Paul Delvaux is een zeer befaamd Belgisch kunstschilder, wiens œuvre zich, onder zijn meest typische gedaante, als een transponeren van de werkelijkheid in een droomwereld voordoet. Hij werd, in 1897, te Antheit, nabij Hoei, geboren, maar is sedert lange tijd in Brussel gevestigd. Delvaux is wat men zou kunnen noemen een vroegtijdig talent, doch, de ware aard van zijn persoonlijkheid ontdekte hij pas op middelbare leeftijd, meer bepaald in 1936, in het weerspiegelen van het denkbeeldige. (...)
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101 (01 1965)
Articles
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Een wereld van magisch realisme... Paul Delvaux
27 oktober 2014, door rixke -
Un monde d’évasion en suspens... Paul Delvaux
15 octobre 2014, par rixkePaul Delvaux est un peintre belge de large renommée, dont l’œuvre apparaît, sous son jour le plus caractéristique, comme une mise en rêve de la réalité. Né en 1897 à Antheit, près de Huy, mais établi à Bruxelles depuis de nombreuses années, il se consacra très tôt à son art. C’est à partir de 1936 toutefois qu’il découvrit, dans les mirages de l’imaginaire, la vraie nature de sa personnalité. L’originalité de son talent lui valut, dès lors, en même temps que les faveurs de la haute (...)
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S.N.C.F. CC 40100.
13 april 2011, door rixkeIn 1964 werden er vier “vierspanningslocomotieven” gebouwd, genummerd CC 40.101 tot 40.104. De eerste hiervan werd op 31 mei 1964 in dienst genomen voor het traject Paris-Brussel met de nieuwe TEE-treinstellen.
VOORNAAMSTE KENMERKEN: symbool, CC; spoor, 1,435 m; bouwers, Alsthom & A.C.E. van Jeumont, voor het elektrisch gedeelte, en Alsthom voor het mechanisch gedeelte; constant vermogen, 5.650 pk; maximumsnelheid, 160/240 km/u; bedrijfsklaar gewicht, 104 ton; belasting per as, (...) -
Norvège : La nouvelle ligne Bergen-Arna-Tunestveit
12 septembre 2023, par rixkeL’ancienne ligne, longue de 32,3 km, a été remplacée depuis le 1er août dernier par une nouvelle voie (11,2 km) dont 10,9 km sont sous tunnel. Quelque 14.300 m³ de terre ont été déblayés et 320.000 m³ de rochers extraits par explosifs pour construire les tunnels et les tranchées. Les blocs de rochers, transformés en 480.000 m³ de pierres cassées, servirent à la construction du sol de la gare d’Arna, à la fondation du futur quai d’Arnavag, au comblement du lac Store Lungegardsvann et à (...)
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Australie : Voitures à double étage
2 septembre 2023, par rixkePour améliorer le trafic de banlieue autour de Sydney, on construit 120 véhicules à double étage, disposant chacun de 132 places « assis », soit 62 de plus que la voiture de banlieue du type normal. La plupart des éléments de banlieue de huit véhicules comporteront alors deux voitures à double étage. On en incorporera quatre dès qu’entreront en service des motrices plus puissantes. Grâce aux alliages d’aluminium, la tare de chaque voiture a pu être réduite à 50 tonnes. Dimensions : (...)
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Belgique : Chargements « autoportants »
3 septembre 2023, par rixkeOn sollicite de plus en plus notre bureau des transports exceptionnels pour étudier l’acheminement par fer d’objets longs et lourds. Une solution simple et peu coûteuse a été mise au point pour les pièces (réservoirs, cylindres, tabliers de pont, profilés) dont la résistance propre n’exige pas que toute leur longueur repose sur le moyen de transport : on se sert de deux couples de bogies, auxquels nos ateliers ont adapté, à la partie supérieure, une traverse pivotante servant de support et (...)
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Nouveau record du monde : transport de fonte en fusion sur 248 km
8 octobre 2014, par rixkeOn sait que, depuis plus d’un an et demi, la S.A. Métallurgique d’Espérance-Longdoz transporte en wagon-thermos de la fonte en fusion de ses hauts fourneaux de Seraing à son aciérie de Chertal, soit sur une distance de 22 km (Le Rail, juin 1963). On sait aussi qu’Espérance-Longdoz a réalisé, en juillet dernier, l’alimentation de son aciérie de Chertal en fonte liquide à partir de Couillet, assurant une liaison de 110 km entre les bassins carolorégien et liégeois (Le Rail, septembre 1964). (...)
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France : Les BB 9291 et 9292
8 septembre 2023, par rixkeLa S.N.C.F. a reçu de l’industrie les dernières unités d’une commande de 92 locomotives électriques du type BB 9200 à courant continu de 1.500 volts, dont la vitesse peut atteindre 160 km/h. Les deux dernières locomotives de la série, les BB 9291 et 9292, sont légèrement modifiées pour permettre une vitesse maximale de 250 km/h, en vue de l’étude de la tenue de voie des matériels moteur et remorqué, du comportement des parties mécanique et électrique des machines, de même que de la voie, (...)
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Belgique : Nouveaux trains-autos-couchettes
4 septembre 2023, par rixkeLes trains-autos-couchettes connaissent partout un grand succès, notamment le Schaerbeek-Avignon. Cela étant, et pour répondre au désir de nombreux automobilistes, la S.N.C.B. et la S.N.C.F. ont décidé d’améliorer cette relation en faisant circuler les trains-autos-couchettes deux mois plus tôt, c’est-à-dire dès la fin janvier 1965, et en reportant leur terminus, du 24 janvier au 23 mai, à Saint-Raphaël. Ces trains quitteront Bruxelles le dimanche et Saint-Raphaël le lundi, tous les quinze (...)
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Grande-Bretagne : Une école pour chiens policiers
10 septembre 2023, par rixkeUne nouvelle école pour les chiens policiers du corps de police des Transports britanniques sera construite cette année à Aldenham, dans le Hertforshire. Elle remplacera celle de Hull, créée en 1909, à l’initiative du « North Eastern Railway ». La police canine cheminote compte environ 40 animaux, répartis dans les centres de Londres, Glasgow, Leeds, West Heartlepool. Carliste, Crewe et Derby. Leur corps sera porté à 75.