De grens van de „drie miljard”?
Het is die van het aantal reizigers en van het aantal ton goederen welke per spoor vervoerd werden. In 1970, benaderden de Spoorwegen van de USSR de drie miljard: in 1971 hebben ze die overschreden. Inderdaad, tijdens de twaalf maanden van 1971 hebben de SZD meer dan drie miljard reizigers (3 059 miljoen) en meer dan drie miljard ton goederen (3 032 miljoen) vervoerd.
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USSR: Grens van de „drie miljard” doorbroken
20 mei, door Rixke -
Europe : Vers une codification numérique des itinéraires du trafic « marchandises »
20 mai, par RixkeChaque administration ferroviaire sera caractérisée par un numéro de code de deux chiffres (SNCF = 87, SNCB = 88, DB = 80, Chemins de fer de l’URSS = 20, etc.) ; il en sera de même des points frontières par où s’effectue le transit d’un Etat à l’autre.
La combinaison du numéro de code de plusieurs administrations et de ceux des points frontières existant entre elles permettra de dresser, sous forme numérique, l’itinéraire d’acheminement d’un ou de plusieurs véhicules. C’est ainsi que les (…) -
Zwitserland: ’n Record
19 mei, door RixkeEen Zwitserse firma heeft de tot nu toe grootste ketelwagen in gebruik genomen. Fabrikaat: SIG, inhoud 125 000 liter tegen 85 000 normaal. De wagen kreeg voorlopig 2-assige draaistellen (later wordt het een 6-asser); daardoor blijft het gewicht voorlopig beperkt tot 80 ton bruto.
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Canada : Une activité prometteuse pour le Canadien Pacifique
19 mai, par RixkeLa mise en valeur des immenses gisements houillers de l’ouest du pays constitue une fameuse aubaine pour le Canadien Pacifique (CP), qui, comme nous l’apprend son dernier rapport annuel, a signé deux importants contrats portant sur le transport de quelque 52 millions de tonnes de charbon. Pour faire face à cet énorme trafic, le CP dépensera 35 millions de dollars pour l’achat de wagons spéciaux, d’engins de traction, de matériel de télécommande, ainsi que pour la construction et (…)
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Zwitserland: Exploitatie en verkeer
18 mei, door RixkeOp het net van de SBB worden ongeveer 3 000 radiotoestellen gebruikt, waaronder 300 voor de regeling van de treinen op de St.-Gotthardlijn. Met die uitrusting bezitten de SBB het dichtste radionet van alle Europese spoorwegadministraties.
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L’électrification de la ligne Liège - Namur
18 mai, par RixkeLe 27 de ce mois, date d’instauration des horaires d’hiver, la traction électrique sera mise en service simultanément sur les lignes Liège - Namur et Anvers Central - Saint-Nicolas.
Grâce à la modernisation de la ligne Liège - Namur, la traction électrique sera continue sur l’itinéraire Paris - Ruhr - Hambourg, dont les autres sections belges avaient été électrifiées : Namur - Jemeppe-s/Sambre en 1957 ; Jemeppe-s/Sambre - Charleroi en 1959 ; Charleroi - Erquelinnes en 1964 ; Liège - (…) -
Zweden: Een hygiënisch probleem opgelost
17 mei, door RixkeTien rijtuigen van de Zweedse Staatsspoorwegen (SJ) werden met een hermetisch WC-systeem uitgerust. Veertig andere rijtuigen komen hiervoor volgend jaar aan de beurt. Met het door de SJ gekozen systeem, geschiedt de evacuatie door wegzuiging van de uitstromende vloeistof, vergaard in een reservoir dat onder een vacuüm van ongeveer 0,5 atmosfeer wordt gehandhaafd. Het systeem is reeds in gebruik op kampeerterreinen, op het platteland en op de schepen.
De indienstneming van dit systeem in de (…) -
L’électrification Anvers - St-Nicolas
17 mai, par RixkeOn a dit que l’Egypte est un présent du Nil. On pourrait suggérer de la même manière qu’Anvers est un présent de l’Escaut.
Mais si ce dernier a merveilleusement favorisé le développement de la métropole, l’extension s’est limitée jusqu’en ces dernières années à la rive droite, tandis que la rive gauche restait isolée.
Cet isolement s’est traduit dans tous les domaines, et notamment dans le réseau ferroviaire. Jusqu’il n’y a guère, il fallait remonter le fleuve jusqu’à Tamise pour trouver (…) -
Nederland: Modernisering
16 mei, door RixkeDe Directie van de Nederlandse Spoorwegen heeft een moderniseringsplan van vijf jaar ontworpen waarmee een investering van 675 miljoen gulden gemoeid zal zijn. Men wil aldus het reizigersverkeer met 50 pct. doen toenemen, stations bouwen die beter de dichtbevolkte zones bedienen en de lengte van de directe lijnen met tweehonderd kilometer uitbreiden.
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Le matériel à marchandises
16 mai, par RixkeComposition du parc
Le parc des wagons se compose de cinq catégories : Wagons du service commercial, pour le transport des marchandises confiées au rail par la clientèle ; Wagons ferry-boats, pour le trafic avec la Grande-Bretagne. Ces wagons sont adaptés aux possibilités de circulation dans l’île, le gabarit des B.R. étant plus petit que celui des chemins de fer du continent ; Wagons de service, pour les besoins propres du chemin de fer ; ce sont soit des wagons désaffectés du service (…)