La ligne initiale du Gothard, partant d’Immensee pour aboutir à Chiasso, a été ouverte en 1882. Les constructeurs de cette artère avaient posé la double voie dans le tunnel et prévu sur d’autres tronçons la place nécessaire à cette deuxième voie. Depuis 1956, le seul tronçon à simple voie qui subsistait sur la ligne était celui de la digue de Melide, long de 1.400 m, sur le lac de Lugano. Après plusieurs années de travaux, on a doublé ce dernier tronçon à simple voie.
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128 (04 1967)
Articles
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Suisse : Double voie sur toute la ligne du Gothard
8 avril, par rixke -
Zevende periode 1898-1908 - Stelsel Mac Intosh
4 februari 2012, door rixkeDe voortdurend stijgende tonnemaat van reizigers- en goederentreinen, de steeds hogere snelheden die van de exprestreinen werden verlangd en het aanwenden van zware rijtuigen met draaistellen, brachten het Beheer der Staatsspoorwegen ertoe de bouw van volledig nieuwe locomotieven te overwegen.
Daar er een dringende behoefte aan locomotieven voor exprestreinen bestond, werd er beslist een zuiver Engels klassiek model aan te kopen, nl. het type “Dunalastair”, met diepe vuurhaard, ontworpen (...) -
Septième période, 1898-1908. - Régime Mac Intosh
8 juin 2011, par rixkeL’augmentation incessante du tonnage des trains de voyageurs et de marchandises, les vitesses de plus en plus élevées exigées des trains express et l’introduction des voitures lourdes à bogies amenèrent l’Administration des chemins de fer de l’Etat à envisager la création de types de locomotives entièrement nouveaux.
Le besoin de locomotives d’express se faisant cruellement sentir, il fut décidé d’adopter un modèle classique purement anglais, le type « Dunalastair », à foyer profond, (...) -
Magyar Allamvasutak. Reeks M 61
15 december 2014, door rixkeDe twintig diesel-elektrische locomotieven waaruit deze reeks bestaat, werden, van 1963 tot 1964, door de Zweedse industrie geleverd. Ze trekken de reizigerstreinen op de lijn Boedapest - Debrecen. Praktisch volkomen gelijk aan de machines die door dezelfde bouwer aan Denemarken en Noorwegen werden geleverd (zie “Het Spoor” n° 102 en 119), verschillen ze slechts door enkele details: plaats van de verbinding voor dubbele tractie, dwars gelegen waterreservoirs, middellijn der wielen, enz. (...)
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De Drempeltrein (I)
30 april, door rixke„De Drempeltrein” is geen gewoon verhaal, maar het gefantaseerd relaas van een meisje dat haar visie op de dingen en de wereld op zodanige wijze voorstelt dat haar ervaringen en belevenissen erdoor een enigszins surrealistisch uitzicht krijgen.
Het meisje is één van de driehonderd Franse pleegkinderen die, na de tweede wereldoorlog, in gezinnen van Belgische spoormannen opgenomen werden.
In dit gefantaseerd verhaal wordt de ontroerende reis van die kinderen beschreven. Ze reizen, om (...) -
U.S.A. : Transport de charbon
9 avril, par rixkeL’utilisation de trains complets chargés de charbon représente pour les chemins de fer américains une recette annuelle d’environ un milliard de dollars, soit le « business » de transport le plus important du monde. La concurrence très vive entre modes de transport a amené les chemins de fer à développer l’usage de convois rapides destinés uniquement au transport de charbon, d’une capacité de chargement d’environ 10.000 t.
Ces « unit trains » ne sont qu’un commencement, dit-on, car on (...) -
De wereld van het spoor
29 april, door rixkeVolgens een statistiek, verschenen in het „Jahrbuch des Eisenbahnwesens 1966”, bedroeg de totale lengte op 1 januari 1965 van de spoorwegen over heel de wereld, gerangschikt per continent: EUROPA (zonder de USSR): 291.351 km, waarvan 57.442 geëlektrificeerd; AFRIKA: 75.771 km, waarvan 4.867 geëlektrificeerd; AZIË (met inbegrip van de USSR): 309.971 km, waarvan 35.176 geëlektrificeerd; AUSTRALIË en NIEUW-ZEELAND: 46.618 km. waarvan 931 geëlektrificeerd; NOORD- en CENTRAAL-AMERIKA: 466.811 (...)
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Nouvelles voitures internationales
21 avril 2008, par rixkePoursuivant le programme de modernisation de son matériel à voyageurs, la Société vient de mettre en service de nouvelles voitures pour le service international. Il s’agit des trois types suivants : voiture de 1e classe, voiture mixte de 1e et 2e classes, voiture-couchettes de 2e classe.
Pour l’étude et la construction de ces voitures, la S.N.C.B. a bénéficié, d’une part, de l’expérience acquise avec les voitures prototypes de 1e classe et mixtes mises en service en 1962 et avec les (...) -
Arabie Séoudite : Une nouvelle ligne
4 avril, par rixkeUne voie ferrée à écartement normal de 500 km de long sera construite entre Um-Gasr et Dahran, par Koweit, en longeant le golfe Persique. Grâce à elle, la voie irakienne sera reliée à celle d’Arabie Séoudite, de Dammam à Riyarih, jusqu’alors isolée du réseau à voie normale d’Asie mineure. Par ailleurs, le Koweit, qui ne disposait pas de chemin de fer, aura ses champs pétrolifères reliés à ceux de Dahran, au sud du golfe Persique.
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Albanie : Le développement des chemins de fer
6 avril, par rixkeAu début de la deuxième guerre mondiale, l’Albanie ne disposait d’aucun réseau ferré à voie normale. Il n’existait alors qu’une ligne à voie étroite entre Durazzo et Tirana.
Après les hostilités, on construisit une ligne reliant Durazzo et Tirana, puis une ligne conduisant de Durazzo vers le sud-est, dans la région industrielle qui s’étend Jusqu’à Elbasan. Ce réseau, au nord du pays, est long aujourd’hui de 160 km, à simple voie pour la plus grande partie, équipé de rails de 43 kg/m (...)