Situatieschets
De eerste spoorwegcontacten met Nederland zijn relatief laat tot stand gekomen en verliepen vanwege de politieke situatie in een alles behalve serene sfeer,
Sinds het Congres van Wenen in 1815 vormde ons land samen met het Noorden, het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden, met aan het hoofd koning Willem I.
De revolutionaire opstand van 1830 te Brussel, onmiddellijk gevolgd door het uitroepen van de onafhankelijkheid en de definitieve scheiding na de Tiendaagse (...)
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389 (01 1989)
Articles
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De eerste spoorwegcontacten met Nederland
4 december 2008, door rixke -
Grande-Bretagne
19 août 2015, par rixkeEn 1987, les BR ont enregistré un bénéfice record de 291 millions de livres dont 109 millions de livres pour le ferroviaire « pur ». Comme d’habitude, les comptes comprennent dans les recettes la subvention versée par l’Etat, à savoir 894 millions de livres. Ces bons résultats sont dus à une hausse du trafic voyageurs de 8 % (chiffre le plus élevé depuis 27 ans) malgré une perte de 86 millions de livres pour le trafic Intercity. Les résultats du réseau Sud-Est (Network South East) sont (...)
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URSS
19 août 2015, par rixkeD’ici 1990, le métro de Moscou devrait être doté d’un système informatisé de gestion du trafic baptisé « Metromoskva ». Il prendra en charge l’exploitation et les services logistiques.
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Luxembourg
19 août 2015, par rixkeLes chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont commandé à la société française De Dietrich 22 rames automotrices électriques 25 KV monophasé, du type 22. La partie électrique est fournie par Alsthom et les bogies par ANF-Industrie. Ces rames seront réalisées à l’usine De Dietrich de Reichsoffen et leur livraison débutera en avril 1990 à raison d’une rame par mois.
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Luxembourg
19 août 2015, par rixkeLe trafic marchandises a enregistré en 1987 une légère baisse (592,7 millions de t/km, soit 1,9 %) due au recul des échanges internationaux (- 4,5 %) qui représentent près de 82 % de ce trafic. En trafic voyageurs, l’ « international » chute également de 13,7 % mais les services intérieurs ont connu une progression des abonnements annuels « pour jeunes gens » et des titres dits « mini-groupes ». Par contre, la vente des billets simples et aller et retour est en baisse sensible.
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Pologne
19 août 2015, par rixkeDe 1991 à 1995, les chemins de fer polonais (PKP) vont équiper 1805 km de lignes en blocks automatiques banalisés. Ils moderniseront 200 km de lignes dotées d’un block automatique ancien. 20 % du réseau PKP bénéficieront alors du block automatique.
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JO
19 août 2015, par rixkeA l’occasion des jeux olympiques de Séoul une entreprise ouest-allemande avait mis au point avec les chemins de fer soviétiques SZD une liaison transsibérien + auto.
Cette relation a permis à plus de 500 automobilistes d’arriver à Moscou avec leurs véhicules qu’ils ont retrouvé à Nakkoda après avoir voyagé par le transsibérien. Le reste du trajet jusqu’en Corée s’effectuait par voie maritime. La même organisation avait été prévue pour le retour. -
USA
19 août 2015, par rixkeEn novembre dernier, l’état de Floride a mis en service sous le sigle « Trirail » un service de banlieue entre Miami et Palm Beach.
Pour ce faire, il a racheté 130 km de voies au réseau CSX et acquis 5 locomotives diesel F40 PHL de 3200 ch ainsi que des voitures de banlieue à 2 niveaux. -
Suisse
19 août 2015, par rixkeLe RhB (Chemin de fer rhétique) va introduire la radio sol-train sur toutes ses lignes (375 km à voie métrique). De plus, 21 anciennes voitures de construction lourde, à caisse métallique, qui sont en cours de transformation vont recevoir un nouvel aménagement intérieur. Elles seront utilisées pour le trafic de pointe. Deux exemplaires de ce matériel deviendront des voitures-salon « Belle Epoque ».
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Bananes-Express
19 août 2015, par rixkeTous les lundis et jeudis matins depuis le 29 février dernier, les réseaux ferroviaires et leur filiale Interfrigo acheminent, en collaboration avec BNFW (Belgian New Fruit Wharf), des milliers de tonnes de bananes qui arrivent d’outremer à Anvers. A cet effet, un nouveau trafic régulier entre Anvers et le sud de l’Allemagne et l’Autriche a été organisé. Respectant une programmation bien établie, des navires accostent à Anvers à des dates précises. BNFW décharge les fruits, les palettise (...)