Une réalisation d’avant-garde
« Machiniste du 70, ici le poste central de la CCC sur la ligne 37. Vous êtes entravé par le 802, qui est engagé sur le tronçon de voie unique. Dans quelques minutes, votre signal va s’ouvrir.
« Ah ? Bien. Avec qui suis-je en relation ?
« Avec le poste central de la commande centralisée des circulations à Liège-Guillemins.
« ! ? ! »
Cette communication téléphonique a été échangée en août 1961, et le machiniste du 70, en remontant sur sa (...)
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Signalisation
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La commande centralisée des circulations sur la ligne 37 (Liège - Herbesthal)
6 juin 2012, par rixke -
Le T.E.S. a formé 4.000 signaleurs d’élite
14 septembre 2011, par rixkeUne école itinérante
Vous savez que, d’après leur importance, les postes de signalisation de notre réseau sont classés en quatre catégories : A, B, C et D.
Pour les postes C et D (structure simple - petit nombre de mouvements), l’initiation des candidats-signaleurs se fait sur place. Le candidat est adjoint à un signaleur en service pendant une période variable, suivant l’importance du poste et les qualités de l’intéressé. Mais cette méthode de formation ne s’indique guère et n’est, (...) -
Modernisation de la signalisation
14 septembre 2011, par rixkeUn exemple parmi d’autres : CHARLEROI-SUD
Adieu à l’ancienne cabine
La cabine mécanique (block 55), à l’extrémité de Charleroi, vers Namur, a vécu. Il y a quelque temps déjà que les démolisseurs lui ont donné le dernier coup de pioche, ou plutôt de scie, car cette cabine avait été construite, en 1927, suivant le style de l’époque : celui des cabines en bois, dites « démontables ».
Après avoir tenu, pendant plus d’un quart de siècle, un rôle important dans l’exploitation de la gare (...) -
Deux heures dans la cabine II de Bruxelles-Midi
3 août 2011, par rixke« Le courant est-il rétabli ? »
Le chef de gare principal téléphone. Une « panne » sur les lignes électriques ne trouble pas la voix de ce dirigeant qui a fait face à d’autres perturbations. D’ailleurs, il y a les autorails. Il donne des ordres, raccroche.
« Vous me suivez ? »
Nous arpentons le quai I. Il y a plus de vingt-cinq ans que j’ai vu l’intérieur d’une cabine de signalisation. Le « grand Jules » avait hissé le gamin que j’étais dans le poste qui dominait notre petite gare (...) -
La nouvelle cabine de signalisation de Bruxelles-Midi
16 mars 2011, par rixkeLe « Midi ». La plus grande gare du réseau pour le trafic voyageurs vient de vivre, il y a quelques semaines, la seconde des quatre phases de mise en service d’une toute nouvelle cabine de signalisation. Celle-ci est destinée à reprendre progressivement les fonctions qui étaient ou sont encore dévolues à plusieurs autres postes et à offrir en même temps de meilleures possibilités de gestion du trafic grâce aux équipements modernes qui y sont prévus.
Bruxelles Midi
Situation et (...) -
La signalisation ferroviaire en Belgique
12 janvier 2011, par rixkeSuite de l’article précédent. Les premières cabines électriques et la signalisation à deux positions.
Au début du siècle, la signalisation continue de se perfectionner, grâce à la production industrielle d’électricité - celle des courants forts - grâce à la dynamo de Gramme (1872), du transformateur dû au Britannique Gibbs et au Français Lucien Gaulard (1884). Le téléphone, aussi, inventé par Graham Bell en 1876, fait son entrée aux chemins de fer. Mais il se heurte à un préjugé : une (...) -
La signalisation ferroviaire en Belgique
5 janvier 2011, par rixkeL’histoire de la signalisation ferroviaire - beaucoup moins spectaculaire que celle des locomotives - n’a, jusqu’ici, inspiré que peu d’historiens. En Belgique, cette histoire se complique encore du fait que l’Etat belge, constructeur des premières lignes irradiant de Bruxelles ou de Malines vers les frontières du pays, concéda à des particuliers, à partir de 1845, quelque 2000 km de lignes qui furent exploitées avec les moyens particuliers de chaque compagnie, y compris en ce qui concerne (...)
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Le circuit de voie et ses problèmes
15 décembre 2010, par rixkePetit conte.
Depuis deux heures, cet enfant jouait avec son nouveau train. Sa belle locomotive de style « Eléphant », mue par un moteur à pile, roulait sur un réseau constitué de rails flambant neufs, reposant sur de petites traverses en bakélite. L’ensemble serpentait dans un décor enchanteur, parsemé de routes, de montagnes et de sujets en miniature. Il y avait même un passage à niveau, dont on pouvait abaisser les barrières en appuyant sur un bouton-poussoir. C’était vraiment un (...) -
L’évolution des postes de signalisation
26 juillet 2010, par rixkeLes premières cabines
Dès le début des chemins de fer, les leviers commandant les signaux et les aiguilles furent groupés, pour des raisons de commodité. Les premières cabines fonctionnèrent déjà, en Angleterre, entre 1840 et 1850. Peu après, on en vit sur le continent.
Comme la juxtaposition de leviers identiques pouvait provoquer des erreurs, un aiguilleur français, Vignier, eut l’idée. en 1856, d’intercaler entre ces leviers « des petits bouts de bois antagonistes, ne permettant de (...) -
Le réseau didactique de Bertrix
19 juillet 2010, par rixkeAu cours de ces dernières années, notre Société a installé la signalisation lumineuse de jour et de nuit sur des lignes importantes du réseau.
Les trains se succédant à faibles intervalles sur certains tronçons de lignes à trafic particulièrement dense, il devint nécessaire, d’autre part : D’améliorer le sectionnement, en réduisant la longueur des sections ; D’instaurer le block automatique, pour supprimer notamment l’échange des annonces entre postes de block.
Les remises aux (...)