1859-1959
Au palier d’un centenaire, il est de tradition de jeter un regard en arrière pour mesurer le chemin parcouru. C’est ce qu’ont fait nos collègues du Grand-Duché de Luxembourg à l’occasion des fêtes qui ont marqué les cent ans d’existence de leurs premières lignes ferrées : les lignes Luxembourg-Arlon et Luxembourg-Thionville, inaugurées les 4 et 5 octobre 1859.
Cette double inauguration fut un événement d’une grande importance historique : les deux lignes, en se soudant à (...)
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A l’étranger
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Centenaire des chemins de fer Luxembourgeois
19 août 2021, par rixke -
Partez
17 juillet 2021, par rixkeLes méthodes pour ordonner le départ aux trains de voyageurs varient d’un réseau à l’autre. Vous en trouverez ici quelques-unes. Bien entendu, celles que nous signalons – le plus brièvement possible – sont souvent complétées, dans les grandes gares, par le système des signaux fixes placés près des voies. Nous n’en parlerons pas, pas plus d’ailleurs que du nouveau système de sonnerie ou de ronfleur par lequel le chef de train avertit, sur certains réseaux, le conducteur des trains (...)
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Allemagne RF
20 janvier 2018, par rixkeDes boîtes d’essieu sûres, même à 400 km/h.
En vue de tester les boîtes d’essieu, le centre d’essai de Minden (Westphalie) vient de mettre en service un nouveau banc d’essai automatique, commandé par ordinateur. Cette installation (coût un million de DM) permet de tester simultanément les deux boîtes d’un essieu à des vitesses pouvant atteindre 400 km/h. Ce banc d’essai procède à la détection, à l’enregistrement, à l’exploitation des données ayant une répercussion sur la durée de vie des (...) -
Brésil : développement du réseau ferré
6 janvier 2018, par rixkeLes chemins de fer fédéraux du Brésil ont inscrit à leur programme quinquennal 1975-1979 la construction de 2 500 km de lignes nouvelles, l’électrification de 900 km de lignes et le passage, sur 500 km, de l’écartement d’un mètre à celui de 1 600 mm.
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France
23 décembre 2017, par rixkeLa SNCF a fait l’essai, durant l’été, d’un service de transport d’enfants appelés à voyager sans membres de leur famille. Sur la ligne Paris - Quimper, du lundi au jeudi, elle a transporté des enfants de six à quatorze ans, qu’elle plaçait sous la surveillance d’une accompagnatrice de la Croix-Rouge française. Par ailleurs, entre Paris et Menton, une hôtesse du train « Spécial 2000 » prenait en charge des enfants de trois à douze ans le vendredi en direction de la Côte d’Azur, le dimanche (...)
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Canada : nouveau matériel « voyageurs »
9 décembre 2017, par rixkeLe Canadien National fera circuler, l’été prochain, des voitures-dômes panoramiques dans la région des Prairies et des Montagnes Rocheuses, sur sa ligne transcontinentale. De telles voitures se trouveront aussi en permanence dans les trains entre Winnipeg et Vancouver. Par ailleurs, la compagnie a décidé de remettre ses voitures à neuf dans tout le Canada.
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Afrique du Sud : un fameux triage
25 novembre 2017, par rixkeLes Chemins de fer d’Afrique du Sud envisagent de mettre en service d’ici à 1979 le plus grand triage du monde, le « Reef Central », près de Johannesburg, qui comprendra 192 voies de classement et pourra traiter 13 500 wagons par jour.
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Suisse : poinçonneuses automatiques
11 novembre 2017, par rixkeCertaines compagnies ferroviaires (CFF, Berne-Neuchâtel et Gürbetal) ont introduit, à titre d’essai et sur plusieurs tronçons bernois et zurichois, un système d’oblitération des billets par les voyageurs eux-mêmes. Il s’agit d’appareils placés sur les quais, où le voyageur, avant de monter dans le train, fait composter son billet. Ce système est valable pour les billets ordinaires (délivrés aux guichets ou par les appareils automatiques), les billets écrits à la main et certains (...)
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Afghanistan : bientôt le chemin de fer ?
28 octobre 2017, par rixkeC’est au cours de son septième plan quinquennal (1976-1980) que l’Afghanistan devrait entreprendre la réalisation d’un réseau ferré de 1 815 km de lignes à écartement normal. Le gouvernement, en effet, vient d’approuver un projet qui, par rail, doit relier la capitale Kaboul à Kandahar et à Herat. Il est également prévu d’établir des communications ferroviaires avec l’Iran ainsi qu’avec le Pakistan.
A l’ouest, un raccordement permettra, par Téhéran et Tabriz, de joindre l’Europe. -
Pays-Bas : Télécommande des engins de traction
19 août 2017, par rixkeLes locomotives de manœuvre nos 2261, 2265 et 2268 sont télécommandées sur les voies du port de Rotterdam.
L’émetteur radio des commandes pèse 1,7 kg et se porte en bandoulière autour du cou. Il peut lancer six commandes différentes : mouvements en avant et en arrière, augmentation ou diminution de la puissance de traction, freinage et arrêt.
Lorsqu’une anomalie quelconque de fonctionnement se produit, une lampe jaune s’éclaire sur le toit du poste de conduite, une sirène se met à (...)