De sovjetkrant „Moskovskaia Pravda” publiceerde een bericht dat eerstdaags een locomotief met gasturbine zal worden geleverd die in staat zal zijn een uursnelheid van 300 km te ontwikkelen.
Most recent articles
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U.S.S.R.
11 december, door Rixke -
La ville tout entière
11 décembre, par RixkeNon, il n’y a pas de faute dans ce titre : tout est sans doute le plus capricieux des mots courants. Il est parfois utile d’y revenir, l’école n’a pas toujours suffi à illustrer la variété de natures, de sens et d’emplois, et même l’orthographe de ce mot ! Commençons justement par l’orthographe en affirmant que le mot tout, en français, peut s’écrire de cinq façons différentes. Les voici : tout adjectif et son féminin toute ; tout substantif et son pluriel touts ; tout pronom, avec ses deux (…)
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Japan: Nieuwe snelle elektrische motorstellen
10 december, door RixkeDe eerste elektrische motorstellen, bestemd voor de lijn San Yo Osaka - Okayama welke in 1972 in dienst genomen zal worden, zijn reeds geleverd en leggen hun proefritten af. In tegenstelling met de treinen van de Tokaïdo-lijn zijn ze uit lichte materialen vervaardigd; ze bereiken een maximale snelheid van 250 km/u in plaats van 210.
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Japon : Un train « sono-glisseur »
10 décembre, par RixkeUn groupe de chercheurs a essayé avec succès un train « sono-glisseur » à très haute vitesse, voyageant à la rapidité d’un avion à réaction. Le modèle a atteint la vitesse de 920 km/h.
Le « sono-glisseur », à la différence des moyens conventionnels, fonctionne selon un principe qui consiste à placer le rail sur des roues, c’est-à-dire le contraire du chemin de fer, et de lui donner la force de propulsion. On n’a donc plus besoin, comme support, d’une ligne continue comme les rails (…) -
Japan: Winstgevende Tokaïdo-lijn!
9 december, door RixkeIn ’t begin van ’t jaar hebben de Japanse spoorwegen op de nieuwe Tokaïdo-lijn op een enkele dag een recordcijfer geboekt van 348.168 reizigers. Sedert haar openstelling op 1 oktober 1964, werd ze door ongeveer 200 miljoen personen gebruikt; het bedrag van de ontvangsten stemt overeen met de aanlegkosten van die lijn, en na de afschrijving van het rollend materieel d.i. over twee jaar, zal ze een zuivere winst opleveren.
Dank zij die goede resultaten, werd het exploitatietekort van de (…) -
Japon : La future ligne de San Yo
9 décembre, par RixkeLe succès considérable remporté par la nouvelle ligne du Tokaïdo, tant sur le plan financier – recette annuelle dépassant l’équivalent de 300 millions de dollars – que sur le plan de l’utilisation – plus de 55 millions de voyageurs transportés en un an –, a incité le chemin de fer japonais à envisager la création d’un réseau qui comprendrait 4.000 km de lignes à double voie à écartement normal (1.435 mm), sur lesquelles la vitesse de 250 km/h serait autorisée. La nouvelle ligne du Tokaïdo (…)
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Oostenrijk: De grootste Europese brug van voorgespannen beton
8 december, door RixkeTussen de stations Obervellach en Penk, op de lijn van Salzach naar Drautal, bouwt de O.B.B. een viaduct van 380 meter. Zijn maximale hoogte zal 106 m bedragen boven de bodem van het Strampfbachdal dat ongeveer 80 m breed en bijna 100 m diep is. Met haar spanwijdte van 200 m voor een enkele boog zal ze de grootste spoorwegbrug in voorgespannen beton van Europa zijn.
Men voorziet dat het nieuwe kunstwerk in de zomer 1971 zal voltooid zijn. -
France : Les futurs « turbo-trains »
8 décembre, par RixkeEn 1967, la S.N.C.F. a expérimenté l’application à la traction ferroviaire d’une turbine à gaz de conception aéronautique. A cet effet, un élément automoteur de série d’une puissance de 330 kW (450 ch), constitué d’une motrice et d’une remorque, a été aménagé : la remorque a été munie d’une turbine à gaz Turbomeca de 1.100 kW, réglée à 860 kW (1.100 ch), la motrice conservant son moteur diesel nécessaire aux démarrages et aux évolutions de l’ensemble à basse vitesse.
Les essais ayant été (…) -
Duitsland (B.R.): Spoorvernieuwing „aan de lopende band”
7 december, door RixkeDe D.B. heeft een trein in gebruik genomen voor het vernieuwen van de sporen. Deze trein, welke verscheidene honderden meters lang is, verplaatst zich met een snelheid van 200 meter per uur; het voorste deel bevindt zich op het oude spoor, het achterste op het volledig vernieuwde, geheel en al ondergestopte en genivelleerde nieuwe spoor.
Op het voorste deel liggen de nieuwe spoorstaven (120 m) terwijl het achterste deel de nieuwe dwarsliggers meevoert. Tussen deze twee delen rijden twee (…) -
Allemagne (R.F.) : Les automobilistes avec nous !
7 décembre, par RixkeLe président de l’Automobilclub d’Allemagne a publié dans la revue de la D.B. un article qui a fait sensation. Le titre : « Les automobilistes eux aussi aiment le chemin ,de fer ! » Ils commencent à comprendre que leur intérêt les rapproche plus du rail que du camion, qui encombre les routes et n’est pas taxé en fonction des dégradations qu’il cause.