Deux cent cinquante, trois cents km/h en train, on croit rêver !
Et pourtant, c’est pour demain, ou tout au plus, pour après-demain.
Le turbotrain français TGV 001, sorti d’usine le 23 mars dernier a, au cours de ses essais, parcouru 40 000 Km, dont 10 000 à plus de 250 km/h et un millier à plus de 300 km/h.
La vitesse maximum atteinte jusqu’à présent s’est située à 308 km/h, ce qui approche de près le record du monde sur rail de 331 km/h, détenu d’ailleurs par la SNCF.
Le (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 197 (01 1973)
197 (01 1973)
Articles
-
Le turbotrain de la SNCF à Bruxelles-Midi
17 octobre 2012, par rixke -
Les gares de formation
17 octobre 2012, par rixkeNous ne resterons pas entassés aujourd’hui sur les quais ou dans les salles d’attente.
Nous irons rêver - ou tout au moins exercer notre curiosité - dans l’univers des gares de formation où, quotidiennement, les wagons mènent un ballet étrange ponctué d’accords métalliques secs, grinçants ou désespérés.
Nous irons chercher le « la » de cette symphonie, de ce « sons et lumières » dans une région sympathique entre toutes.
Tapie entre deux cuestas gaumaises, la gare de Virton-St-Mard (...) -
Nieuwe tunnel aan de Furka-Oberalp
25 maart 2013, door rixkeOpdat de treinen verder Kunnen, ondanks de sneeuw...
De Furka-Oberalpspoorweg verbindt Brieg met Andermatt en Geschenen, en, over de Oberalpbergpas, met Disentis. Deze 97 km lange lijn is een baanvak van het 500 km lange net van spoorwegen met spoorbanen van een meter die de Zwitserse Alpen doorkruisen van Zermatt naar Andermatt, St-Moritz, Tirano en Schuls. Inderdaad, ze zorgt voor de aansluiting met de Visp-Zermatt-Bahn (V.Z.B.) te Brieg en met de Rhetische Spoorwegen (RhB) te (...) -
Getuigen van gisteren : De vormingstations
3 september 2008, door rixkeVandaag blijven we niet rondhangen om elkaar op perrons of in wachtkamers te verdringen.
We gaan dromen of althans onze nieuwsgierigheid voldoen in de wereld van de vormingsstations waar elke dag de wagens een vreemdsoortig ballet opvoeren, begeleid door korte, metaalklankachtige, knarsende of vertwijfelde akkoorden.
Om te weten in welke toonsoort deze symfonie, dat „licht en klankspel” - geschreven is, trekken we naar een van de sympathiekste gewesten.
Verscholen tussen twee (...) -
Nouveau tunnel au Furka-Oberalp
24 octobre 2012, par rixkePour que les trains passent, malgré la neige...
Le chemin de fer Furka-Oberalp relie Brigue à Andermatt et Göschenen et, par le col de l’Oberalp, à Disentis. Cette ligne de 97 km constitue une section du réseau de 500 km de chemins de fer à voie métrique qui traversent les Alpes suisses de Zermatt à Andermatt, St-Moritz, Tirano et Scuol. En effet, elle assure la liaison avec le Visp-Zermatt-Bahn (VZB) à Brigue et avec les Chemins de fer rhétiques (RhB) à Disentis, reliant ainsi les (...) -
Petite histoire des chemins de fer dans les pays luxembourgeois
23 décembre 2008, par rixkeLes frontières, choses abstraites, conventionnelles et souvent absurdes, n’ont de valeur que celle que les hommes, selon leur conscience ou leurs appétits, ont bien voulu leur donner. Survivant d’un puissant duché qui s’étendit de la Meuse, au sud, à l’Amblève, au nord, un État fut créé en 1815, par la volonté du Congrès de Vienne, sous le nom de Grand-Duché de Luxembourg, et réuni à la couronne des Pays-Bas. Ce nouveau pays, qui comprenait grosso modo les actuels Grand-Duché et province (...)