Ces locomotives, destinées au service des marchandises de la région sud-est des chemins de fer de l’Inde, peuvent fonctionner en quadruple traction. Elles disposent du frein direct à air comprimé et du frein automatique à vide. Elles sont dotées de redresseurs de courant à excitrons et sont montées sur bogies S.F.A.C. monomoteurs (moteurs Alsthom).
Les dix premières ont été construites en Belgique, en 1963, pour le Groupement d’Etudes et d’Electrification des chemins de fer en monophasé (...)
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103 (03 1965)
Articles
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Indian Railways. Type I.R. 2 Série 20700.
31 octobre 2011, par rixke -
Allemagne (R.F.) : Electrification
26 septembre 2023, par rixkeHanovre est désormais reliée à Brème, distante de 122,5 km, par une ligne électrique. 5.590 km de lignes sont électrifiés, soit environ 18 % du réseau, contre 1.800 km en 1954. Au printemps, la ligne Hanovre-Hambourg sera, elle aussi, électrifiée.
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Gestuwd door de tijd (II)
2 februari 2015, door rixkeHet eerste succes
De eerste locomotief, die naam waardig, geeft voldoening en men zou nu kunnen veronderstellen dat de treinen weldra door het landschap zullen denderen. Niets is minder waar: eerst moet nog de alles remmende onwetendheid uit de weg worden geruimd.
Het zonderlinge in heel dit geval, is wel dat het niet de gewone leek alleen was die de spoorweg als een hersenschim beschouwde. Ook de werktuigkundigen en de technici, de ingenieurs ,en de fysici waren het roerend eens om (...) -
Grande-Bretagne : Adieu à un ancêtre
12 novembre 2014, par rixkeSi le « Stockton-Darlington » (1825) a été la première ligne de chemin de fer ouverte aux voyageurs avec la traction à vapeur, le transport par « rail » est bien plus ancien. En 1827, un « wagonway », le « Tanfield Branch », une ligne de 11 km., reliait Deenston-on-Tyne à Tanfield. Destinée au transport du charbon, cette ligne n’a jamais eu de voyageurs. Les chariots, tirés par des chevaux, roulaient sur des voies en bois .
A cette époque, un vaste réseau s’étendait entre les (...) -
Création d’un musée des transports
12 novembre 2014, par rixkeSous le patronage du ministre des Communications s’est constituée, à Bruxelles, une association ayant pour but de créer un musée belge des transports. Au nombre des fondateurs, on compte le ministère des Communications, la S.N.C.B., la S.N.C.V., la S.T.I.B., le Gouvernement provincial du Brabant, l’A.R.B.A.C.
Le musée sera érigé à Tervuren, près du musée de l’Afrique centrale, sur les terrains de l’ancien terminus de la ligne Bruxelles-Tervuren. Les collections y seront présentées en (...) -
Duitsland (B.R.): Een gesimuleerde rit
18 oktober 2023, door rixkeIn hun school te Munich geven de Duitse Spoorwegen aan de bestuurders een opleiding die de werkelijkheid getrouw benadert. Die school bezit een nagemaakte elektrische locomotief. Aan boord ervan verloopt alles alsof de locomotief werkelijk een lijn van het net bereed, ofschoon het stevig op zijn voetstuk is vastgeschroefd.
Een ordinator bootst de rit van de trein na en vóór het venster van de cabine wordt er, overeenkomstig de „snelheid”, een band afgerold waarop de voornaamste punten (...) -
Italië: Vervoer van vloeibaar gietijzer
25 oktober 2023, door rixkeDe F.S. bouwen negen speciale wagens voor het vervoer van vloeibaar gietijzer. Die voertuigen, van het type „Treadwell”, zijn 23 m lang en hebben een laadvermogen van 250 ton. Het freem rust op twee bogies en schraagt een torpedovormig reservoir waarin het gietijzer tussen de werkplaatsen en de staalfabrieken zal worden vervoerd. De vergaarbak is bekleed met 85 ton vuurvaste materialen; volledig geladen weegt het voertuig 445 ton.
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Chemin de fer et cinéma (II)
12 novembre 2014, par rixkeII. Le thème ferroviaire.
Le cinéma narratif, postérieur au cinéma documentaire — dont nous aurons l’occasion de reparler —, ne pouvait manquer de conquérir rapidement les foules. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de le voir développer une action illustrant conjointement plusieurs thèmes. Un film comme Hiroshima, mon Amour est, à cet égard, particulièrement significatif. Ne traite-t-il pas, simultanément, les thèmes de l’oubli, de la solitude, de l’épouvante même, de la mort, de (...) -
L’auteur de notre B
5 novembre 2014, par rixkeC’est à Henry van de Velde que nous devons le sigle de notre Société.
Cet artiste naquit à Anvers, le 3 avril 1863. Il suivit les cours de l’Académie avant de fréquenter, à Paris, l’atelier de Carolus Durand, portraitiste de la bourgeoisie. Rentré en Belgique, van de Velde s’engage dans le mouvement néo-impressionniste, puis se consacre au dessin.
Vers 1893, il abandonne la peinture au profil des arts appliqués. Il veut rendre plus belles les choses les plus humbles et les plus (...) -
Gabarits du matériel roulant
19 novembre 2014, par rixkeHors d’Europe
Il est amusant de constater que les réseaux japonais et africains à voie étroite ont un gabarit plus généreux que celui des British Railways à voie normale. D’autre part, la largeur de certaines locomotives modernes d’Afrique centrale est pratiquement égale à celle des machines européennes. Nous citerons notamment la largeur de caisse des locos électriques du K.D.L. (3 m), légèrement supérieure à celle des machines de la S.N.C.B. (2, 92 et 2,94 m).
Aux Etats-Unis, la (...)