De grote dichtheid van ons net en het intens verkeer, maken de exploitatie van onze spoorwegen vrij moeilijk. Om een regelmatig verkeer van de treinen te verzekeren en om de ongevallen te voorkomen, werd een aangepaste, meer en meer geperfectioneerde seininrichting ingevoerd.
De bescherming van de treinen op de lijn door middel van het “blokstelsel” ving aan in 1874. Bij dit stelsel, verdeelt men de lijn in een aantal secties en men laat een trein alleen dan een bepaalde sectie (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 039 (11 1959)
039 (11 1959)
Articles
-
De seininrichting
13 januari 2014, door rixke -
L’écartement des voies
7 décembre 2011, par rixkeLorsque, sur notre réseau, on mesure l’écartement d’une voie en alignement entre les bourrelets des deux rails, on relève une cote de 1 m. 435. Pourquoi ce nombre bizarre ? On concevrait mieux un nombre rond, par exemple 1 m. 500.
On peut aussi s’étonner du sens de la circulation des trains. Pourquoi ceux-ci circulent-ils, en Belgique et sur d’autres réseaux, à gauche, alors que, sur les routes, les véhicules circulent à droite ?
L’une et l’autre questions trouvent réponse dans le même (...) -
La signalisation
14 décembre 2011, par rixkeAvec ses mailles serrées et la densité de son trafic élevé, notre réseau est d’une exploitation difficile. Une signalisation adéquate, de plus en plus perfectionnée, a été appliquée pour assurer la régularité de la circulation des trains et éviter les accidents.
La protection des trains en ligne au (moyen du « block-system » a débuté en 1874. Dans ce système, on divise la ligne en un certain nombre de sections et on ne laisse un train s’engager sur une section que lorsque le train (...) -
La pose des rails longs
7 décembre 2011, par rixkeLes inconvénients des joints
Les joints éclissés entre rails successifs, qui constituent toujours des points faibles de la voie, présentent trois graves inconvénients : Ils ont une influence défavorable sur la douceur du roulement ; Ils accélèrent l’usure des extrémités des barres, fatiguent le matériel roulant et exercent ainsi une influence défavorable sur la durée de vie du matériel et des matériaux ; Ils absorbent une grande partie des frais d’entretien.
De 6 à 54 m.
Ceci (...) -
Voorkoming van ongevallen in locomotiefdepot Kinkempois
6 januari 2014, door rixkeEen geestestoestand met verwezenlijkingen Het streven naar de hoogste veiligheid Een gebiedende en splitsbare taak
Het is niet gemakkelijk de arbeiders tegen de ongevallen te beschermen; dit is een gebiedende en tevens ontzaglijke taak die, hoe meer men eraan denkt, des te splitsbaarder schijnt. Zij is gebiedend zelfs als zij in tegenstrijd schijnt met andere noodwendigheden zoals de eisen van de produktie. Zij is ontzaglijk en zo splitsbaar dat, zelfs voor elk eenvoudig gebaar, de (...) -
Prévention des accidents à la remise de Kinkempois
14 décembre 2011, par rixkeVers la sécurité maximale Une tache impérieuse et fractionnable
Prémunir les travailleurs contre les accidents n’est pas facile ; la tâche est impérieuse mais immense, et d’autant plus fractionnable que l’on y réfléchit. Elle est impérieuse, même quand elle paraît opposée à d’autres nécessités telles que les exigences de la production. Elle est immense et fractionnable à tel point que, pour chaque geste élémentaire, on peut se poser la question de sécurité.
Dans quelle mesure répondre (...) -
De spoorwijdte
6 januari 2014, door rixkeWanneer op een rechte lijn van ons net de spoorwijdte tussen de koppen der twee spoorstaven gemeten wordt, vindt men als afmeting 1 m 435. Vanwaar komt dit zonderling getal? Een rond getal, bv. 1 m 500, zou toch beter te begrijpen zijn.
Ook de verkeersrichting van de treinen komt ons wellicht vreemd voor. Waarom rijden zij links, terwijl het wegverkeer rechts houdt?
Het antwoord op beide vragen ligt in hetzelfde historische feit: de eerste spoorwegen werden in Engeland gelegd omstreeks (...) -
La publicité au service du Rail
16 août 2021, par rixkeLe vieil adage « A bon vin point d’enseigne » est depuis longtemps dépassé. Tout le monde est convaincu aujourd’hui que la publicité est l’indispensable levain du commerce et de la production. Par la mise en Jeu des moyens publicitaires, les possibilités de vente se multiplient, le chiffre de la production monte, les prix unitaires baissent.
Ce qui est vrai pour les produits courants ne l’est pas moins pour les nouveaux, innombrables, qui sont mis constamment à notre disposition en un (...) -
Aanleggen van lange aaneengelaste spoorstaven
6 januari 2014, door rixkeDe voegen tussen de opeenvolgende spoorstaven, die steeds zwakke plaatsen in het spoor zijn, bieden drie grote nadelen: zij hebben een ongunstige invloed op de zachte loop van de reizigerstreinen; de spoorstaafuiteinden slijten vlug af, het rollend materieel is sneller vermoeid en de levensduur van materieel en materialen wordt ingekort; zij vergen een groot deel van de onderhoudsuitgaven.Van 6 tot 54 meter
Het is derhalve begrijpelijk dat de technici van het spoor steeds getracht (...) -
De publiciteit in dienst van het spoor
30 december 2013, door rixkeHet oude gezegde “Goede wijn behoeft geen krans” is lang voorbijgestreefd. Er wordt nu nagenoeg algemeen aangenomen dat het voeren van publiciteit voor commerciële produkten een noodzaak is. Dank zij de publiciteit worden de afzetmogelijkheden vermenigvuldigd, de produktiecijfers opgevoerd, de eenheidsprijzen verminderd.
Wat geldt voor de bestaande klassieke produkten, geldt zeker voor de talloze nieuwe die nu in een recordtijd en op zeer grote schaal kunnen gelanceerd worden. Het hoge (...)