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Grande-Bretagne : Locomotive de manœuvre fonctionnant au méthane

lundi 14 mars 2022, par rixke

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Construite par la Société Sentinel, mue par un moteur Rolls-Royce huit cylindres, équipée d’une transmission à convertisseur de couple avec commande de changement de marche en bout fabriquée par la Société Self-Changing Gears, la locomotive de manœuvre de 40 tonnes type 040 actuellement soumise à des essais en service dans le Yorkshire est, croit-on, la première locomotive au monde à fonctionner au méthane, carburant qui présente un intérêt économique évident lorsqu’on s’en sert pour alimenter un matériel destiné à être utilisé à proximité d’une mine. Le remplissage en gaz de la locomotive s’effectue à l’aide d’un dispositif excluant tout risque d’incendie, et on assure que sa durée est d’environ 15 minutes ; le lancement s’effectue au moyen d’un starter électrique axial 24 volts C.A.V. et demande 3,5 secondes à une température ambiante de - 11 C. La puissance nominale de cette locomotive est de 227 ch net à 1.800 t/m ; sa vitesse peut atteindre 29 km/h et son effort maximal de traction est de 10.980 tonnes.

La locomotive 040 fonctionnant au méthane.

Source : Le Rail, juin 1962