Voici, à notre avis, la première bande dessinée consacrée uniquement aux chemins de fer. Ou plutôt aux cheminots ! Le fait mérite d’être relevé, puisque la littérature ferroviaire s’est plus volontiers attardée sur la technique que sur ceux-là qui l’ont conçue ou qui ont eu à charge de la mettre au service du public (et qui la justifient). Sur un scénario d’Isidore Rolland et des dessins d’André Juillard, « Cheminot » remet donc la pendule à l’heure en nous proposant cette « histoire et (...)
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312 (08 1982)
Articles
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Bande dessinée cheminot !
1er janvier 2014, par rixke -
Les 25 ans du frein de voie
1er janvier 2014, par rixkeUne grande « première » à Saint-Ghislain
En 1957, les premiers freins de voie étaient mis en service au triage de Saint-Ghislain-Hornu, non loin du point frontière franco-belge de Quiévrain-Blanc-Misseron.
Comme cette gare avait été complètement détruite au cours des bombardements alliés de 1944, la SNCB avait décidé, dans les années 50, de l’équiper d’un triage moderne, avec deux cabines « tout relais », les blocs 28 et 29, et un poste de triage automatique fonctionnant dans cette (...) -
25 jaar spoorremmen : een primeur voor saint-ghislain
16 januari 2010, door rixkeIn 1957 werden de eerste spoorremmen in gebruik genomen inhet vormingsstation Saint-Ghislain-Hornu, niet ver van het Belgisch-Frans grenspunt Quiévrain - Blanc-Misseron.
Daar het station in 1944 door de bombardementen van de geallieerden volledig werd vernield, besloot de NMBS in de jaren vijftig er een modern vormingsstation te bouwen met twee al-relaisseinhuizen, nl. blokposten 28 en 29, en een automatische trieerpost in laatstgenoemd seinhuis.
In plaats van de vroegere naast elkaar (...) -
A travers Paris à grande vitesse
8 janvier 2014, par rixkeUne réalisation de la technique ferroviaire : le Réseau Express Régional (RER)
Au départ de la gare de Paris Nord, vous pouvez maintenant atteindre le centre de la ville en trois minutes, grâce à la nouvelle liaison ferroviaire entre la gare du Nord et Châtelet-les-Halles, le plus grand nœud de métro souterrain au monde. Voilà qui est bien plus rapide que les 15 minutes d’autrefois, temps de correspondance compris, par le métro « normal », un métro qui roule d’ailleurs encore et qui (...)