La compagnie publique suédoise en charge de la gestion du réseau ferré suédois, Banverket, a entamé, à la mi-août, la construction d’une des lignes de chemin de fer les plus septentrionales au monde.
Elle a pour but de relier, dans le nord de la Suède, le long du golfe de Botnie, Umea à Sundsvall, sur la Baltique. La fin de ce chantier est prévue pour 2005 : 150 ponts ferroviaires, 30 km de tunnels et quatre nouvelles gares seront construits le long des 190 km de la voie ferrée.
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Brèves ferroviaires
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Suède
29 novembre, par Rixke -
Italie-Suisse
27 novembre, par RixkeLes chemins de fer italiens continuent les travaux de mise au gabarit C conforme à la norme de l’UIC des tunnels de la ligne du Simplon (Arona-Domodossola-Brig). La mise en service est prévue pour l’automne 2000. Commence également l’électrification de la ligne parallèle Domodossola-Borgomanero-Novara qui fournira un deuxième itinéraire, soulageant ainsi l’axe principal.
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Israël
25 novembre, par RixkeLes chemins de fer israéliens, Rakevet Israël, achèvent la reconstruction du nœud ferroviaire de Lod en même temps que la modernisation des lignes allant vers Beersheva et Rehovot. Les vieux postes d’aiguillage ont été remplacés par un poste unique moderne. Le but de ces travaux est de préparer la mise en place du futur RER de Tel-Aviv dont une des lignes desservira l’aéroport international de Lod.
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Europe
22 novembre, par RixkeIntercontainer-Interfrigo
L’opérateur européen pour le transport combiné et les transports frigorifiques vient de mettre en service le dixième train complet de wagons bananiers entre les ports de l’axe Anvers-Hambourg et Gdynia en Pologne. Pour rappel, le premier train bananier sur ce parcours est entré en service vers la mi-mars de cette année. En six mois seulement, ce système de transport par trains complets a prouvé son efficacité à tel point que ICF envisage de transférer sur le rail (…) -
France
20 novembre, par RixkeLes quarante et une voitures « Grand Confort » encore en circulation sur les relations Paris-Luxembourg (EC Victor Hugo) et Metz-Paris ont été retirées du service le 30 août dernier. Leur coût d’entretien a été jugé trop élevé ainsi que les frais en personnel technique d’accompagnement nécessités par la surveillance du fourgon générateur d’énergie (climatisation) incorporé à chaque rame. Leur histoire remonte au début des années septante : à l’origine 1re classe, ces voitures avaient connu (…)
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Espagne
18 novembre, par RixkeLe tronçon Madrid-Saragosse-Ileida (430 km) de la future ligne à grande vitesse sera construit à l’écartement européen. Il devrait être exploité à la fin 2002 ou au début 2003 jusqu’à Lleida avant que la ligne ne soit totalement achevée jusqu’à Barcelone en 2005.
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Eurostar
30 octobre, par RixkeUn Eurostar aux couleurs du « yellow submarine » à l’occasion de la sortie du film restauré et de la réédition de l’album des Beatles.
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Belgique
25 octobre, par RixkeDès cet automne, la SNCB mettra en service un tout nouvel engin sur certains tronçons de ligne sujets à des problèmes d’adhérence entre rail et roues. Il s’agit d’un wagon-nettoyeur de rails. On a constaté en effet une baisse plus ou moins marquée, pendant les mois d’octobre et de novembre, du nombre de trains arrivant à l’heure. Ces difficultés de circulation des trains sont imputables à la chute des feuilles, lesquelles s’écrasent entre la roue et le rail et forment après un certain temps (…)
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Japon
23 octobre, par RixkeLa plus grande compagnie de chemin de fer du monde en termes de passagers transportés – East Japan Railways – a annoncé qu’elle envisage de faire arrêter, pour cinq à dix minutes, avant et après minuit le 31 décembre prochain environ deux cent cinquante trains dans la gare la plus proche. Elle espère ainsi éviter aux trains d’être victimes du bogue de l’an 2000 en rase campagne.
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Taïwan
18 octobre, par RixkeLes travaux du TGV taïwanais pourraient finalement démarrer grâce à un prêt financé par un syndicat de banques et garanti par l’État. Ce prêt devrait couvrir plus de la moitié du coût de construction de la ligne, évalué à 13 milliards de dollars. Le calendrier initial prévoyait l’achèvement des travaux en 2003. L’Eurotrain, mariage d’un tronçon Duplex avec deux motrices ICE, préfigure le futur TGV taïwanais.