Rixke Rail’s Archives

  • Index
  • Contact
  • A la recherche de ...
  • Het Spoor
  • Le Rail
  • Modelbouw - Modélisme
  • Op zoek naar ...
  • Postkaarten - Cartes Postales
  • Strip verhalen - Bandes dessinées

Articles les plus récents

  • Suède : Une nouvelle rame légère

    8 juin 2021, par Rixke

    Les Chemins de fer suédois ont acquis une nouvelle rame légère, baptisée « KLL ». Ce sont les initiales des trois mots suédois qui signifient « court », « bas » et « léger », caractéristiques principales du matériel.
    Une locomotive diesel-hydraulique (vitesse maximum 160 km/h.) remorque la rame, qui se compose de deux voitures-fauteuils de première classe, de quatre voitures de deuxième classe et d’une voiture-buffet. Tout le train pèse seulement 117 tonnes, voyageurs (208) compris. (…)

  • Simulatoren voor de opleiding van bestuurders

    7 juni 2021, door Rixke

    Centrale werkplaatsen van Salzinnes en Mechelen
    Het staat vast dat het spoor de veiligste manier van reizen is. Maar daarvoor moeten we steeds betrouwbaardere infrastructuur en steeds hoogwaardiger materieel ontwikkelen, alsook opleidingsprogramma’s voor al het personeel dat een taak heeft in het verkeer, vooral de bestuurders. Voor de bestuurder zijn inderdaad bijzondere vaardigheden en kennis vereist. Hun basisopleiding duurt vijftien maanden, maar nadien, en gedurende de rest van hun (…)

  • Grande-Bretagne : L’électronique au service des indicateurs

    7 juin 2021, par Rixke

    Les bureaux d’études des London Midland and Eastern Regions of British Railways sont en train d’étudier comment on pourrait élaborer et revoir les indicateurs en utilisant des machines à calculer électroniques. Ils espèrent ainsi faciliter les révisions semestrielles des horaires, accélérer le chronométrage des programmes des trains spéciaux, et dispenser les employés du travail fastidieux qu’ils doivent accomplir actuellement pour préparer et vérifier les indicateurs.

  • France : Le car-ferry « Compiègne »

    6 juin 2021, par Rixke

    Une nouvelle unité de la flotte de la S.N.C.F., le car-ferry « Compiègne » (longueur, 115 m. ; largeur, 18 m. 40 ; tirant d’eau, 4 m. ; vitesse, 20 nœuds,), relie Calais à Douvres en 1 h. 30.
    Ses trois ponts sont équipés pour accueillir plus de 160 automobiles et 1.000 passagers. Ceux-ci peuvent profiter d’un vaste salon avec bar, de deux grands promenoirs et d’une salle à manger de 132 places.
    Le navire est actionné par deux moteurs diesel à 16 cylindres en V, avec suralimentation, qui (…)

  • France : Deux nouvelles locomotives électriques

    5 juin 2021, par Rixke

    D’un poids de 84 tonnes, la BB 30001 est une machine qui peut « sucer » soit du 25.000 V 50 Hz, soit du monophasé 15.000 V 16 2/3 Hz. Equipée de quatre moteurs monophasés à collecteurs, sa puissance « unihoraire » aux arbres des moteurs sous 25.000 V est de 4.580 CV. Elle peut circuler à pleine vitesse (160 km/h.) sous les deux fréquences.
    La BB 16501, qui fonctionne avec du courant monophasé 25.000 V 50 Hz, ne pèse que 66 tonnes et développe une puissance « unihoraire » de 3.600 CV. aux (…)

  • Chili : Le plus long tunnel du monde

    4 juin 2021, par Rixke

    Les Chemins de fer chiliens projettent de construire, sous les Andes, le plus long tunnel du monde. Avec ses 25 km. 760, il aura 6 km. 440 de plus que le Simplon, qui détient actuellement le record de distance et qui vient de célébrer son 50e anniversaire.
    Le nouveau tunnel raccourcira de 64 km. 500 la liaison qui, sur 185 kilomètres, va de Santiago, la capitale, au grand port de Valparaiso.

  • Frankrijk: Scholing

    4 juni 2021, door Rixke

    Drie nieuwe aspecten beheersen de opleiding van de bestuurders die vanaf 1981 de TGV-stellen (Hoge snelheidstreinen) zullen bedienen die tussen Parijs en Zuid-Oost-Frankrijk in commerciële dienst een snelheid van 260 km/u. zullen halen. Die aspecten zijn: de noodzaak stilstanden op de lijn te vermijden indien zich een onregelmatigheid aan het stel voordoet, de vervanging van de panelen van de seininrichting langs de lijn door een signalisatie in de stuurpost „cab signal” genoemd, die (…)

  • Sécurité dans la manutention

    3 juin 2021, par Rixke
  • Des simulateurs pour former les conducteurs

    2 juin 2021, par Rixke

    C’est un fait établi que le moyen de transport le plus sûr est le chemin de fer. Pour parvenir à cela, encore faut-il concevoir des équipements d’infrastructure et des matériels toujours plus fiables mais aussi des programmes de formation de toutes les catégories de personnel intervenant dans la circulation des trains et plus spécialement les conducteurs. Cette qualification requiert en effet des compétences et des connaissances particulières. Si leur formation de base est de quinze mois, (…)

  • La répartition des wagons

    1er juin 2021, par Rixke

    Servir et servir vite
    Répartir le matériel, c’est mettre journellement, à la disposition du commerce et de l’industrie, les wagons nécessaires à leurs besoins.
    Si les transporteurs privés ne transportent que certaines marchandises, dans certaines conditions et au mieux de leurs intérêts, notre Société, elle, doit, en vertu des dispositions légales, fournir aux clients, dans les délais imposés, les véhicules qu’il leur faut pour n’importe quelle marchandise satisfaisant aux règlements de (…)

  • page précédente
  • page suivante

2007 - 2026 Rixke Rail’s Archives
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0