Ce n’est pas parce que le bureau du « Rail » a déménagé et transporté ses pénates à la Putterie (n°25) que nous avons décidé de demandera notre collaborateur Georges Renoy -connu tant des lecteurs et amateurs de vieux documents que des téléspectateurs - d’y consacrer un article.
C’est que le chemin de fer porte une part de responsabilité dans le remodelage de ce quartier séculaire. Bien sûr, c’était la le prix qu’il fallait payer pour l’instauration de la Jonction Nord-Midi qui fait de (...)
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Gare/Station
Articles
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Bruxelles englouti : le quartier de la Putterie
11 décembre 2013, par rixke -
Sint-Katelijne Waver
24 december 2021, door rixkeDossier: niet-autonome stations 4e categorie
Bij de onafhankelijkheid van de Belgische staat moest men naar een nieuwe transportmogelijkheid uitkijken. Nederland had immers de Schelde geblokkeerd. Er werd besloten om de „Ijzeren Rijn” van Antwerpen naar het Ruhrgebied aan te leggen. Hieraan gingen wel een aantal studies vooraf. Er werd eerst een spoorlijn van Brussel naar Antwerpen aangelegd. Het eerste stuk tussen Brussel-Groendreef en Mechelen werd op 5 mei 1835 plechtig geopend. Op (...) -
Electrification de la ligne 140 Ottignies - Charleroi
2 juillet 2014, par rixkeUne opération de délestage
La ligne 124 qui relie Bruxelles à Charleroi connaît depuis bien des années un trafic très dense et en même temps fort hétérogène. En effet, beaucoup de trains de voyageurs appartenant à quasiment toutes les catégories du service intérieur l’empruntent, de même qu’un nombre important de circulations marchandises, parmi lesquelles les lourds convois de minerais venant du port d’Anvers et assurant l’approvisionnement des usines sidérurgiques du bassin de (...) -
Mais où sont les « vapeur » d’antan
28 août 2013, par rixkeVoici déjà plus d’une décennie que nos locomotives à vapeur ont piqué leurs derniers feux. L’ère de la traction vapeur s’est achevée officiellement le 20 décembre 1966, avec le train de voyageurs 8 155 remorqué par la locomotive 29 013 entre Ath et Denderleeuw. Une page importante de notre histoire ferroviaire était tournée.
A tout jamais... Les fumées capricieuses des machines d’antan ont déserté notre décor : elles ne souillent plus la lessive des ménagères. Vêtus d’un bleu de chauffe (...) -
Que d’eau ! que d’eau !
14 novembre 2012, par rixkeLes locomotives à vapeur ont toujours été des dévoreuses de kilomètres, de charbon et d’eau. Le menu était peu varié mais combien copieux.
Parlons un peu de cette diététique !
Le travail d’une locomotive, c’est bien connu, résulte d’une série de transformations mécaniques dont l’origine est le travail de la vapeur. Tout dépend donc de la faculté de vaporisation de la chaudière et de l’état du mécanisme.
Nous ne nous égarerons pas dans les explications techniques. Il est cependant bon (...) -
Het belang van metaal bij de bouw van onze stationshallen in de vorige eeuw
10 september 2012, door rixkeEen voorzichtige start
Het is niet mogelijk over de 19de eeuwse architectuur te spreken zonder rekening te houden met de evolutie in het gebruik van metaal, meer bepaald van ijzer. Hoewel het ijzer als bouwmateriaal, reeds lang gebruikt werd, was het meestal alleen maar voor utilitaire gebouwen, die eerder een tijdelijk karakter hadden, zoals stapelplaatsen, magazijnen, fabrieken.
Door technische verbeteringen werd de kwaliteit van het ijzer sterk opgedreven en leende het zich beter (...) -
Lokeren - Dendermonde - Brussel
14 februari 2011, door rixkeDe spoorlijn Lokeren - Dendermonde - Brussel is een typische axiale lijn die, vertrekkend uit Lokeren waar ze aansluit op de grote Vlaamse dwarshjn, via Dendermonde loopt waar ze het spoor kruist dat Gent verbindt met Mechelen, eens het centrale punt van het Belgische spoorwegnet. Het andere eindpunt van de lijn is Brussel, het knooppunt van datzelfde net.
Sedert 2junijl. is deze lijn officieel geëlektrificeerd. Voor de redactie van dit tijdschrift is dat een welkome gelegenheid om ze (...) -
Une nouvelle gare à Roulers
13 mai 2015, par rixkeLe nouveau complexe de la gare qui fait partie intégrante d’un ensemble auquel appartiennent aussi un viaduc et une gare d’autobus couverte, remplace le bâtiment construit en 1890. Les travaux, qui ont débuté le 16 octobre 1972, ont été réalisés en plusieurs phases. La construction d’ouvrages d’art ainsi que des travaux de rehaussement furent nécessaires.
La conception du bâtiment de la gare a, en premier lieu, été influencée par le viaduc adjacent et par la gare d’autobus couverte. La (...) -
Het nieuwe station Roeselare
20 augustus 2012, door rixkeHet nieuwe stationsgebouw, dat een integrerend deel uitmaakt van een geheel waartoe ook een viaduct en een overdekt busstation behoren, komt in de plaats van een gebouw dat in 1890 werd opgericht.
Met de werken werd gestart op 16 oktober 1972. Ze werden uitgevoerd in verschillende fasen en gingen gepaard met belangrijke ophogingswerken en de constructie van enkele kunstwerken.
De basisindeling van het gebouw houdt vooral rekening met de voetgangerscirculatie. Het gedeelte onder het (...) -
Quelques-unes de nos installations
13 novembre 2013, par rixke