De bloei van de wereldeconomie in de jaren twintig - de roaring twenties zoals ze werden genoemd - eindigt met de beurskrach van oktober 1929 in Wall Street (de beruchte zwarte donderdag).
In de Verenigde Staten slaat de recessie onmiddellijk toe, maar ook Europa wordt zwaar getroffen, vooral vanaf 1931.
De Belgische industrie kent een zware terugval, waardoor het werkloosheidscijfer alarmerende vormen aanneemt en leidt tot armoede en sociale problemen.
Er zijn slechts twee jaren (...)
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L
Articles
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1930-1940: tien jaar economische crisis ... en vooruitgang bij de spoorwegen
12 mei 2009, door rixke -
En nog een oudgediende verdwijnt
21 april 2008, door rixkeHet metalen L-rijtuig, met niet-automatische zijdeuren en zonder vouwbalg, van ongeveer 18 meter lengte, was in de jaren dertig toonaangevend voor de modernisering van het net en zijn rollend materieel. Tot dan toe werd het reizigersvervoer in binnenverkeer immers onderhouden door houten materieel, gekenmerkt door de letters P, T, X, W, enz., dat tot in de jaren ’50 in dienst bleef.
Toen in 1981 de Belgische industrie de moderne M4- rijtuigen op de markt bracht, raakte ook het metalen (...) -
Les voitures à voyageurs
21 avril 2008, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B. apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes.
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques.
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
Les voitures de la S.N.C.B.
21 avril 2008, par rixkeLes principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page : I 1. - Service international ; I 2. - Service international ; I 3. - Voiture-couchette ; R. - Remorque d’autorails ; L. - Services omnibus ; K 1. - Services directs intérieurs ; K 2. - Services directs intérieurs ; K 3. - Services directs intérieurs ; M 1. - Services omnibus ; M 2. - Services mixtes ; M 3. - Services omnibus.
Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les (...) -
Belgique : Mise hors service des voitures de type L
18 décembre 2013, par rixkeLes voitures « L » métalliques à portières latérales non automatiques et sans soufflet d’intercirculation, longues d’environ 18 mètres, ont marqué dans les années ’30 une étape de la modernisation du réseau et de son matériel roulant. Jusque là, les trains du service intérieur étaient assurés par du matériel en bois, catalogué P, T, X, W, etc., qui est resté en service jusque dans les années ’50.
Depuis 1980, la fourniture des voitures modernes de type M4 par l’industrie belge a provoqué (...)