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Gares de Londres

mercredi 20 juin 2012, par rixke

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Dénomination Situation Date de mise en service Directions principales Quais Nombre de trains par jour Nombre de voyageurs par jour
Paddington Station Au nord de Hyde Park 1838 (reconstruction en 1854) L’ouest (Swindon Bristol) et le sud ouest (Plymouth) de l’Angleterre, le sud (Cardiff, Swansea) et le centre du Pays de Galles, les Midlands (Birmingham) 16 variant de 180 à 365 m de long (longueur totale de 5.120 m) 800 44.500
Marylebone Station A l’ouest de Regent’s Park 1899 Services locaux vers Aylesbury (ou nord-ouest de Londres) et High Wycombe (à l’ouest de Londres) 4 d’une moyenne de 300 m (longueur totale de 1.200 m) 106 14.000
Euston Station A l’est de Regent’s Park 1837 Les Midlands (Birmingham), le nord du Pays de Galles (Llandudno), la côte nord-ouest de l’Angleterre (Liverpool, Blackpool, Barrow, Carlisle), l’Ecosse (Glasgow, Edimbourg). Services locaux vers Watford (au nord-ouest de Londres) 17 d’une moyenne de 245 m (longueur totale de 4.140 m) 424 40.000
St. Pancras Station A l’est de Regent’s Park 1868 Le centre de l’Angleterre (Leicester, Nottingham) et la région industrielle (Manchester, Sheffield, Leeds et Bradford) 7 d’une moyenne de 265 m (longueur totale de 1.610 m) 220 24.000
King’s Cross Station Sur l’emplacement où s’élevait le monument dédié au roi George IV 1852 Le centre-est de l’Angleterre (Peterborough, Grantham, Newark, Retford, Doncaster), la côte nord-est de l’Angleterre (Newcastle), l’Ecosse (Glasgow, Edimbourg, Dundee, Aberdeen) 16 d’une moyenne de 200 m (longueur totale de 3.200 m) ; le plus long mesure 340 m, le plus court 113 m 307 50.000
Liverpool Street Station Dans le centre des affaires, sur l’emplacement d’un ancien prieuré 1874 La partie de l’Angleterre située sur et à l’est de la ligne Londres - Cambridge, Ely - Spalding. Le port de Harwich (ferry-boat de Zeebrugge) 18 d’une moyenne de 225 m (longueur totale de 4.070 m) 784 181.000
Fenchurch Street Station Près de la tour de Londres 1841 Services locaux vers Tilbury et Southend (estuaire nord de la Tamise) 4 d’une moyenne de 250 m (longueur totale de 1.000 m) 135 40.000
Waterloo Station Au sud de la Tamise, près du Royal Festival Hall 1848 (reconstruction en 1922) Le sud-ouest de l’Angleterre, à l’ouest de Portsmouth 21 d’une moyenne de 215 m (longueur totale de 4.460 m) ; le plus long mesure 290 m 1.269 196.000
Charing Cross Station Au cœur même de Londres, près de Trafalgar Square 1864 Le sud-est de l’Angleterre (East Sussex et Kent), Hastings, Folkestone, Dover, Ramsgate, Margate) 6 d’une moyenne de 215 m (longueur totale de 1.290 m) ; le plus long mesure 225 m 700 125.000
Victoria Station Au sud de Buckingham Palace 1860 Le sud-est de l’Angleterre situé à l’est de Portsmouth (Brighton, Eastbourne, Hastings) et les ports de la Manche : Douvres (lignes d’Ostende, de Dunkerque et de Calais), Folkestone (lignes de Calais et de Boulogne) et Newhaven (ligne de Dieppe) 17 d’une moyenne de 305 m (longueur totale de 5.240 m) ; un des quais mesure 436 m 1.002 164.000
FENCHURCH STREET STATION
Une des plus anciennes gares de Londres. Elle ne dessert plus aujourd’hui que des services locaux.
EUSTON STATION
est à l’architecte Philip Hardwick que l’on doit le portique dorique qui domine les environs.
Le grand hall est un chef-d’œuvre du génie victorien. Nulle part ailleurs dans les îles Britanniques, on ne trouve une salle d’attente de pareille envergure : elle a 40 mètres de long, 19 mètres de large et environ autant de haut. C’est dans cette même salle, au pied du grand escalier, que fut inaugurée, en 1854, la statue de George Stephenson
VICTORIA STATION
Deux gares, abritées sous un même toit, qui furent exploitées séparément par des sociétés distinctes jusqu’en 1923.
Le « Brighton Belle », le « Golden Arrow » et le « Night Ferry » emmènent d’ici les voyageurs vers le continent.
KING’S CROSS STATION
L’histoire de King’s Cross a connu d’importants événements ferroviaires. En 1873, sur le parcours King’s Cross - Glasgow, fut mise en service la première voiture-lit de Grande-Bretagne. Six ans plus tard, le premier wagon-restaurant quitta la gare à destination de Leeds. En 1895, sur le trajet de 522 milles vers Aberdeen, le machiniste parvint à réaliser le parcours en 8 heures 40 minutes, à la vitesse moyenne de 60 milles à l’heure, bien qu’il ait fallu changer six fois de locomotive en cours de route. En 1927, le train direct de 9 h. 50 du matin effectua le parcours vers Newcastle, long de 268 milles, sans un seul arrêt. L’année suivante, le « Flying Scotsman » accomplit d’un seul trait les 393 milles entre King’s Cross et Edimbourg.
St. PANCRAS STATION
La gare de St. Pancras est une construction imposante qui, avec ses campaniles, ses ogives et ses balcons en fer, présente l’aspect d’une cathédrale. Pour la construire, il a fallu six mille hommes, mille chevaux et cent grues à vapeur pendant quatre ans (de 1864 à 1868).
WATERLOO STATION
C’est d’ici que partent trois trains de longs parcours bien connus, le « Bournemouth Belle », le « Royal Wessex » et l’ « Atlantic Coast Express », ainsi que le train lourd (450 tonnes) de 1 h. 10 qui porte les journaux vers la région Ouest en desservant 95 gares sur une distance de 479 milles.
PADDINGTON STATION
Paddington Station, œuvre du génial Brunel, qui s’était Inspiré du Cristal Palace, fait toujours penser à une cathédrale, avec ses colonnes, ses cintres et ses transepts. Mais les travaux de reconstitution qui suivirent les dommages de guerre ont donné un aspect tout autre à une partie des services internes. Et Paddington Station comprend maintenant des appartements royaux.
LIVERPOOL STREET STATION
Le niveau des voies est plus bas que le niveau des rues et des constructions environnantes. Importants services vers le continent, via Harwich.
CHARING CROSS STATION
Sur l’esplanade : la tour à partir de laquelle on mesure les distances des poteaux indicateurs de la signalisation routière.
MARYLEBONE STATION
Entre la gare et la rue Marylebone se trouve le bâtiment qui abrite le bureau central de la Commission des Transports britanniques.

Source : Le Rail, mars 1962