A la fin du mois d’octobre, les CFF ont présenté le dernier modèle des voitures-salon qui a été construit pour satisfaire les exigences les plus élevées. La voiture comprend une entrée spacieuse, un grand compartiment des conférences au design blanc, un office permettant la préparation de repas simples, une cabine téléphonique et une installation vidéo qui, lors du voyage de presse, a permis aux journalistes d’observer le parcours comme s’ils se trouvaient dans la cabine du mécanicien.
Les (…)
Articles les plus récents
-
Suisse
17 juin 2015, par Rixke -
Pologne
17 juin 2015, par RixkeLes chemins de fer polonais (PKP) ont mis sous tension fin 1987, l’axe de montagne Tarnow - Krynica - Leluchow (150 km). Actuellement, les express internationaux qui relient la Pologne aux Balkans empruntent cet itinéraire qui est également une ligne internationale vers la Tchécoslovaquie. Ils ne transitent plus par l’URSS, d’où un gain de temps de plus de 3 heures.
-
Albanie – Yougoslavie
17 juin 2015, par RixkeLe nouveau tronçon qui fut inauguré en 1986 entre Titograd (Yougoslavie) et Bajze (Albanie) a enregistré un trafic de près de 170 000 T de septembre 1986 à septembre 1987.
-
Espagne
17 juin 2015, par RixkeLa RENFE a commandé 12 rames de banlieue à 2 niveaux climatisées à Ateinsa qui est sous licence Alsthom. Très proches des VB2N françaises, elles sont composées de 5 voitures dont une voiture pilote pour la marche en réversibilité. Vitesse max. : 140 km/h.
D’autre part, la RENFE a proposé à la SNCF la circulation quotidienne d’un train Talgo à roues déplaçables entre Barcelone et Toulouse. Le dispositif de changement d’écartement serait installé à Puigcerda (coût : ± 500 millions de (…) -
Japon
17 juin 2015, par RixkeLe Japon a inauguré le 13 mars dernier, le tunnel « SEIKAN » (terme issu en japonais des deux villes qu’il relie Aomori et Hakodate) long de 53,9 km. Creusé à 240 m sous la surface des eaux et à 100 m sous les fonds marins, il relie l’île principale de Hondo à Hokkaïdo par le détroit de Tsugaru ; il met Aomori à 2 heures de Hakodate au lieu de 4 heures par bateau.
C’est un véritable monde souterrain qui a été construit : mécanismes anti-incendies et puits de descente ; évacuation de l’eau (…) -
France
17 juin 2015, par RixkeLes travaux du prolongement de la ligne RER-A de Torcy au futur parc Eurodisneyland pourraient débuter en mai 1989.
Les installations de garage et d’entretien de Torcy seraient agrandies et une gare intermédiaire serait établie à Violennes (commune de Bussy-St-Georges).
Le coût du prolongement est estimé à 811 millions de FF qui seraient pris en charge par la RATP (20 %), l’Etat (40 %) et la région (40 %) ; le coût des 5 nouvelles rames MI84 (181 millions de FF) serait supporté par la (…) -
CFV3V
17 juin 2015, par RixkeCette année, le chemin de fer à vapeur des 3 vallées (CFV3V) va exploiter les lignes 132 et 156 qui sont désaffectées par la SNCB. L’exploitation se fera sur trois sections : Mariembourg - Treignes, Mariembourg - Chimay et Chimay - Momignies. La longueur totale de cette ligne-musée atteindra alors 43 km.
A noter que le festival vapeur aura lieu les 24 et 25 septembre prochain. -
Italie
17 juin 2015, par RixkeLa SOCIMI (Société de construction industrielle de Milan) met actuellement au point un bogie pendulaire d’un type nouveau. Le nouveau système ne fait plus appel à des balises placées dans la voie, ou à une pendulation naturelle telle que celle qui équipe les trains Talgo. Il utilise un micro-ordinateur embarqué qui mesure en permanence le dévers de la voie par rapport à une ligne horizontale fictive. Les bogies sont munis de gyroscopes et d’accéléromètres pour effectuer en continu et en (…)
-
Les 150 ans du rail à Liège
17 juin 2015, par RixkeL’arrivée du rail dans la province de Liège, en 1838 suivie en 1843 de l’inauguration de la première ligne internationale européenne (Ostende - Malines - Liège - Verviers - Köln) sera commémorée avec fastes dans toute la province et particulièrement le long de l’axe Waremme - Liège - Welkenraedt lors des deux derniers week-ends de juin 88.
Cet axe ferré, qui occupe toujours aujourd’hui une place importante dans le réseau SNCB permit, à l’époque, aussi bien l’essor économique des industries (…) -
SNCV
17 juin 2015, par Rixke176 nouveaux bus articulés vont être mis en service dès septembre prochain à Anvers, Namur et leurs environs. La répartition s’effectue comme suit : 76 véhicules « standard » de 90 places, 76 véhicules articulés de 136 places dont 57 assises et 25 minibus de 40 places. La SNCV veut, par le choix de ce matériel, adapter la capacité des engins à l’importance du flux des voyageurs et augmenter la capacité de transport des voyageurs en réduisant certains coûts découlant de l’utilisation (…)
Rixke Rail’s Archives