De elektrificatie van de lijn Valencia - Tarragone (227 km) werd aangevat. Na de voltooiing ervan zal heel het parcours door elektrische tractie (3 000 V) bediend worden.
Articles les plus récents
-
Spanje: Elektrificatie
13 mei, door Rixke -
Propos ferroviaires
13 mai, par RixkeLe « propos » convient à Louis Armand qui l’a déjà utilisé pour un autre livre (Simples propos. 1968) : il donne à sa pensée un accent primesautier. Plus qu’un écrivain, l’auteur n’est-il pas un plaisant conférencier ? On le retrouve tel dans ses écrits, d’une communicabilité immédiate et optimiste.
Les hommes, il les a rencontrés dans le monde du rail, où il a occupé une position dirigeante, en partie dans un temps, celui de la guerre, où s’affirment les caractères. Cela l’a conduit à (…) -
Canada: Speciale veewagens
12 mei, door RixkeDe Canadian National, die het lange afstandsvervoer van vee verzorgt, heeft een reeks gespecialiseerde wagens laten inrichten met dubbel dek, voorzien van automatische voerbakken en waterbevoorrading. Het water wordt boven het bevriezingspunt gehouden door middel van propaan-verwarmers. Het experimenteel traject duurde 72 uur (in plaats van 5 dagen met niet ingerichte wagens), rekening houdend met de stilstanden voor verzorging die in dergelijke omstandigheden door de reglementering van de (…)
-
« Transport Museums »
12 mai, par RixkeCet ouvrage, édité par George Allen & Unwin Ltd, à Londres, retiendra l’attention de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux différents modes de transport et à leur histoire (pour peu qu’ils lisent l’anglais),
Nous assistons à la révolution des transports. Le moteur à vapeur disparaît, sur terre comme sur l’eau ; le trafic aérien atteint une densité inimaginable avant la guerre ; l’automobile rend de nombreux services, mais son usage abusif asphyxie nos villes. Tout cela (…) -
Mini-stoom
11 mei, door RixkeDe reiziger die lijn 161 Brussel - Namen gebruikt, heeft ongetwijfeld op het pleintje van station Etterbeek een romantisch, rood-groen geschilderd en goed onderhouden stoom-locomotiefje opgemerkt. Het is eigendom van de heer Leons, een man die de spoorweg in ’t algemeen en de stoomlocomotief in ’t bijzonder een warm hart toedraagt. Hij zelf trouwens heeft dit locomotiefje opnieuw rijvaardig gemaakt. Op bepaalde zondagen is het in de voormiddag te zien, gehuld in een aureool van witte (…)
-
Si on allait voir passer les trains ?
11 mai, par RixkeIls ont mis la table dans le jardin, entre le cerisier et les lilas, à deux pas seulement de la fenêtre entrouverte de la cuisine. Ils ont sorti de la salle à manger quatre chaises paillées, deux fauteuils d’osier et encore la cage aux bengalis qu’ils sont allés déposer au beau milieu du parterre, à la barbe du chat.
Ils attendent maintenant, les bras croisés sur la table et les yeux mi-clos. Une guêpe de la plus belle espèce rôde parmi les tasses et les assiettes, se pose quelquefois. (…) -
Een geslaagde tentoonstelling
10 mei, door RixkeNaar aanleiding van het vijftigjarig bestaan van de UIC heeft de „Association luxembourgeoise des Amis des chemins de fer” (ALACF). in de onmiddellijke omgeving van de stelplaats van de CFL te Luxemburg, een vierdaagse tentoonstelling van rollend materieel georganiseerd.
Op het programma stonden: de plechtige opening, op 26 oktober, van de tentoonstelling, met geleid bezoek aan de stelplaats van de CFL; een conferentie, op 27 dito van de heer Wenger. directeur van het Centrum voor public (…) -
Signaux
10 mai, par RixkeSi vous le voulez bien, nous irons à la rencontre des signaux qui, tels des Çiva métalliques en méditation, dirigent en toute sécurité les convois à l’entrée ou à la sortie d’une gare et en pleine voie.
Lundi, nous partons de Bruxelles Midi à 6 h 54 du matin pour atteindre Chimay à 10 h 43. Il faut presque quatre heures pour parcourir les 127 km séparant le siège des pouvoirs publics de la capitale du pays des rièzes et des sarts. Le petit train musarde tout à son aise en empruntant un (…) -
Enkele statistieken over ons net (1971)
9 mei, door RixkeLengte van de geëxploiteerde lijnen (km) : Niet geëlektrificeerde 2 912 Geëlektrificeerde 1 232 Stations... : Stations 401 Aanhorigheden 385 Stopplaatsen 311 Onbewaakte overwegen : Zonder automatische signalisatie 2 032 Met automatische signalisatie 1 394 Bewaakte overwegen : 524 Lijnen (km) uitgerust met het blockstelsel : Automatisch werkend 1 133 Met gesloten spoor door middel van de met seinen gekoppelde toestellen 689 Met gesloten spoor per telefoon 1 772 Geëxploiteerd met (…)
-
U.S.A. : Un wagon gonflable...
9 mai, par RixkeLe nouveau wagon-trémie américain baptisé « Granu-Max » présente, à chaque extrémité, une plate-forme d’environ trois mètres de long, permettant de récupérer un espace normalement inutilisé dans un wagon-trémie normal.
Pour permettre l’évacuation totale du chargement, il a été nécessaire d’adjoindre, à chaque extrémité du véhicule, une membrane gonflable, transférant par poussée le chargement restant jusqu’aux orifices d’évacuation. Chaque wagon est donc doté d’une soufflerie, d’une (…)