La SNCF, perfectionne son équipement radioélectrique. Les liaisons les plus intéressantes sont celles qui accélèrent les manœuvres dans les grandes gares de triage, grâce à la transmission rapide de renseignements et d’ordres. Quatre-vingt-dix centres sont pourvus d’un équipement radioélectrique, et 800 émetteurs-récepteurs assurent les communications entre les mécaniciens des locomotives de manœuvre et les chefs de triage.
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102 (02 1965)
Articles
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France. : L’équipement radioélectrique
18 septembre 2023, par rixke -
Norvège : Tunnels
24 septembre 2023, par rixkeDu fait du nouveau tracé de la ligne Oslo-Bergen dans la région du mont Ulriken, trois tunnels sont venus s’ajouter aux 200 que traverse l’importante artère précitée. Le tunnel d’Ulriken, entre Bergen et Arna, est – avec ses 7.660 mètres – le plus long de la ligne. Il a détrôné celui de Gravehalsen, qui a 5.311 mètres. La première place parmi les tunnels de Norvège est toujours tenue par celui de Kvinesheit, sur la ligne du Sorland ; il mesure 9.064 mètres. En deuxième position vient celui (...)
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Automatische onderstop- en nivelleermachines voor de nivellering der sporen
10 januari 2008, door rixkeGebrek aan arbeidskrachten, besparingen en de bezorgdheid om de taak der spoorwerkers te verlichten, hebben onze Maatschappij ertoe aangezet belang te stellen in het nivelleren der hoofdsporen door middel van automatische onderstop- en nivelleermachines die een hoog rendement kunnen opleveren. Sedert 1963 beproeft zij deze nieuwe nivelleermethode met vier onderstopmachines, waarvan twee van het type Matisa BN 60 en twee andere van het type Plassermatic VKR-05-E.
Deze proefnemingen hebben (...) -
Autriche : Electrification
16 septembre 2023, par rixkeDepuis la mise sous caténaire de la ligne Selzthal - St. Michael, longue de 63 km, le réseau électrique des Chemins de fer fédéraux est de 2.120 km. Actuellement, 35,5 % des lignes sont électrifiées ; elles assurent 70 % du trafic en tonnes-kilomètres brutes.
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Chemin de fer et cinéma (I)
29 octobre 2014, par rixkeI. Nés d’une même besoin...
Aucune invention moderne n’est le produit d’un phénomène de génération spontanée.
Esquissant l’histoire de nos chemins de fer, O. Petitjean écrit que tels que notre génération les connaît, les chemins de fer constituent, non pas une invention homogène, mais bien la coordination raisonnée de nombreuses découvertes qu’il a suffi de mettre au point en les associant.
Cette même remarque, on peut la répéter à propos du cinéma. Le cinéma ne devait pas échapper (...) -
Danske Statsbaner. Série My 1100.
27 juin 2011, par rixkeLes D.S. possèdent 44 exemplaires de ces locomotives de conception américaine et de construction suédoise. Les premières ont été livrées en 1954. Destinées aux services « voyageurs » et « marchandises », les My 1100 peuvent fonctionner en unité double et sont munies de portes d’intercommunication dans les capots. Elles sont équipées d’une chaudière pour le chauffage des trains. Malgré de nombreuses différences de détails, elles rappellent les types 202 de la S.N.C.B. Tandis que les bogies (...)
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Gabarits du matériel roulant
29 octobre 2014, par rixkeEurope
Le matériel roulant est établi en fonction du gabarit international (R.I.C.). La largeur de caisse varie entre 2,82 et 3 m, et la hauteur à la toiture dépasse rarement 4,28 m pour les locos diesel et 3,85 m pour les électriques, dont les pantos abaissés atteignent en moyenne de 4,25 à 4,50 m. La hauteur maximale des locos à vapeur était de 4,28 m en France, 4,48 m en Belgique et 4,55 m en Allemagne. La largeur variait entre 2,90 et 3,15 m.
Quant aux locomotives anglaises, leur (...) -
Met de mannen van de secundaire lijnen
8 april 2013, door rixkeDe Belgische spoormannen weten ongetwijfeld een en ander over de actie van hun voorgangers in China en in Kongo . Velen weten evenwel niet naar welke andere landen hun werkmakkers trokken om spoorlijnen te bouwen, in welke gebieden zij duizenden kilometers spoor hebben gelegd.
Dat is al lang geleden, zul je zeggen, en toch is dat verre verleden ook het onze.
Heel wat spoormannen traden in dienst bij een maatschappij die tot doel had spoorwegen aan te leggen in het buitenland: de (...) -
Avec les hommes des secondaires
29 octobre 2014, par rixkeLes cheminots belges connaissent l’action des leurs au Congo et en Chine . Mais beaucoup ignorent dans quels autres pays leurs compagnons sont partis pour construire des lignes de chemin de fer, sur quelles terres ils ont posé des milliers de kilomètres de voies ferrées.
Histoire ancienne, sans doute, mais ce passé est aussi le nôtre.
De nombreux hommes du rail se sont engagés au service d’une compagnie dont l’objet était la construction de chemins de fer à l’étranger : la Compagnie (...) -
Grande-Bretagne : Nouveaux wagons pour le transport des automobiles neuves
21 septembre 2023, par rixkeLe transport des automobiles sur des wagons à deux étages était, naguère encore, entravé par le gabarit des tunnels et des ponts. Les B.R. ont trouvé une solution à ce problème en créant « Cartic 4 », une rame de quatre wagons articulés, à plancher inférieur très bas et petites roues, qui peut transporter jusqu’à 34 véhicules.