But
Le B.C.C. a été créé pour réduire le nombre et l’importance des paiements internationaux, pour simplifier et accélérer les règlements des comptes entre les administrations ferroviaires et, par voie de conséquence, pour améliorer les relations en trafic international.
Les réseaux de chemin de fer ont à régler entre eux d’importants comptes financiers dus aux centaines de milliers d’opérations et de prestations qu’ils effectuent les uns pour les autres en vue de faciliter les (...)
Société
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Le bureau central de compensation de l’union internationale des chemins de fer
21 janvier 2015, par rixke -
Ce rail qui continue de naître
7 janvier 2015, par rixkeTout d’abord, ils n’avaient pas voulu croire au rail : cela répugnait à leur sens des convenances, de l’ordre des choses, de la décence sociale. Ils aimaient ne rien changer, ne rien bousculer, et, comme ils savaient manier l’ironie, ils ne manquèrent pas d’entourer le nouveau-né de termes malsonnants. Plus tard, quand le rail eut imposé sa présence, il leur fallut déchanter quelque peu, mais ce serait méconnaître cette sorte de gens que de croire que leurs yeux s’étaient enfin dessillés ! (...)
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Les dépenses d’investissement dans les transports
24 décembre 2014, par rixkeLe Conseil des Ministres de la C.E.M.T. (Conférence européenne des Ministres des Transports) a approuvé plusieurs rapports au cours des réunions qui se sont tenues à Bordeaux (mai 1964) et à Paris (décembre 1964). Deux de ces rapports sont particulièrement intéressants, parce qu’ils fournissent réponses à plusieurs questions concernant le volume des investissements dans les transports intérieurs, leur structure et leur répartition. Ils mettent en outre en évidence les difficultés que les (...)
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Quand le train se mesure à l’avion
17 décembre 2014, par rixkeLe 14 octobre 1897, alors que la vitesse moyenne des trains ne dépassait guère quarante kilomètres à l’heure, un Français, Clément Ader, faisait décoller pour la première fois une machine volante. Quelques années plus tard, les frères Wright, en Amérique, prenaient le relais, puis le Brésilien Santos-Dumont, puis les Français Farman et Voisin. Le 25 juillet 1909, un autre Français, Blériot, à bord d’un monoplan, franchissait la Manche. L’avion était parti à la conquête de l’espace. Et de (...)
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Transports et communication : I.V.A. Munich 1965
10 décembre 2014, par rixkeOrigine et but de cette manifestation.
C’est le 25 juin qu’a été inaugurée, dans la capitale bavaroise, l’Exposition internationale des Transports et des Communications (Internationale Verkehrausstellung, par abréviation I.V.A.). Elle restera ouverte jusqu’au 3 octobre prochain.
Déjà en 1925 et en 1953, Munich avait été le siège d’expositions nationales allemandes consacrées au même objet, qui connurent un grand succès.
Le développement spectaculaire pris au cours de ces dernières (...) -
Les chemins de fer européens étudient en commun les grands problèmes d’avenir
26 novembre 2014, par rixkeLe chemin de fer produit et vend du « transport ». Comme pour toute entreprise, sa productivité dépend de sa capacité d’adaptation aux fluctuations du marché. Comment définir cette productivité ? Pour une entreprise aussi importante, il n’est pas possible de le faire par un seul chiffre. On peut toutefois extraire des statistiques des renseignements suffisamment caractéristiques.
En douze années (de 1950 à 1962), dans les six pays de la Communauté économique européenne, le rail a vu son (...) -
Création d’un musée des transports
12 novembre 2014, par rixkeSous le patronage du ministre des Communications s’est constituée, à Bruxelles, une association ayant pour but de créer un musée belge des transports. Au nombre des fondateurs, on compte le ministère des Communications, la S.N.C.B., la S.N.C.V., la S.T.I.B., le Gouvernement provincial du Brabant, l’A.R.B.A.C.
Le musée sera érigé à Tervuren, près du musée de l’Afrique centrale, sur les terrains de l’ancien terminus de la ligne Bruxelles-Tervuren. Les collections y seront présentées en (...) -
Pictogrammes
5 novembre 2014, par rixkeL’union internationale des Chemins de fer (U.I.C.), qui, depuis longtemps, se préoccupe de la qualité du service offert à la clientèle des chemins de fer, s’est efforcée de mettre au point, à l’usage des administrations, un recueil de conseils, de recommandations et même, dans certains cas, d’obligations, destinés à aider le voyageur. C’est ainsi que les tableaux des heures d’arrivée et de départ des trains, les tableaux indiquant la position des voitures dans les trains internationaux, (...)
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La police des chemins de fer
5 novembre 2014, par rixke(Illustrations de J. Thiriar.) L’institution d’une police du rail remonte à la mise en exploitation des premiers chemins de fer.
Une base plus que centenaire.
La ligne de Bruxelles à Malines, dont la construction fut décidée par la loi du 1er mai 1834, est inaugurée le 5 mai 1835. Ce même jour, un premier arrêté royal dispose que « toute dégradation de la route, toute entrave apportée à la circulation, toute entreprise sur le corps de la route ou sur les terrains qui en dépendent, (...) -
Navette
15 octobre 2014, par rixkeDernièrement, un journaliste consacrait un de ses billets quotidiens à la « navette ». Celle-ci, disait-il, « est cet instrument de bois avec lequel le tisserand fait courir le fil sur le métier. Elle va et vient sans cesse. C’est pourquoi on appelle « navetteurs » ceux qui, pour des nécessités professionnelles ou autres, vont et viennent à travers leur pays ou le monde. Le train est le mode de transport le plus utilisé par les navetteurs à longue distance... De 4 à 8 h et de 16 à 18 h, (...)