Caractéristiques générales
Année de construction 1955 Constructeur Nivelles AMN Type Bo’Bo’ Effectif 83 Numérotation 23 01-83 Type de courant kV 3 Puissance continue kW 1740 unihoraire kW 1880 Masse en ordre de marche t 92 Charge maximum par essieu t 23 Effort maximum de traction au démarrage kN 196 Vitesse maximum train km/h. 130 à vide km/h. 120 Gabarit partie supérieure SNCB partie inférieure UIC
Caractéristiques mécaniques
Rayon (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 351 (11 1985)
351 (11 1985)
Articles
-
Locomotive électrique série 23
26 novembre 2012, par rixke -
Ontstaan van de nmvb - deel I
21 mei 2012, door rixkeIn Het Spoor van november 1977 onderhield de heer P. Dirickx ons over de tramwegen. In dit nummer schrijft hij de geschiedenis van onze zustermaatschappij de Nationale Maatschappij van Buurtspoorwegen of NMVB. Onze medewerker hervat aldus de draad van zijn familiekroniek.
De wet van 1875 op de tramwegen
De wet van 9 juli 1875 op de tramwegen (Het Spoor, nr. 11/77) gold niet alleen voor de stadstrams, maar eveneens voor de secundaire spoorwegen, die ook buurtspoorwegen werden (...) -
L’utilisation rationnelle de l’énergie dans le domaine des transports
23 avril 2014, par rixkeLes déplacements de personnes ou de marchandises nécessitent de l’énergie, laquelle vainc les forces d’inertie et de résistance. La mise en mouvement d’une masse, un moyen de transport terrestre par exemple, exige une installation technique compliquée, approvisionnée en énergie, sous une forme ou sous une autre. Ensuite il faut disposer d’un autre système pour la décélération ou le freinage du véhicule, qu’il soit terrestre, aérien ou maritime. Dans le cas de véhicules terrestres, et dans (...)
-
Suisse : Rail 2000
30 avril 2014, par rixkeLes chemins de fer fédéraux suisses se heurtent aux mêmes problèmes de concurrence et de compétitivité que les nôtres.
Ils ont réagi avec l’élaboration d’un projet dénommé « Rail 2000 », dont l’efficacité ne sera optimale qu’à la fin de ce siècle et qui répond aux exigences de rapidité et de confort de la clientèle.
Ce projet s’inspire des horaires cadencés, à l’essai sur leurs lignes depuis trois ans.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un « horaire idéal » basé sur un cadencement (...) -
Chemin de fer et numismatique
30 avril 2014, par rixkeA l’occasion des 150 ans d’existence des chemins de fer belges, une médaille commémorative a été frappée. Depuis sa naissance, le chemin de fer a donné lieu à l’émission de nombreuses médailles dont rémunération serait longue et fastidieuse. Nous n’en retiendrons que quelques-unes dont vous trouverez ci-dessous les reproductions. Sachez aussi que les collectionneurs sont très friands de ces médailles.
1. Médaille frappée à l’occasion de l’inauguration de la première ligne ferrée « (...) -
De spoorwegen en numismatiek
14 mei 2012, door rixke| Naar aanleiding van 150 jaar spoorwegen in België werd een gedenkpenning geslagen.
Sinds zijn ontstaan heeft de spoorweg dikwijls penningen laten uitgeven, zodat een opsomming werkelijk te lang en te saai zou worden.
Toch hebben we er enkele uitgepikt waarvan hierna de foto’s.
Verzamelaars zijn zonder twijfel gek op deze penningen. | Gedenkpenning ter gelegenheid van de inhuldiging op 5 mei 1835 van de eerste openbare spoorlijn in België, Brussel - Mechelen. Onder een stralende (...) -
Elektrische locomotief reeks 23
8 februari 2008, door rixkeAlgemene kenmerken
Bouwjaar 1955 Bouwer Nivelles AMN Type Bo’Bo’ Effectief 83 Nummering 23 01-83 Stroomtype kV 3 Vermogen doorlopend kW 1740 uur kW 1880 Massa ritklaar t 92 Max. asbelasting t 23 Max. trekkracht bij aanzetten kN 196 Max. snelheid trein km/u. 130 alleen km/u. 120 Grensprofiel bovenste gedeelte NMBS onderste gedeelte UIC
Mechanische kenmerken
Doorlopen bochtstraal m 125 Draaistel met centrale spil AMN Ophanging primaire (...) -
La naissance de la SNCV
7 mai 2014, par rixkePartie 1
Dans Le Rail de novembre 1977, Monsieur P. Dirickx a évoqué pour nous l’évolution des tramways. Dans le présent numéro, notre collaborateur raconte l’histoire de notre société sœur, la Société nationale des chemins de fer vicinaux ou SNCV. Il continue de la sorte sa chronique familiale.
La loi de 1875 sur les tramways
La loi du 9 juillet 1875 sur les tramways (Le Rail, n° 11/77) ne visait pas seulement les tramways urbains, mais aussi les chemins de fer secondaires, aussi (...) -
Le Remorqueur
30 avril 2008, par rixkeThéodore Weustenraad (1805-1849) n’a pas laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des lettres françaises de Belgique, pour la bonne raison que notre littérature n’a pas alors encore pris son essor, qu’elle se pousse du col en imitant Paris et que, d’ailleurs, la plupart du temps elle le fait mal.
Weustenraad, ce sous-romantique partagé entre Lamartine et Saint-Simon, a eu le mérite néanmoins de mettre en scène, dans un poème qui fut célèbre en son temps, la locomotive qu’on (...) -
URSS : La voie ferrée du Caucase
30 avril 2014, par rixkeEn URSS, les républiques transcaucasiennes sont actuellement reliées à la partie européenne du pays par deux lignes de chemin de fer distinctes. La première, à voie unique, s’étire sur une étroite bande de terre flanquée entre la mer et les montagnes. Jadis, l’exploitation de ce tronçon convenait parfaitement aux besoins de la région.
Aujourd’hui, le trafic ferroviaire s’intensifie de plus en plus, alors que les possibilités d’expansion de la ligne restent nulles. L’étroitesse de la (...)