Onder de auspiciën van de Minister van Verkeerswezen werd te Brussel een vereniging gesticht die tot doel heeft een Belgisch museum van het vervoer op te richten. Onder de stichters bevinden zich het Ministerie van Verkeerswezen, de N.M.B.S., de N.M.V.B., de M.I.V.B., het provinciaal bestuur van Brabant, de Koninklijke Belgische Vereniging der vrienden van het spoor.
Het nieuwe museum zal worden opgetrokken te Tervuren, op enkele passen van het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika. op de (...)
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103 (03 1965)
Articles
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België: Een vervoermuseum
21 oktober 2023, door rixke -
Omgrenzingsprofiel van het rollend materieel
14 december 2021, door rixkeBuiten Europa
Een grappige vaststelling is ongetwijfeld dat de Japanese en Afrikaanse netten met smal spoor een groter profiel van vrije ruimte bezitten dan de British Railways met hun normale spoorbreedte. De breedte van sommige moderne locomotieven van Centraal Afrika vertoont daarentegen vrijwel geen verschil met die van de Europese machines. Laten wij o.m. de kastbreedte vermelden van de elektrische locomotieven van de K.D.L. (3 m.), die enigszins die van de machines der N.M.B.S, (...) -
Italië: Vervoer van vloeibaar gietijzer
25 oktober 2023, door rixkeDe F.S. bouwen negen speciale wagens voor het vervoer van vloeibaar gietijzer. Die voertuigen, van het type „Treadwell”, zijn 23 m lang en hebben een laadvermogen van 250 ton. Het freem rust op twee bogies en schraagt een torpedovormig reservoir waarin het gietijzer tussen de werkplaatsen en de staalfabrieken zal worden vervoerd. De vergaarbak is bekleed met 85 ton vuurvaste materialen; volledig geladen weegt het voertuig 445 ton.
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La police des chemins de fer
5 novembre 2014, par rixke(Illustrations de J. Thiriar.) L’institution d’une police du rail remonte à la mise en exploitation des premiers chemins de fer.
Une base plus que centenaire.
La ligne de Bruxelles à Malines, dont la construction fut décidée par la loi du 1er mai 1834, est inaugurée le 5 mai 1835. Ce même jour, un premier arrêté royal dispose que « toute dégradation de la route, toute entrave apportée à la circulation, toute entreprise sur le corps de la route ou sur les terrains qui en dépendent, (...) -
Italie : Transport de fonte liquide
1er octobre 2023, par rixkeLes F.S. construisent neuf wagons spéciaux pour transporter de la fonte liquide. Du type « Treadwell », ces véhicules ont une longueur de 23 m et une capacité de chargement de 250 tonnes. Le châssis repose sur deux bogies et supporte un réservoir en forme de torpille, qui transportera la fonte entre les ateliers des aciéries. La citerne est revêtue de 85 tonnes de matières réfractaires ; à pleine charge, le véhicule pèse 445 tonnes.
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Pictogrammes
5 novembre 2014, par rixkeL’union internationale des Chemins de fer (U.I.C.), qui, depuis longtemps, se préoccupe de la qualité du service offert à la clientèle des chemins de fer, s’est efforcée de mettre au point, à l’usage des administrations, un recueil de conseils, de recommandations et même, dans certains cas, d’obligations, destinés à aider le voyageur. C’est ainsi que les tableaux des heures d’arrivée et de départ des trains, les tableaux indiquant la position des voitures dans les trains internationaux, (...)
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Gabarits du matériel roulant
19 novembre 2014, par rixkeHors d’Europe
Il est amusant de constater que les réseaux japonais et africains à voie étroite ont un gabarit plus généreux que celui des British Railways à voie normale. D’autre part, la largeur de certaines locomotives modernes d’Afrique centrale est pratiquement égale à celle des machines européennes. Nous citerons notamment la largeur de caisse des locos électriques du K.D.L. (3 m), légèrement supérieure à celle des machines de la S.N.C.B. (2, 92 et 2,94 m).
Aux Etats-Unis, la (...)