Le garde-salle cent pour cent, le vrai, le pur, ne se rencontre plus guère qu’aux issues vers les quais importants.
Là, il officie dans sa logette transparente, calme comme un révérend dans son confessionnal, et perfore, avec un automatisme serein, les petits cartons rosés de ceux qui partent. De temps à autre, quand l’« heure » est là, bien entendu, il s’incline gravement d’un quart de tour du torse vers son micro nasillard et, annonceur insensible, il débite, avec l’accent rustique de (…)
Articles les plus récents
-
Le garde-salle
20 juillet 2021, par Rixke -
Nos locomotives électriques
19 juillet 2021, par RixkeL’histoire des locomotives électriques en Belgique remonte à 1943, année où l’on entreprit l’étude des vingt BB 101. Ces locomotives, fournies à partir de 1949, furent inspirées par les réalisations françaises d’avant-guerre. En effet, sous l’occupation, nos ingénieurs ne pouvaient obtenir de renseignements précis sur ce qui se préparait à l’étranger, et les performances des dernières BB françaises répondaient aux exigences belges de l’époque. Les 101 ont accompli leur service sans (…)
-
Ce que nous faisons tous ensemble
18 juillet 2021, par Rixke -
Partez
17 juillet 2021, par RixkeLes méthodes pour ordonner le départ aux trains de voyageurs varient d’un réseau à l’autre. Vous en trouverez ici quelques-unes. Bien entendu, celles que nous signalons – le plus brièvement possible – sont souvent complétées, dans les grandes gares, par le système des signaux fixes placés près des voies. Nous n’en parlerons pas, pas plus d’ailleurs que du nouveau système de sonnerie ou de ronfleur par lequel le chef de train avertit, sur certains réseaux, le conducteur des trains électriques (…)
-
Gare de formation - Nocturne
16 juillet 2021, par RixkeLa purée glacée et dense d’une nuit froide capitonne les rames incolores, mystérieuses, assoupies dans l’attente parallèle sur les voies de la formation. Ce n’est pas l’obscurité absolue malgré l’absence d’étoiles ; des cônes de lumière blanchâtre pendent par leur pointe aux bras des poteaux ; de distance en distance, se lèvent ainsi des îlots fluides, luisants de bruine, qui vont, en s’amenuisant, coller des plaques moirées aux flancs des véhicules.
De la bosse de triage s’élèvent (…) -
Duitsland DB: Succes voor het gecombineerd vervoer
16 juli 2021, door RixkeVolgens een in 1978 vooropgesteld doel moest, voor de Duitse Bondsspoorwegen, jaarlijks, en zulks tot 1985, het vervoer van laadkisten 12,5 miljoen ton en het spoor/wegvervoer 6 miljoen ton bereiken.
In 1979 werden voor het vervoer van laadkisten en voor het spoor/wegvervoer 1 000 speciale wagens aangekocht evenals 500 gesloten wagens voor het gecombineerd vervoer en 1 300 grote laadkisten.
Dit jaar worden nieuwe platte wagens in dienst genomen die een echte „rollende baan” zullen vormen (…) -
Véhicules d’appoint
15 juillet 2021, par RixkeEn plus des locomotives et du matériel pour transporter les voyageurs et les marchandises sur rail et sur route, les cheminots utilisent bon nombre de véhicules divers, qui vont de la petite transpalette jusqu’à l’impressionnante grue de 68 tonnes.
Nous vous présentons aujourd’hui les principaux types de ces « véhicules d’appoint ». TranspalettesElévateurs à fourcheTracteurs de gareVéhicules d’appoint pour E.S.Tracteurs et draisinesGruesVéhicules de secours -
Jemelle : un « gendarme » et 1 400 enfants en... balade
14 juillet 2021, par RixkeLe 17 mai dernier, lendemain de l’Ascension, en gare de Jemelle, quelque 1 400 enfants embarquaient dans un train spécial à destination d’Anvers Central. Le but de la journée ? Une visite au zoo, bien sûr !
Il faut tout d’abord se rappeler que, depuis 1988, la SNCB développe une campagne appelée « train-découverte » auprès des enfants des écoles maternelles et primaires. Il s’agit en fait de visites guidées, commentées par un cheminot, celui-ci expliquant le fonctionnement d’une gare. En (…) -
Au travail
13 juillet 2021, par Rixke -
En attendant le train
12 juillet 2021, par RixkeFoto’s : J. Warnotte
Rixke Rail’s Archives