Peut-être avez-vous déjà eu votre attention attirée par un train composé d’une loco diesel et de 12 wagons entièrement peints en jaune, circulant sur les voies principales à allure réduite et dont certains wagons lancent, au niveau du rail, des gerbes d’étincelles.
Vous vous êtes alors demandé de quel engin il s’agissait. C’est tout simplement le train de meulage des rails. Vous savez qu’une voie ferrée est constituée de divers éléments : le ballast, qui répartit les charges roulantes (...)
Accueil > Le Rail > Infrastructure > Voie
Voie
-
Le train de meulage des rails
30 octobre 2013, par rixke -
Les traversées à aiguilles
23 octobre 2013, par rixkeUn nouveau type d’appareil de voie.
Depuis quelque temps, on peut voir sur notre réseau un nouveau type d’appareil de voie, dénommé traversée à aiguilles. La phase « prototype » étant terminée, la traversée à aiguilles commence à essaimer et on arrivera probablement fin 1980 à une vingtaine de poses en voie.
Mais... vous demandez-vous :
« Qu’est-ce au juste qu’une traversée de chemin de fer et pourquoi a-t-on créé maintenant un nouveau type de traversée ? ».
C’est à ces deux (...) -
Ligne 78 : Mons - Tournai, une ligne singulière
16 octobre 2013, par rixkeLa ligne 78 Mons - Tournai ne sortirait pas de l’anonymat des autres lignes si, au fil de son histoire, quelques événements ou situations insolites n’avaient retenu l’attention du public.
A l’époque, les « mass-media », tels que nous les concevons aujourd’hui, n’existaient pas. Pour décrire l’évolution d’une ligne de chemin de fer, il faut donc remonter aux sources, faire parler les anciens, fouiner dans les bibliothèques... pour découvrir ce qui n’était connu que par les populations (...) -
Ligne 59 Anvers – Gand
2 octobre 2013, par rixkeGenèse
La ligne 59 peut s’enorgueillir d’une histoire singulière. La première concession pour une ligne de chemin de fer destinée au trafic public fut accordée en 1842 à l’ingénieur De Ridder de St-Nicolas qui, en collaboration avec l’ingénieur Simons, avait construit la première ligne ferroviaire sur le continent entre Bruxelles et Malines.
L’obtention de la concession ne se fit pas cependant sans difficultés : ce n’est qu’en 1842 que l’ingénieur De Ridder parvint à ses fins. (...) -
La réouverture de la ligne Anvers – Neerpelt
18 septembre 2013, par rixkeDurant la période 1957-1964, le réseau ferroviaire s’est sensiblement rétréci. Cette réduction était la conséquence de l’exploitation simplifiée qui, fondée sur des impératifs budgétaires, impliquait la fermeture de plusieurs lignes auxquelles se substituait un service d’autobus.
Il va de soi que le trafic ferroviaire en Campine ne pouvait échapper à ces mesures d’origine économique. C’est ainsi que la ligne Anvers-Neerpelt, entre autres, fut visée et que, dès 1960, elle fut fermée au (...) -
Le long rail soudé
4 septembre 2013, par rixkeEn feuilletant récemment des anciens numéros du « Rail », nous avons retrouvé, dans celui de novembre 1966, un article dans lequel on expliquait pourquoi et comment des longs rails soudés (LRS) étaient fabriqués au Dépôt Central de la Voie à Schaerbeek.
Cet exposé a sans doute intéressé quelques cheminots. Peut-être que la manutention de ces longues pièces pourrait également en passionner quelques autres... Nous vous en touchons un mot.
En passant
Les LRS - les plus longs peuvent (...) -
Le criblage du ballast
27 février 2013, par rixkeComment nos poseurs de voie y participent
L’épuration du ballast
Pour être saine, une voie ferrée doit reposer sur un ballast perméable . Aussi doit-on périodiquement éliminer les éléments fins - cendrées et déchets de toute nature tombant des véhicules - qui « colmatent » le ballast et l’imperméabilisent plus ou moins.
L’épuration était effectuée naguère par des équipes nombreuses d’ouvriers, armés de pioches et de fourches. Ce travail, relativement pénible, était lent et coûteux. (...) -
La traverse de chemin de fer
23 janvier 2013, par rixkeDès son origine, le chemin de fer a été posé - au sens littéral du terme - sur des traverses en bois.
Etait-ce parce qu’on ne disposait pas d’autres matériaux à l’époque ? Vraisemblablement ! Il est néanmoins frappant de constater que l’humanité a connu l’âge de la pierre, celui du fer, du béton, mais jamais l’âge du bois...
A dire vrai, c’est tout bonnement peut-être parce que l’âge du bois a débuté avec l’humanité : l’homme et le bois sont inséparables.
Malgré les énormes progrès (...) -
La pose des rails longs
7 décembre 2011, par rixkeLes inconvénients des joints
Les joints éclissés entre rails successifs, qui constituent toujours des points faibles de la voie, présentent trois graves inconvénients : Ils ont une influence défavorable sur la douceur du roulement ; Ils accélèrent l’usure des extrémités des barres, fatiguent le matériel roulant et exercent ainsi une influence défavorable sur la durée de vie du matériel et des matériaux ; Ils absorbent une grande partie des frais d’entretien.
De 6 à 54 m.
Ceci (...) -
Le dépôt central de la voie
26 octobre 2011, par rixkeNous sommes des milliers à servir la clientèle du rail. Mais nous ne sommes pas tous sur le plateau. Un grand nombre d’entre nous œuvrent dans les coulisses ; ignorés des clients et souvent mal connus des autres membres de notre grande famille ferroviaire, ils méritent, eux aussi, que leur mission soit mise en lumière. C’est pourquoi nous sommes heureux aujourd’hui de suivre M. J. Van Wouwe, inspecteur technique principal adjoint, qui nous invite à Haren, pour nous montrer les services (...)