Alvorens de inrichting te beschrijven die gebruikt wordt om het reizigersmaterieel te verwarmen, is het nuttig de rol van de verwarming nader te omschrijven en te wijzen op de moeilijkheden die zich voordoen wanneer ze bij de spoorweg moet worden uitgevoerd.
De verwarming van het reizigersmaterieel is een bijzonder stekelig probleem, en wel om twee redenen.
Het is een probleem dat, uit technisch oogpunt, moeilijk op te lossen valt. Opzoekingen en proefnemingen waarvoor talrijke netten (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 112 (12 1965)
112 (12 1965)
Articles
-
De verwarming van het reizigersmaterieel
9 februari 2010, door rixke -
Italië: Door de tunnels
2 januari, door rixkeOngeveer 25 miljoen reizigers en 20 miljoen ton goederen gebruiken jaarlijks de zes spoorwegtunnels die de Alpen doorkruisen. De Sint-Gotthard krijgt het leeuwendeel van het vervoer naar en van Italië, d.i. 39 % van de hoger genoemde cijfers wat de reizigers betreft, en 35 % wat de goederen betreft. Indien het aantal personen vervoerd per spoor en over de weg ongeveer gelijk is, dan is dat niet het geval voor de goederen. De spoorweg – met ongeveer 20 miljoen ton – overtreft ruimschoots (...)
-
Le chauffage du matériel à voyageurs
7 juillet 2010, par rixkeAvant de décrire les équipements utilisés pour assurer le chauffage du matériel à voyageurs, il est utile de préciser le rôle du chauffage et de faire apparaître les difficultés qui surgissent lors de sa réalisation dans le domaine ferroviaire.
Le chauffage du matériel à voyageurs est un problème particulièrement ardu pour deux raisons.
C’est un problème techniquement difficile à résoudre. Des recherches et des essais, pour lesquels de nombreux réseaux ont fini par mettre leurs (...) -
De luchtverversing in de rijtuigen
23 januari 2009, door rixkeBij de oude luchtverversingsmethode, de zogenoemde natuurlijke methode, maakte men gebruik van ventilatie- en regelschuiven. De regelschuiven, aangebracht boven de vensters of in de lichtkap, waren samengesteld uit twee boven elkaar geplaatste en van filters voorziene platen. Door een van de twee platen met behulp van een stang te verschuiven, kon de reiziger de toevoer van lucht in de coupé regelen. De ventilatieschuiven bezaten geen filters, zodat stofdeeltjes, sintels, regen, sneeuw, (...)
-
Grande-Bretagne : Un colosse pour les géants
15 décembre 2023, par rixkeAucune charge n’est trop lourde pour le rail, qui sait s’adapter à toutes les situations. Les B.R. ont conçu un véhicule spécial pour transporter les plus grands objets jamais acceptés par eux : des tambours complets pour les chaudières des nouvelles centrales électriques britanniques. Construit par les ateliers ferroviaires d’Ashford, le véhicule géant comprend deux trains de bogies de douze essieux chacun ; il pèse 128 t et a une charge utile de 290 t. L’avantage de pouvoir transporter (...)
-
Le folklore ferroviaire (III)
19 décembre 2023, par rixkeEntré dans les mœurs, le train est également entré dans certains cortèges carnavalesques. Les formes traditionnelles du carnaval, a fait observer Samuel Glotz , sont, elles aussi, influencées par la vie moderne, comme elles ont subi l’empreinte des siècles qui nous ont précédés. Même si nous en excluons les défilés commerciaux, le carnaval actuel constitue une manifestation de la vie sociale extrêmement complexe : la tradition s’y allie avec un nécessaire renouvellement ; les éléments (...)
-
Groot-Brittannië: Een kolos voor reuzen
30 december 2023, door rixkeGeen lading is te zwaar voor het spoor dat zich aan alle toestanden weet aan te passen. De B.R. hebben een speciaal voertuig om de omvangrijkste voorwerpen te vervoeren welke ooit door hen aanvaard werden: volledig afgewerkte trommels voor de stoomketels van de nieuwe Britse elektrische centrales. Het reuze-voertuig, dat in de werkplaatsen van Ashford werd gebouwd, heeft twee draaistellen met elk twaalf assen; het weegt 128 t en heeft een nuttig draagvermogen van 290 t. Het is een stellig (...)
-
Le pool européen des palettes
7 juillet 2010, par rixkeLa palettisation.
Suivant l’exemple des usines et des entrepôts américains qui, les premiers, pendant la guerre, utilisèrent des palettes comme moyens de stockage et de manutention, les transporteurs, à leur tour, en ont tiré parti pour déplacer des marchandises groupées en « charge unitaire ». Depuis une dizaine d’années, la technique de la palettisation fait de rapides progrès.
La palette simple est un plateau rectangulaire de bois ou de métal, dont la partie inférieure présente des (...) -
Grande-Bretagne : Pétrole et chemin de fer
19 janvier, par rixkeMalgré la concurrence qui se manifeste dans le secteur des transports – on songe notamment aux oléoducs et à l’appui que leur accorde le gouvernement – les B.R. ont obtenu la signature de contrats à long terme avec les principales compagnies qui s’occupent du raffinage et de la distribution des produits pétroliers en Grande-Bretagne. Ces contrats, signés pour une période minimale de dix ans, assurent au rail un accroissement de trafic très sensible.
-
France : Nouvelles locomotives
12 décembre 2023, par rixkeLe 5 août est apparue à Montrouge la BB 25202, une locomotive bicourant offrant les caractéristiques suivantes : masse totale, 83 t ; puissance continue : courant continu sous 750 V = 3.400 kW (4.600 ch) ; courant alternatif sous 920 V aux moteurs = 3.620 kW (4.920 ch) ; courant alternatif sous 1.050 V aux moteurs = 4.100 kW (5.600 ch). Les locomotives de ce type, qui diffèrent de celles de la série 25100 par une vitesse maximale plus élevée (160 km-h), une cabine pupitre demi-circulaire (...)