La propreté des voitures à voyageurs constitue assurément un des éléments du confort que recherche à juste titre notre clientèle. Aussi nos services responsables du matériel s’efforcent-ils sans cesse d’améliorer le degré de propreté des voitures. Dans cette optique, la Société a étudié deux équipements spécialisés permettant d’améliorer de manière significative la propreté des véhicules : les « car-wash » pour le nettoyage extérieur et les plates-formes de nettoyage pour l’intérieur. (...)
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425 (01 1992)
Articles
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Nettoyage intérieur des voiture : du neuf
11 janvier 2017, par rixke -
Le « bar-bistro » de l’Eurocity Memling
24 août 2016, par rixkeDepuis le 29 octobre 1991, l’Eurocity Memling, qui relie chaque jour Ostende à Cologne et vice-versa via Liège, Bruxelles, Gand et Bruges est doté d’une voiture-restaurant d’un nouveau type.
Cette voiture est issue de la transformation d’une voiture BI10 climatisée du parc international de la SNCB. L’adaptation de cette voiture a été conçue par le service Design de la Société et entièrement réalisée par l’atelier central de Malines.
Par rapport aux voitures-restaurant classiques, (...) -
Beroepen bij het Spoor: een lampje hier, een draadje daar...
7 november 2016, door rixkeMaandag, 7.15 uur : ik begeef me naar het station Bertrix. Over 15 minuten moet ik er Georges ontmoeten, een hoofdtechnicus-elektromecanicien. Ik zal hem de hele dag volgen en de verschillende aspecten van zijn beroep ontdekken. Bij het ontwaken is het een trieste morgen: een van die schuchtere dageraden, overladen door de eerste herfstnevels die de Ardense hoogvlakten in een waas hullen. Dat verontrust me enigszins. Het zou wel eens moeilijk kunnen worden om foto’s te nemen. Maar kom, we (...)
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Ultime hommage
27 juillet 2016, par rixkeIl y a bien des années déjà (en 1974, les numéros de septembre et de décembre), « Le Rail » publiait un reportage, consacré au train fantôme du 2 septembre 1944. C’était l’ultime convoi, composé de wagons à bestiaux, que l’occupant organisa pour transférer les derniers prisonniers politiques et les otages détenus à la prison de St-Gilles à Bruxelles vers les camps de la mort.
Le machiniste Louis Verheggen et le chauffeur Pochet furent désignés pour assurer la traction de ce train. Notre (...) -
Mémoires d’un agent des trains de la région liégeoise
28 décembre 2016, par rixkeIl a rêvé de monter sur une locomotive à vapeur : il a tout d’abord été en dessous pour finalement se retrouver derrière.
Ainsi commencent les mémoires de Jean Léonard, un chef-garde contrôleur en retraite qui débuta sa carrière comme visiteur. Les machines, il les connaît donc bien : à vapeur, diesels ou électriques, elles n’ont guère de secrets pour lui. Son univers, durant de longues années, aura été celui des trains : de marchandises, d’abord, de voyageurs, ensuite. Au cours de ces (...) -
Une nouvelle SNCB (1re partie)
30 novembre 2016, par rixkeLa loi du 21 mars 1991 a profondément modifié nombre de règles qui sont à la base des missions et du fonctionnement de la SNCB ainsi que de trois autres entreprises publiques du secteur des communications : La Poste, Belgacom (anciennement la RTT) et la SNVA (Société nationale des voies aériennes, auparavant la RVA). Fondamentalement, la loi vise à doter ces entreprises d’une plus grande autonomie, en vue de renforcer leur capacité concurrentielle ainsi que leur efficacité, entre autres, (...)