Le 27 septembre 1825 fut inauguré le premier transport de voyageurs sur la ligne de Stockton à Darlington, dans le comté de Durham. Longue de 39 km., cette ligne a été créée par Edward Pease pour développer l’exploitation des mines de charbon de Darlington et Bishop Auckland. En 1817, il demanda l’autorisation d’établir un chemin de fer à exploiter « par hommes et chevaux ou autrement ». Accepté en 1821, le contrat fut renouvelé peu après avec pouvoir d’utiliser des locomotives, à (...)
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Durail Junior
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Le premier chemin de fer public
22 novembre 2021, par rixke -
Les voitures à voyageurs
30 juillet 2021, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B. à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
Nos locomotives électriques
19 juillet 2021, par rixkeL’histoire des locomotives électriques en Belgique remonte à 1943, année où l’on entreprit l’étude des vingt BB 101. Ces locomotives, fournies à partir de 1949, furent inspirées par les réalisations françaises d’avant-guerre. En effet, sous l’occupation, nos ingénieurs ne pouvaient obtenir de renseignements précis sur ce qui se préparait à l’étranger, et les performances des dernières BB françaises répondaient aux exigences belges de l’époque. Les 101 ont accompli leur service sans (...)
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Un des pionniers de la signalisation, John Saxby
15 avril 2015, par rixkeJohn Saxby naquit le 17 août 1821 à Hurstpierpoint, près de Brighton, dans le Sussex (Angleterre). En 1840, jeune charpentier, il entra aux ateliers de Brighton de la « London Brighton and South Coast Railway Company ». Ouvrier sérieux et très habile, il fut intégré dans une équipe chargée de la construction des signaux simples alors en usage. Il prit bientôt un attachement tout particulier pour la signalisation.
Entre-temps, en 1855, un Français, Pierre-Auguste Vignier, construisait un (...) -
Classification des locomotives à vapeur
8 avril 2015, par rixkeDès le début, il y eut des trains de voyageurs et des trains de marchandises. Pour les premiers, la vitesse avait beaucoup d’importance ; pour les seconds, c’était la puissance qui importait. On a donc dû spécialiser les types de locomotives en fonction de ces exigences.
De nos jours, on classe les locomotives à vapeur en quatre catégories : les machines « à voyageurs », les machines « à marchandises », les machines mixtes et les machines articulées.
Les machines « à voyageurs » ont de (...) -
Le personnel
25 mars 2015, par rixkeSi les chemins de fer ont fait disparaître un grand nombre de métiers dans le domaine du transport par chevaux, en revanche ils ont créé une quantité d’emplois nouveaux. Les mécaniciens et les chauffeurs formèrent d’emblée un groupe spécial d’agents conscients de leurs grandes responsabilités.
Au début, il n’existait pas de bons mécaniciens en dehors des constructeurs. Marc Seguin a laissé des notes indiquant avec combien de peine il a pu former des « ouvriers soigneux et intelligents ». (...) -
Evolution du tender en Belgique
4 mars 2015, par rixke -
Les tenders
18 février 2015, par rixkeAu début, on utilisait comme tender un petit wagon plat en bois portant le charbon et pourvu, vers l’arrière, soit d’un vaste tonneau ordinaire pour contenir l’eau, soit d’une caisse à eau en tôle. On l’appelait en France le « chariot de suite ».
La création du tender classique est encore due à Robert Stephenson. Le premier fut attelé à la « Northumbrian », en 1830. Entièrement en tôle, il comportait une caisse à eau disposée en fer à cheval le long des côtés et de l’arrière, où une (...) -
Plaques et ponts tournants
11 février 2015, par rixkeLe branchement fait passer un train entier d’une voie sur une autre ; la plaque tournante donne aussi accès à d’autres voies, mais elle n’accepte qu’un véhicule à la fois.
La plaque tournante se compose d’un plateau fixe, placé dans une fosse, sur lequel pivote un plateau mobile portant un croisement rectangulaire au niveau des voies à desservir. Des galets de roulement compris entre les deux plateaux assurent la stabilité de l’ensemble. Au repos, le plateau supérieur est immobilisé dans (...) -
Les appareils de voie
28 janvier 2015, par rixkeLes voies, en se multipliant, étaient appelées à se rejoindre et à s’écarter, à se croiser aussi.
Ce sont encore les Stephenson qui ont eu l’idée des « aiguilles », ces extrémités de rails, mobiles et amincies, qui permettent le branchement d’une voie sur une autre.
Les aiguilles articulées, reliées entre elles par une tige articulée, pivotent chacune en un point appelé « talon » ; elles sont généralement utilisées pour les branchements de voie secondaires. Les aiguilles flexibles, (...)