril 2015, par rixkeVI. Une ville fait peau neuve
La plus remarquable concentration d’ouvrages d’art du réseau est réalisée, à Bruxelles, sur le parcours de la Jonction Nord-Midi.
Le projet visant à l’établissement d’un raccordement entre les deux grandes gares bruxelloises — toutes deux en cul de sac ! — desservant respectivement le nord et le sud du pays a germé, de très bonne heure, dans certains esprits. Dès 1837, année de la mise en service de la station des Bogards (située sur l’emplacement actuel (...) -
België: Antwerpen, spoorweghaven
9 juni 2023, door rixkeOngeveer 27,5 % (14.000 ton/dag) der goederen die de haven verlaten worden door de spoorweg aangevoerd. Voor de invoer bedraagt het aandeel van het spoor slechts 17,7 % (15.000 ton/dag) omdat de aangevoerde goederen in grote mate losgeladen produkten en petroleum omvatten, die traditioneel meer over de waterweg worden vervoerd. In totaal verzekeren de spoormannen, voor de haven, een aan- en afvoer van 29.000 ton goederen per dag in normale tijden en bijna tweemaal zoveel wanneer de (...)
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Groot-Brittannië: Diesel-hydraulische locomotief van 2.700 pk
11 juni 2023, door rixkeDe „D 1.000” van de B.R. is een CC waarvan de opvatting is afgeleid van een reeks BB van 1.620 kW (2.200 pk), geïnspireerd door de V 200 van de Deutsche Bundesbahn. De machine wordt aangedreven door twee Maybach-motoren van 1.350 pk met 12 cilinders in V-vorm. De transmissie, van hydraulische type, gerealiseerd door Voith en North British, omvat drie koppelomvormers die elk automatisch gebruikt worden voor een bepaalde snelheidsgroep van de locomotief.
De D 1.000 is berekend op een (...) -
Israël: De spoorweg maakt vorderingen
12 juni 2023, door rixkeDe Staat Israël bezit 440 km lijnen met enkel spoor; 129 km hiervan werden aangelegd sedert 1948. De belangrijkste lijn is het baanvak Haifa - Tel Aviv (94 km), dat sedert 1959 met diesel tractie wordt geëxploiteerd. Het verkeer neemt meer en meer toe.
Tegen 1970 verwacht men een sterke toeneming der produktie van verschillende grondstoffen o.m. potassium en fosfaten. Hun verzending zal aanpassingswerken aan de havens van Ashdod en Eilat alsmede de aanleg van spoorwegen vereisen. Vooral (...)