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Gares de Londres
mercredi 20 juin 2012, par
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Dénomination | Situation | Date de mise en service | Directions principales | Quais | Nombre de trains par jour | Nombre de voyageurs par jour |
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Paddington Station | Au nord de Hyde Park | 1838 (reconstruction en 1854) | L’ouest (Swindon Bristol) et le sud ouest (Plymouth) de l’Angleterre, le sud (Cardiff, Swansea) et le centre du Pays de Galles, les Midlands (Birmingham) | 16 variant de 180 à 365 m de long (longueur totale de 5.120 m) | 800 | 44.500 |
Marylebone Station | A l’ouest de Regent’s Park | 1899 | Services locaux vers Aylesbury (ou nord-ouest de Londres) et High Wycombe (à l’ouest de Londres) | 4 d’une moyenne de 300 m (longueur totale de 1.200 m) | 106 | 14.000 |
Euston Station | A l’est de Regent’s Park | 1837 | Les Midlands (Birmingham), le nord du Pays de Galles (Llandudno), la côte nord-ouest de l’Angleterre (Liverpool, Blackpool, Barrow, Carlisle), l’Ecosse (Glasgow, Edimbourg). Services locaux vers Watford (au nord-ouest de Londres) | 17 d’une moyenne de 245 m (longueur totale de 4.140 m) | 424 | 40.000 |
St. Pancras Station | A l’est de Regent’s Park | 1868 | Le centre de l’Angleterre (Leicester, Nottingham) et la région industrielle (Manchester, Sheffield, Leeds et Bradford) | 7 d’une moyenne de 265 m (longueur totale de 1.610 m) | 220 | 24.000 |
King’s Cross Station | Sur l’emplacement où s’élevait le monument dédié au roi George IV | 1852 | Le centre-est de l’Angleterre (Peterborough, Grantham, Newark, Retford, Doncaster), la côte nord-est de l’Angleterre (Newcastle), l’Ecosse (Glasgow, Edimbourg, Dundee, Aberdeen) | 16 d’une moyenne de 200 m (longueur totale de 3.200 m) ; le plus long mesure 340 m, le plus court 113 m | 307 | 50.000 |
Liverpool Street Station | Dans le centre des affaires, sur l’emplacement d’un ancien prieuré | 1874 | La partie de l’Angleterre située sur et à l’est de la ligne Londres - Cambridge, Ely - Spalding. Le port de Harwich (ferry-boat de Zeebrugge) | 18 d’une moyenne de 225 m (longueur totale de 4.070 m) | 784 | 181.000 |
Fenchurch Street Station | Près de la tour de Londres | 1841 | Services locaux vers Tilbury et Southend (estuaire nord de la Tamise) | 4 d’une moyenne de 250 m (longueur totale de 1.000 m) | 135 | 40.000 |
Waterloo Station | Au sud de la Tamise, près du Royal Festival Hall | 1848 (reconstruction en 1922) | Le sud-ouest de l’Angleterre, à l’ouest de Portsmouth | 21 d’une moyenne de 215 m (longueur totale de 4.460 m) ; le plus long mesure 290 m | 1.269 | 196.000 |
Charing Cross Station | Au cœur même de Londres, près de Trafalgar Square | 1864 | Le sud-est de l’Angleterre (East Sussex et Kent), Hastings, Folkestone, Dover, Ramsgate, Margate) | 6 d’une moyenne de 215 m (longueur totale de 1.290 m) ; le plus long mesure 225 m | 700 | 125.000 |
Victoria Station | Au sud de Buckingham Palace | 1860 | Le sud-est de l’Angleterre situé à l’est de Portsmouth (Brighton, Eastbourne, Hastings) et les ports de la Manche : Douvres (lignes d’Ostende, de Dunkerque et de Calais), Folkestone (lignes de Calais et de Boulogne) et Newhaven (ligne de Dieppe) | 17 d’une moyenne de 305 m (longueur totale de 5.240 m) ; un des quais mesure 436 m | 1.002 | 164.000 |
Source : Le Rail, mars 1962