Le début des recherches sur la sustentation magnétique au Japon date de 1962.
Le premier record de vitesse établi par le train à sustentation magnétique japonais Maglev remonte à 1979 (517 km/h avec l’engin « inhabité » ML-500). En 1989 commence la construction du tronçon d’essai de Yamanashi.
Le 12 décembre 1997, le Maglev établit un nouveau record en circulant à 531 km/h avec des passagers à son bord. En 1998 débutent les tests fonctionnels à deux rames, lesquels confirment la (…)
Accueil > Le Rail > Brèves ferroviaires
Brèves ferroviaires
-
Japon
18 avril, par Rixke -
Suisse/Italie
16 avril, par RixkeAprès deux ans de négociations, les FS (chemins de fer italiens) et les CFF (chemins de fer fédéraux suisses) viennent de signer un accord pour la création d’une société de transport de marchandises, baptisée provisoirement Cargo SI.
Cet accord crée la troisième plus grande entreprise de transport et de logistique en Europe. La nouvelle société commune dans laquelle les deux partenaires sont représentés à parts égales a son siège à Milan et sera opérationnelle au plus tard le 1er janvier (…) -
Belgique
11 avril, par RixkeLa sécurité à la SNCB
À la SNCB comme ailleurs, il n’est pas rare que surviennent des situations d’agression verbale ou physique. Pour y remédier, notre Société a créé tout récemment un service interne de gardiennage ainsi qu’un central d’appels destiné aux accompagnateurs de train, la catégorie de personnel la plus exposée aux manifestations de violence.
Un devoir de protection
La SNCB, en tant qu’entreprise commerciale ayant aussi une mission de service public, a pour tâche de (…) -
Eurotunnel
28 mars, par RixkeEurotunnel a entrepris de changer la totalité des rails de son tunnel, soit une centaine de kilomètres. Ce n’est pas tant leur âge – cinq ans d’utilisation – que le poids qu’ils supportent qui justifie ce renouvellement. En effet, le tunnel sous la Manche accueille chaque année quelque 100 millions de tonnes – les navettes porte-camions et porte-autos, les trains de fret des réseaux et les Eurostar. À cette contrainte pondérale s’en ajoute une autre spécifique au tunnel : la corrosion saline (…)
-
Japon
26 mars, par RixkeLe 16 novembre dernier, le train à sustentation magnétique japonais a atteint, sur le site d’essais de Yamanashi, la vitesse record de 1 003 km/h ! Les tests ont mis en évidence la stabilité du matériel ainsi que le confort de conduite. Les essais ne sont pas pour autant terminés : ils se poursuivront encore pendant cinq ans afin de réduire les coûts de production et de vérifier la viabilité du système.
-
Etats-Unis
23 mars, par RixkeNew Jersey Transit Corporation (NJ Transit) est le troisième plus important opérateur d’autobus, trains et transports urbains des États-Unis. Ses services assurent les liaisons entre le New Jersey, New York et Philadelphie. Cette compagnie vient de commander à Alstom 230 voitures de trains de banlieue. En acier inoxydable et d’une longueur de 26 m, ces voitures seront équipées des toutes dernières techniques comme un système automatisé d’information vocale, d’écrans d’information et de (…)
-
Russie
21 mars, par RixkeLes chemins de fer russes ont présenté récemment le prototype d’une nouvelle génération de locomotives électriques pour trains de voyageurs, l’EP 10. Cet engin a été fabriqué par diverses firmes russes en étroite collaboration. L’EP 10 est bicourant pour pouvoir circuler sur l’ensemble des réseaux électrifiés de l’ex-URSS (3 000 cc et 25 kV 50 Hz). Sa puissance lui permet de remorquer des trains de voyageurs extralourds, soit 24 voitures en rampe de 12 ‰ ou 20 en rampe de 16 ‰, grâce à une (…)
-
Italie
19 mars, par RixkeLa ligne à grande vitesse Milan - Naples sera mise en service en 2003. La gare centrale de Milan sera rénovée afin de la rendre plus sûre, plus moderne et plus rentable. Trois cents mille voyageurs transitent chaque jour par cette gare. Les chemins de fer italiens – les Ferrovie dello stato ou FS – accusent en 1999 un déficit supérieur à 10 milliards de francs malgré les fortes contributions de l’État et les aides apportées à la restructuration de l’entreprise. Les recettes du trafic fret (…)
-
Eurostar
16 mars, par RixkeCinq ans après sa mise en service, l’Eurostar dont l’exploitation reste encore déficitaire a enregistré une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année écoulée. Ce service détient 60 % du trafic entre Paris et Londres.
-
Suisse
14 mars, par RixkeFin novembre, un nouveau tunnel ferroviaire – le tunnel de Vereina – a été ouvert à la circulation dans le très montagneux canton des Grisons. Il s’agit d’un ouvrage monotube de 19 kilomètres, soit le tunnel à voie métrique le plus long au monde. Exploité par la Rhätische Bahn (chemin de fer rhétique), il comporte une rampe allant jusqu’à 14,8 pour mille ainsi que des gares d’embarquement et de débarquement pour les voitures à chacune de ses extrémités. À l’intérieur, la circulation (…)