In Zweden werd, in 1945, de eerste speciale afdeling voor kinderen ingevoerd. De huidige type-afdeling is voorzien van bedden met rode of blauwe scharnieren, een tafel voor spelletjes en twee krukstoeltjes; de aangrenzende kinderkamer bevat al het nodige voor de opschik en de verzorging der kinderen.
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082 (06 1963)
Articles
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Zweden
23 februari 2023, door rixke -
Suède
9 septembre 2022, par rixkeC’est en Suède qu’a été mis en service, en 1945, le premier compartiment spécial pour enfants. Le compartiment modèle actuel est équipé de lits à charnières rouges ou bleus, d’une table de jeu et de deux tabourets ; la « nursery », adjacente, est dotée de toutes les installations nécessaires à la toilette et aux soins des enfants.
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Dans la forêt de Soignes
10 septembre 2022, par rixkeAutrefois, dit la légende, il y avait dans ce pays une grande forêt que traversait une lente et marécageuse rivière. Les hommes qui l’habitaient appelaient la rivière Sonia, c’est-à-dire Soleil, du nom d’un dieu qu’ils adoraient, et ils baptisèrent les bois la Sonia Sylva, la forêt du Soleil. D’autres hommes, ensuite, vinrent, qui ne parlaient plus la même langue : le cours d’eau devint Saina, puis Zenne, puis Senne ; et la forêt, Sungia, puis Sogna, puis Soigne. A partir du XIXe siècle, (...)
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Chine
5 septembre 2022, par rixkeLe programme d’amélioration du réseau pour les quinze ans à venir prévoit la construction de 33.000 km de nouvelles lignes, dont 20.000 sont déjà en chantier. Il s’agit d’établir de grandes artères conduisant aux régions économiques mises en valeur dans le nord et le sud-ouest du pays, de créer des lignes de raccordement et de moderniser le réseau par le doublement de certaines voies, par l’augmentation du potentiel d’anciennes lignes et par l’aménagement des installations des gares. En (...)
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France
6 septembre 2022, par rixkeL’électrification de Paris-Le Havre, qui sera réalisée en courant alternatif à fréquence industrielle 25.000 volts 50 périodes, porte sur 317 km de lignes, dont 114 km de banlieue. L’alimentation en énergie sera assurée par quatre sous-stations implantées à Asnières, Mantes, Malaunay et Le Havre, télécommandées à partir d’un central installé à Paris-Saint-Lazare. Le parc d’engins moteurs se composera de 76 locomotives du type BB 16.500 et de 23 éléments automoteurs pour le service de la (...)
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In het Zonienwoud
24 februari 2023, door rixkeEertijds, zo luidt de legende, was er in dit land een groot woud dat door een trage en moerassige rivier doorkruist werd. Zijn bewoners noemden de rivier Sonia, wat Zon betekent, naar de naam van een god die zij aanbaden. De bossen heetten zij Sonia Sylva, het Zonnewoud. Nadien kwamen andere mensen er zich vestigen die een andere taal spraken: de waterloop kreeg de naam van Saina, vervolgens Zenne; het woud werd achtereenvolgens, Sungia, Sogna, Sonie en Soniënbosch geheten. Zijn huidige (...)
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Evolution du tender en Belgique
4 mars 2015, par rixke -
Afrique du Sud
31 août 2022, par rixkeLes Chemins de fer d’Afrique du Sud ont appliqué une méthode révolutionnaire pour transporter un chargement exceptionnel, en utilisant la charge elle-même comme lien entre deux bogies. Il s’agissait d’un énorme cylindre à pression. D’une longueur de 10 m 50, d’une largeur de 3 m et d’un poids d’environ 46 tonnes, il fut placé sur des châssis auxiliaires de bogie.
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Frankrijk
20 februari 2023, door rixkeDe elektrische lijn Parijs - Le Havre, die 317 km lijnen omvat waarvan 114 km voorstadspoorweg, zal haar voedingskracht putten uit wisselstroom met industriële frequentie 25.000 volt 50 perioden. De levering van de energie zal worden verzekerd door vier onderstations, gelegen te Asnières, Mantes, Malauny en Le Havre. op afstand bediend vanuit een centrale die te Parijs-Saint-Lazare wordt opgericht. Het park van tractievoertuigen zal 76 locomotieven van het type BB 16.500 omvatten en 23 (...)
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Bruxelles – Mons sous 3.300 volts
25 février 2015, par rixkeAu moment où paraissent ces lignes, l’électrification de la ligne Bruxelles – Mons vient d’être inaugurée officiellement, et les usagers ont déjà pu se rendre compte des avantages qu’offrait le nouveau mode de traction.
En juin dernier, M. Debaize, ingénieur en chef, nous avait exposé l’ampleur des travaux confiés au service de la voie. Quelques mois plus tard, en novembre, M. Vanhee, ingénieur en chef, nous décrivait la locomotive à trois courants type 150. Beaucoup plus tôt, en avril, (...)