Er zijn mensen die beweren dat door het uitsterven van de stoomtractie al de poëzie uit het spoorwegleven verdwijnt. Die romantische bewonderaars van de „witte watten rookpluim” en van de hijgende, zuchtende, steunende, aamborstig: stoomlocomotiefjes, hebben het mis voor. Ook het elektrische wonderding dat zacht zoemend, vol glimmende gezondheid, de treinen stipt, doch zonder enig spektakel, ter bestemming voert, bekoort de mensen evenzeer als zijn „rookspuwende, sissende” voorganger. (...)
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037 (09 1959)
Articles
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De poëzie van de elektrische tractie
10 maart 2022, door rixke -
Onze wagens
23 december 2013, door rixkeHet park van de goederenwagens van de N.M.B.S. omvat een gevarieerde reeks modellen, gaande van de klassieke open goederenwagens tot de speciale wagens voor bijzondere vervoeren. De meeste van deze voertuigen zijn van het type met twee assen, behalve de grote platte wagens van 40 ton voorzien van draaistellen en de platte wagens met verlaagde vloer die 100 ton nuttig laadgewicht kunnen dragen. Deze laatste zijn geplaatst op twee draaistellen met elk vier assen.
Het laadvermogen van de (...) -
Un peu de philologie ferroviaire
23 novembre 2011, par rixkeChemin de fer et rail
II ressort d’une savante étude de M. Emile Thevenot que la locution chemin ferré fut donnée, dès le XIIIe siècle, à certaines voies romaines pour rendre hommage à leur solidité. Quand on commença d’utiliser le fer pour la construction des voies minières, on reprit naturellement cette vieille expression.
La dénomination chemin de fer, apparue en français en 1784, en même temps que pas mal de variantes (chemin, route, voie, ligne de fer, en fer, en fonte de fer...) (...) -
Foyers sans feu
30 novembre 2011, par rixkeLes effets d’une conversion
La Société remplace la traction vapeur par la traction diesel ou électrique, et vous connaissez les raisons principales de cette « conversion » : simplification des conditions d’exploitation, confort du personnel de remorque et d’entretien, salubrité des lieux de travail, assainissement du voisinage des remises et diminution du prix de revient du kilomètre-train. Un train assuré en traction diesel ou électrique permet de réduire de plus de 60 % la dépense (...) -
Quand deux esprits (ceux de A. Lalmand et M. Vervoode) se rencontrent sur une pelle...
30 novembre 2011, par rixkeDepuis longtemps, les cheminots de la voie ont rêvé d’une pelle idéale, permettant un soufflage plus rapide et plus précis des traverses métalliques. Ce rêve était commun à tous les réseaux, et nous pouvons même assurer qu’on le retrouvait au Congo. Un colonial, revenu au pays, n’avait-il pas déclaré à notre collègue Auguste Lalmand, de La Sambre, qu’il recherchait un système capable de faciliter la tâche de tous les cheminots, même de ceux qui, n’ayant pas pu aller à l’école, ne sont pas (...)
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Gentbrugge
16 december 2013, door rixkeNaast de uitgang van het frisse stationnetje Gentbrugge-Zuid, ligt, bijna onvindbaar voor de oningewijden, de hoofdingang van de C.W. onder een logge, grijze betonbrug waarover de grote weg Gent - Brussel loopt. Bij onze intrede worden wij dadelijk getroffen door de tuin, vol grasperken, bloemen en planten, die met hun weelde van groene, gele, rode kleuren een vrolijke noot werpen midden de stugge gebouwen van de werkplaats. Zo zullen we niet vergeten dat we hier in de streek van de (...)
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Gentbrugge
23 novembre 2011, par rixkeUn mot sur l’ensemble
Cet ensemble ferroviaire, dont l’origine remonte à 1881, fut d’abord utilisé pour la réparation des locomotives et des wagons. Depuis la réorganisation des ateliers, en 1928, Gentbrugge s’est spécialisé dans la réparation des wagons, et la chaîne instaurée pour ce travail date de 1930. A côté d’une fraîche petite gare, celle de Gentbrugge-Sud, se cache, presque introuvable pour ceux qui n’en savent rien, l’entrée principale de l’atelier central ; on la découvre (...) -
Nos wagons
30 novembre 2011, par rixkeLe parc des wagons à marchandises de la S.N.C.B. comprend une gamme variée de modèles allant du tombereau classique aux wagons spéciaux pour transports exceptionnels. La plupart de ces véhicules sont du type à deux essieux, à l’exception des grands wagons plats de 40 tonnes à bogies et des wagons plats à plancher surbaissé pouvant porter 100 tonnes de charge utile. Ces derniers sont montés sur deux bogies à quatre essieux chacun.
La capacité des wagons fermés est fixée à 20 tonnes ; (...) -
A. Lalmand en M. Vervoode hadden hetzelfde idee over een schop...
23 december 2013, door rixkeHoelang hebben de spoormannen van de Baan niet gedroomd van een ideale schop waarmee de metalen dwarsliggers vlugger en nauwkeuriger zouden kunnen opgehoogd worden?
Al de netten en zelfs de Kongolese droomden daarvan. Een koloniaal op vakantie vertelde immers aan onze werkmakker August Lalmand van La Sambre, dat hij een systeem zocht waarmee de taak van al de spoormannen zou vergemakkelijkt worden, zelfs indien ze nooit school liepen en niet vertrouwd zijn met de symbolische waarde der (...) -
Poésie de la traction électrique
9 août 2021, par rixkeLe romantisme de certains ne peut pas concevoir la poésie du rail sans les panaches des machines à vapeur, ces « monstres d’acier » que les premiers romantiques maudissaient en regrettant, eux, les charrettes. Il y a pas mal de paresse et de conformisme dans cet état d’esprit qui ne court aucun risque : en se berçant du passé et d’un présent qui va finir, on se dispense de rechercher la beauté du réel qui s’implante et d’en affirmer les promesses.
Le vrai poète moderne – il en est à (...)